Bonjour
Je n’ai pas vu de post sur le forum alors je me permets de partager ce nouveau podcast:
Vous trouverez ci-dessous un résumé en 5 points de l’interview réalisée par Mistral AI:
- **Critique du système financier** : L’industrie vend souvent des produits complexes et coûteux (SCPI, produits structurés, assurance vie avec frais cachés) plutôt que des solutions simples et efficaces comme la **gestion indicielle** (ETF à bas coût).
- **Gestion passive vs. active** : Philippe Maupas, ex-CEO de Morningstar France, défend les **fonds indiciels** (ETF) comme la meilleure option pour les particuliers, citant leur faible coût, leur transparence et leur performance à long terme, soutenue par des études comme celles de **SPIVA** ou **Bessembinder** (une minorité d’actions génère la majorité des rendements).
- **Défis des SCPI et assurance vie** : Les **SCPI** (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) souffrent de frais élevés, de blocages de liquidités et de suspensions de fonds, tandis que l’**assurance vie** cache souvent des frais et des produits structurés peu avantageux pour l’investisseur.
- **Expérience et leçons** : Maupas partage ses erreurs (bulle internet, *stock picking*), son parcours (de Gallimard à la presse économique), et l’importance des **certifications** (CFA, CAIA, CIPM) pour évaluer la performance réelle, avec un rôle clé de l’**AMF** (régulateur français).
- **Allocation personnelle et conseils finaux** : Il prône une **diversification simple** (ETF mondiaux, obligations), met en garde contre les *ETF thématiques* (« poche casino »), et insiste sur la **réduction des frais** et la **viscosité mentale** (difficulté à agir malgré les preuves). Son regret : ne pas avoir adopté plus tôt la gestion indicielle.
je trouve le passage sur la crypto trop court et trop peu nuancé.
résumer la crypto à NFT / DAO / ICO et SBF dans un même panier avec bitcoin c’est dommage
j’ai été convaincu pour ma part par les travaux de Yves Choueifaty sur le bitcoin
le reste est top comme d’habitude - Edouard Petit ferait un bon invité mais avec une nouvelle approche. (par exemple: le faire commenter votre modèle d’allocation)
Très belle interview où il n’y dit que des choses simples, précises et de bon sens ( sûrement le fait que je sois un investisseur un peu mur, qui souhaite jumeler le plaisir de boursicoter sur MT/LT avec la notion de faire profiter ma progéniture du fruit de mes investissements )![]()
Je partage sa vision sur la crypto ( perso je n’y touche pas
)
Je vais aller consulter son blog
Merci @Nicolas pour cette interview ! J’avais peur de lancer une vidéo qui parle de finance avec un expert de la finance pendant 3h… mais c’est sans aucun regret ! Même pour les novices, les choses sont expliquées simplement.
On veut d’autres interview de passionnés comme Philippe !
Merci. J’apprécie beaucoup Philippe Maupas, depuis un certain temps maintenant.
Son blog est très bien écrit, ce qui est rare dans le domaine de la finance. Outre ses réflexions sur la gestion indicielle, on y découvre des digressions sur le jardinage ou la course du monde et pouvons deviner qu’il embrasse certaines contradications politico-philosophiques (quel autre financier cite Howard Zinn, figure de proue de la gauche libertaire et socialiste aux USA ?).
Super interview ! Tu sens l’expérience, je l’ai trouvé très clair et ses explications très accessibles.
Ce que j’ai retenu c’est de rester simple, de ne pas s’éparpiller dans tous les sens, diversifier mais point trop n’en faut
(les nouveaux produits à la mode se méfier), cela permet de ne pas rajouter des frais ! Focus sur ton objectif et rester regulier !
Et il m’a renforcé dans mon impression que gérer et aborder les obligations c’est beaucoup plus complexe que ça en a l’air.
Par contre, dans pas mal de vidéos, je n’arrête pas de voir des conseils pour aller vers les SCPI arrivé à un certain âge dans un souci de diversification et de revenus complémentaires, perso après y avoir regardé de plus près je trouvais ces produits un peu piegeux, rien que les frais, la liquidité, etc. en fait je voyais l’enthousiasme dans les vidéos, je me disais que je passais à côté de quelque chose, et bien je trouve vos informations dans cette interview sur les SCPI très instructives, surtout par rapport aux investisseurs qui se retrouvent coincés, impossible à revendre, et bonjour les frais.
En bref, encore un interlocuteur bien choisi, une interview bien menée et très intéressante, merci !
Super podcast, merci à Nicolas et Philippe Maupas.
3h22 qui se dégustent comme du bon vin ![]()
![]()
J’ai été particulièrement surpris d’apprendre qu’on ne peut pas savoir si un conseiller en investissement financier (CIF) était indépendant au sens de la directive MIF 2 via l’annuaire Orias (https://www.orias.fr/).
Sauriez-vous comment obtenir cette info sans avoir à contacter chaque conseiller?
Nos lecteurs plus rapides que nous pour poster ce qu’on sort, j’adore ! ![]()
Merci @tepsab
Oui ce passage m’a interrogé aussi, je trouve ça aberrant ! C’est quand même un point important pour les personnes qui se tournent vers ces prestations de conseils et de gestions de savoir si qualification, si intéressement, si rétrocomissions sur produits d’investissements conseillés…
Apparemment la confusion resterait bien installée à tous les niveaux, volontairement…
Au milieu de tout ça, je suis contente d’avoir trouvé cayas qui n’ira pas vous vendre des promesses de millions à coup de private equity et autres ![]()
Même si je n’arrive pas à suivre la plupart des échanges trèèès techniques ![]()
, tu sens la passion et le boulot derrière, encore bravo pour cette interview ![]()