SCPI dans un portefeuille : quelle place pour l'immobilier papier dans une allocation?

Il semble qu’il y a moins d’abus sur les frais, je te le concède volontiers ! Cela ne rend pas la structure tarifaire toute rose pour autant, les deux SCPI que tu cites ont des frais de gestion dans la fourchette haute (autour de 15% des loyers encaissés).

Mettons, certaines SCPI pourraient être qualifiées de mid caps. On serait donc dans du stock picking de mid caps en private equity : ce n’est pas très différent, le point crucial est qu’il est très difficile pour un particulier d’estimer l’espérance de rendement totale et le risque de stock picker un nombre de SCPI qui se compte sur les doigts de la main. On en revient à la comparaison avec les foncières cotées, qui peut se diversifier à coup d’ETF à l’échelle mondiale (et sur des entreprises qui ont des capitalisations en dizaines de milliards). :slight_smile:

Attention, je parle de la RP, je ne suis globalement pas convaincu de l’intérêt d’avoir du locatif en général.

La plupart de ceux qui se projettent à long terme à un endroit veulent posséder leur RP et ces personnes seront de toute manière exposés au marché immobilier local, même en louant. Détenir sa RP est une couverture contre la hausse des loyers et une hausse des prix à l’endroit où l’on s’est installé.

La RP peut généralement se financer dans des conditions assez intéressantes et sa fiscalité est faible. Les loyers imputés, c’est-à-dire ceux que tu te verses à toi-même en utilisant ton bien, ne sont pas taxés : ça donne un sacré coup de boost au rendement d’un bien de jouissance.

Mais on peut très bien vivre sans être propriétaire, les deux options n’ont pas été très différentes historiquement si l’on regarde à effort d’épargne équivalent. L’immobilier n’est pas un passage obligé.

Cela revient quand même à ajouter une couche de frais, pour résoudre le problème qu’on s’inflige en décidant d’investir dans cette classe d’actifs distribuante. :grin:

Le drain de frais de l’AV n’est généralement pas avantageux à long terme, car ses avantages fiscaux restent limités. On a publié une étude à ce sujet.

2 « J'aime »