Hello tout le monde ![]()
Premier message sur le forum donc je commence par vous dire merci pour Cayas et tout le contenu pédagogique associé ![]()
Que fais-tu dans la vie ?
J’ai 34 ans, en couple. Actuellement en transition
-
professionnelle → premier mois d’ARE puis ARCE à venir pour activité freelance après avoir été salarié en marketing dans plusieurs start-up
-
personnelle → déménagement pour vivre quelques temps à l’étranger
Comment est née ton envie d’investir ?
Ayant connu les huissiers qui venaient taper à la porte étant petit, j’ai très rapidement compris l’importance de l’argent dans la vie et l’investissement s’est très vite imposé à moi même si j’ai fait toutes les erreurs classiques dans mon parcours (et en fait encore beaucoup !)
Quels sont tes objectifs ?
Après avoir constitué un patrimoine relativement conséquent principalement grâce à la vente de BSCPE d’une de mes précédentes expériences pro, mon objectif aujourd’hui est de devenir libre financièrement courant d’année prochaine via un revenu passif régulier pour pouvoir choisir mes projets pro et travailler au rythme qui me convient tout en voyageant ![]()
Mon profil de risque
J’ai toujours eu une faible aversion au risque avec une part très importante de cryptos par ex (et des drawdowns de 60+% sans que cela me gène pour dormir) et j’ai longtemps vu les actions comme mes positions “défensives”. Aujourd’hui, étant donnés mes objectifs, je dirais que je garde un profil offensif mais plus équilibré qu’avant.
Une anecdote sur ton parcours financier ?
J’ai mis des grosses sommes en cryptos et ayant vécu d’autres cycles par le passé, j’ai appris à prendre des gains sur la montée, sauf que j’ai “sécurisé” une partie de mes gains en stablecoins et un des principaux (l’UST) est tombé à zéro me faisant perdre des dizaines de milliers d’euros que je pensais naïvement avoir sécurisé …
Mon patrimoine actuel
Principalement constitué d’immobilier “improductif” (RP, une maison héritée et une maison en indivision) et de non côté (des start-up) illiquide - cf ci-dessous :
Pour atteindre mon objectif d’indépendance financière, je souhaite revoir l’allocation de mon patrimoine en :
-
minimisant les frais globaux
-
le rendant liquide (vente de la partie immo sur laquelle j’ai la main notamment)
-
constituant un revenu passif
Le réajustement de mon allocation à challenger
Assurance Vie Yomoni
J’ai une AV de plus de 8 ans chez Yomoni (255k€ dont 43k€ de plus-values) en gestion pilotée profil 10/10 (1,6% de frais annuels totaux !). Je ne réalise qu’aujourd’hui l’impact énorme de ces frais composés.
⇒ Je souhaite donc effectuer une sortie progressive en maximisant l’abattement des 4600€ de PV / an soit +/-26,5k€ / an à sortir post prélèvements sociaux.
-
Retrait décembre-2025 : 26,5k€ à ré-investir
-
Retrait janvier-2026 : 26,5k€ à ré-investir
-
A partir de 2027 : retraits de 26,5k€ / an comme base de revenu passifs jusqu’à épuisement
→ 53k€ à ré-investir à court terme
PEA Ramify
Dans la même veine, j’avais ouvert un PEA chez Ramify il y a quelques mois mais là aussi en gestion active (soit 1,2% de frais annuels totaux) rempli à 100%.
⇒ J’ai demandé la clôture pour en ouvrir un autre en gestion libre chez Bourso pour faire un 100% MSCI ACWI sans prise de tête. Et au bout de 5+ ans, en fonction de mes besoins de revenu complémentaire, faire des retraits.
Dette privée Ramify
J’avais également investi 100k€ dans une poche de dette privée (Morgan Stanley Dette Privée Europe) dans l’optique d’obtenir un revenu passif - objectif de distribution de 8,5% / an net de frais et bruts de fiscalité.
⇒ Je ne compte pas y toucher pour le moment car je suis dans la période de lock-up et investissement semi-liquide. Ce sera une des composantes de mes revenus passifs des premières années.
Epargne à investir
Entre l’argent en attente sur un livret Bourso+ (2% bruts / an) et les 2 premiers rachats sur mon AV, j’aurais 200k€ à investir.
⇒ Je compte répartir cette somme en 3 poches :
-
50% ETF MSCI ACWI dans un compte titre
-
25% BTC via un ETN dans un compte titre (ma conviction long terme)
-
25% Fonds Euro sur AV la France mutualiste de plus de 8 ans (ma partie défensive)
Vente RP
J’ai mis en vente ma RP (+/-750k€ net vendeur attendus) avec un crédit affecté très intéressant (taux nominal à 0,63% et reste à rembourser de 520k€).
⇒ Je souhaite mettre l’équivalent de la partie à rembourser sur du sécurisé (monétaire / fonds euro) et le reste sur des SCPI européennes diversifiées pour garder une bonne exposition immobilier et alimenter mon revenu passif progressivement.
Idem, une fois la maison vendue, je souhaite investir moitié en MSCI ACWI et moitié en SCPI européennes diversifiées
Mes questions
-
Que pensez-vous de cette ré-allocation au vu de mes objectifs de revenus passifs ?
-
Pour sécuriser la somme du crédit immo à rembourser et obtenir le meilleur rendement possible sans risque, le fonds euro serait la meilleure option ou il y a mieux ?
-
Preneur de toute remarque / critique constructive pour m’aider à avancer au mieux donc n’hésitez pas

Merci beaucoup pour votre aide ![]()