Hello @Sylan,
Je t’envoie un MP pour qu’on voit ça ensemble de vive voix J’ai des justifications à t’apporter, mais je veux pas étaler en public ici.
Trois points tout de même :
« Vider les AV d’un coup », c’est une des contraintes qu’on a mis sur le lissage. Si dans la cible annuelle tu vides l’AV, il te dit de la vider directement pour limiter la paperasse.
Sur le lissage : le rythme de transition se base sur les réponses au questionnaire mais… non seulement c’est un % du patrimoine, mais en plus le scoring monte très très vite. C’est un retour fait régulièrement, on essaye de voir comment rendre ça a) paramétrable b) plus fin.
« Sortir progressivement d’une AV ou d’un coup » : petit calcul de coin de table en reprenant les chiffres du message précédent. Frais d’enveloppe 0.625% + 0.95% par an. Sur 100K€, ça fait 1575€ de frais par an. Ça va vraiment dépendre de tes plus-values. Es-tu sûr que l’avantage fiscal annuel vaut le coup ?
Toujours réfléchir en rentabilité nette nette. J’avais fait le calcul ici pour une AV Yomoni par exemple.
Pour information (ça peut concerner d’autres personnes), je n’ai pas suivi la suggestion d’achat de l’ETF [GAGH] Amundi Core Global Aggregate Bond UCITS ETF DR Hedged EUR (LU1708330318) sur mon CTO Boursobank pour la remplacer par l’ETF iShares Core Global Aggregate Bond UCITS ETF Hedged (IE00BDBRDM35).
En effet, ces deux ETF sont similaires en termes de reproduction d’indice et de performances, mais l’ETF iShares est à « 0 frais » sur Boursobank. Ce serait d’ailleurs peut-être bien de l’ajouter dans la liste des fonds pour les utilisateurs de Boursobank.
Et du coup, payer un abonnement à 300 €/an qui aide à prendre une décision faisant gagner 1575 €/an, ça fait plus ou moins d’argent dans la poche au total ?..
J’ai regardé avec attention la vidéo très explicite toutefois me concernant j’ai mentionné le montant mensuel que j’investis et lorsque j’ai validé, je n’ai pas eu la suggestion d’ordres avec le détail des taches à faire, ni les 3 camemberts avant/après suggestion/allocation cible 12 mois (comme sur la vidéo) mais un imprimé de déclaration de conformité à signer.
Par contre, lors de mon inscription j’avais indiqué vouloir faire un lissage ( et non un lump sum ) de mon capital et là on me propose de poser en une seule fois l’intégralité sur tous les actifs pour être déjà avec la pondération cible à 12 mois
On compte réduire les taux de rotation du portefeuille, mais là je suspecte que tu parles d’AV
Du coup :
Deux options :
Tu peux geler les instruments que tu souhaites conserver. Dans ton portefeuille, dans le compte, tu peux appuyer sur la petite flèche dans la colonne pilotage pour avoir la croix. L’algo ne te donnera ni ordre d’achat ni ordre de vente sur cet instrument, même s’il prendra en compte sa présence dans le calcul de l’allocation.
Les suggestions d’ordres sont… des suggestions. Tu es libre de les exécuter partiellement, et d’adapter tes retraits/ordres. Garde en tête que la cible stratégique ne change pas, donc ce que tu ignores maintenant… te seras très certainement reproposé la prochaine fois.
Oui c’est des fonds qui sortent d AV … je comprends le côté chronophage
Dans l’idée d’améliorer votre logiciel, peut être prévoir une bulle d’information lorsqu’on se retrouve ds ce cas ( les futurs abonnés ne viendront pas vs ennuyer ) et ns offrir l’option « lissage » ds la suggestion pour que les montants ns soient proposés à l’échelle 1/12° ( le mois prochain, votre logiciel proposera l’option au 1/11° )
Bonjour Marine,
J’ai fait cette manipulation sur une ligne de mon CTO, en gelant une de mes positions, et pourtant Cayas me propose de la vendre pour partie. Est ce que le gel n’empeche qu’une vente totale, mais pas une vente partielle ?
Autre question : Pour une AV, Cayas m’invite à faire des ventes, des achats et un retrait. Problème : la somme des 3 opérations ne fait pas zéro, les montants des ventes étant bien supérieures aux retrait + achat. Que devient l’argent différentiel ? Je le laisse en fonds euros ? Ca m’étonne
Et j’ai ce cas plusieurs fois, sur plusieurs AV différentes.
Il y a quelques contraintes sur le lissage mensuel qui font que certains ordres sont reportés aux prochains mois. En particulier, je pense que ce cas vient d’une contrainte sur la hausse de la volatilité du portefeuille : on la limite chaque mois, ça évite qu’un utilisateur monte très vite en risque et se retrouve à en prendre trop en un petit laps de temps.
Le plafond est relativement haut et dépend des réponses du KYC, généralement, il n’est plus contraignant après 2 à 4 mois en fonction de la différence de volatilité départ/cible, et de ces réponses au KYC.
Ayant quelques questionnements depuis plusieurs jours sur plusieurs problématiques, je suis allée faire quelques vérifications complémentaires. Avant de passer à Cayas +, je souhaite que ma situation de départ soit correctement prise en compte et j’ai besoin d’être rassurée sur la pertinence des recommandations faites par l’algo Cayas ensuite.
Mauvais instruments sélectionnés / référencés :
Dans l’interface Cayas, j’avais saisi LU1135865084 dans les instruments Et en fait, Cayas m’a proposé comme instrument référencé SP5. Comme il n’y a aucun moyen de contrôle sur l’IHM, hormis la cohérence sur le libellé et la place de marché, j’ai sélectionné l’instrument proposé. Hors, il s’avère que ce n’est pas le bon instrument. LU1135865084 ne correspond pas à SP5. Je réitère donc ma demande d’indication des ISIN et j’y ajoute la VL pour la sélection. Actuellement, on saisit à l’aveugle et donc, on peut se retrouver avec un portefeuille saisi faux.
Plus ou moins-values des contrats et enveloppes erronées
Que ce soit pour les enveloppes PEA, PEA-PME ou les contrats d’assurance-vie, la plus-value mentionnée au niveau de l’enveloppe ou du contrat est erronée. La plus-value latente d’un contrat n’est pas égale à la somme des plus-values latentes des instruments qu’on a saisis.
Si je me base sur ce que Cayas est censé faire (nous donner une allocation cible et nous indiquer les supports à vendre / acheter), il faudrait donc très certainement nous demander d’ajouter la plus ou moins-value du contrat / de l’enveloppe. Sinon, ça va nous donner des mauvaises suggestions de vente.
Prise en compte des frais
Par ailleurs, pour prendre en compte notre situation existante et le fait qu’il y a des contrats d’assurance-vie et CTO non analysés, j’ajouterais bien dans les choses à saisir par l’utilisateur :
Pour l’assurance-vie non référencée :
frais d’investissement et de désinvestissement ETF (valeur par défaut : 0,10%)
frais d’entrée (valeur par défaut : 0,00%)
peut-être les frais de gestion des supports en UC, si l’algo s’en sert ?
Pour le CTO, idéalement, la structure de frais d’achat / vente (seuils, frais en pourcentage ou en montant, bourse), en optionnel. Si les gens ne veulent pas la saisir, indiquer les valeurs utilisées par Cayas par défaut.
Je me demande d’ailleurs comment l’algo Cayas prend en compte (ou pas) actuellement ces éléments.
Liste d’instruments favoris
Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris le fonctionnement.
Le questionnement est surtout lorsqu’on détient des instruments proches des instruments recommandés.
Est-ce que Cayas peut être amené à proposer de vendre un instrument listé dans les favoris mais non coché pour le remplacer par un instrument de la même catégorie mais coché ? Ex. vendre [SUSW] iShares MSCI World SRI UCITS ETF EUR (Acc), non sélectionné, et acheter [WETFE] BNP Paribas Easy MSCI World UCITS ETF EUR Acc, sélectionné, à la place ?
Je vois que parfois, on a des boutons radio (choix exclusif), parfois des cases à cocher (choix multiples possibles). Qu’est-ce qui explique cette différence ?
Bienvenue dans le monde merveilleux des données financières, où rien n’est harmonisé et le même code (y compris) l’ISIN peut couvrir différentes réalités selon les places de marché.
Par exemple, LU1135865084 a une valorisation de 491€ sur Euronext, 422€ sur LSE, 491€ sur Munich.
C’est pour ça que l’équipe travaille sur un import de documents, pour pouvoir croiser plus d’informations. En attendant, veux-tu m’indiquer la VL de ton instrument et on va trouver ensemble quelle part correspond ?
C’est une convention chez beaucoup de distributeurs d’indiquer le montant de plus-value sur les titres en détention. On a choisi de montrer le montant que les utilisateurs sont le plus susceptible de retrouver sur leur app.
La plus-value de l’enveloppe est bien calculée comptablement, et prise en compte dans l’algo à partir des informations de versement et de valeur du contrat.
On a prévu une évolution pour mieux saisir les spécificités des AV dans les prochains mois.
Aucun ordre ne sera passé sur des enveloppes non-référencées, donc pas besoin ni des frais d’arbitrage ni des frais d’entrée.
Pour les enveloppes référencées, les frais font partie du paramétrage côté admin.
Garde en tête que :
c’est un outil déjà bien complexe, avec beaucoup de choses à saisir
les informations renseignées par les utilisateurs sont vérifiées, et compilées. On va pas avoir une personne qui nous déclare X frais d’arbitrage sur son contrat, et un autre 0 sur le même.
on est au début il y a inévitablement des approximations et des fonctionnalités qui vont s’améliorer.
Les instruments sélectionnés dans la liste des instruments favoris sont les seuls instruments complets, c’est-à-dire sur lesquels Cayas peut te donner des ordres d’achat. Les 3 statuts sont : complets, vente seulement, gelé. Si tu dois acheter du MSCI Monde sur ton CTO, même s’il existe 8 options, on te fera passer des ordres sur le (1) instrument préféré.
Pour chaque instrument, on renseigne une qualité de représentation, c’est-à-dire à quel point c’est un bon représentant pour cette exposition (actions monde, obligations, managed futures, etc). DCAM et WPEA ont tous les 2 une qualité de représentation de 100%. Si tu détiens déjà une position de DCAM, et même si ton instrument préféré est maintenant WPEA, on ne te fera pas vendre ta position DCAM pour autant.
Pour chaque ligne de ton portefeuille, Cayas regarde : les frais, la qualité de représentation, les plus-values, le coût de détention futur, etc. pour calculer l’opportunité de garder ou vendre cet instrument.
Pour reprendre sur le MSCI Monde, il est possible qu’il te fasse vendre ton CW8 : il a aussi une qualité de représentation de 100% mais ses frais sont x2, donc son coût de détention futur est nettement plus élevé.
Je pense que Nicolas parle de Ctrl+R ou Cmd+R, recharger la page avec la flèche en rond. On a déjà eu quelques remontées là-dessus de positions « pas gelées » puis « gelées ». On va regarder comment éviter ça.
Ceci est un post totalement gratuit et sans aucune demande de débug, correctif et/ou modification !
J’ai juste envie de remercier toute l’équipe Cayas pour le lancement des suggestions de passage d’ordres, le travail effectué et leur disponibilité, avec une « special dedicace » pour @Marine , qui a su lors d’un échange ô combien sympathique et fructueux, vulgariser et m’expliquer simplement plusieurs aspects difficiles à intégrer pour moi, pauvre-investisseur-inculte-que-je-suis.
Lancer un outil aussi sophistiqué, faisant appel à une quantité énorme de paramètres et de données d’entrée, n’est pas chose facile … J’en sais quelques chose, ayant moi-même participé dans mon ancienne entreprise à la mise en place de l’ISO 9001, « dans un temps que les moins de 20 ans … » !
Alors moi aussi je râle, je peste (j’ai bien dû saisir 2 ou 3 fois certaines lignes de mon PEA et de mon CTO, je ne retrouve pas mes ISIN « préférés », …), et je me demande pourquoi cet abruti d’outil a choisi le LUMACHINCHOSE alors que le FRTRUCBIDULE est à 0 frais chez Bourso !
Mais c’est peut-être tout simplement parce qu’on découvre l’outil et qu’il y a forcément une période d’adaptation. Certaines incompréhensions / erreurs viennent d’ailleurs … de nous, dans notre empressement à vouloir tout avoir et tout de suite.
Bref, ça va le faire, et nos retours forcément bienveillants ne pourront que faire avancer les choses !
Voili, voilou, c’est tout, vous pouvez reprendre une activité normale.