Gérez enfin votre portefeuille avec Cayas!

À vos ordres ![1]

Jusqu’ici, Cayas calculait où aller : l’allocation optimale, ou la meilleure répartition possible de votre argent en fonction de votre profil et de vos projets de vie.

À partir d’aujourd’hui, Cayas vous dit aussi comment y aller.

Chaque mois, vous recevrez des suggestions d’ordres à passer : quoi acheter, quoi vendre, pour quel montant, et sur quel compte. Tout ça en partant de votre portefeuille réel, de vos projets qui arrivent, et en tenant compte des frais et de la fiscalité.

Démo, par Marine :backhand_index_pointing_down:

Les calculs, c’est nous. Les ordres, c’est vous.

• Vous partez de ce que vous avez. Pas question de tout revendre pour repartir de zéro. Vendre a un coût (des frais, parfois de l’impôt sur la plus-value) : Cayas ne vous le propose que si ça en vaut la peine.

• Vous avancez pas à pas. Capytown ne s’est pas construite en un jour, votre portefeuille non plus. Cayas étale le trajet sur plusieurs mois, à un rythme adapté à votre profil.

• Vous gardez la main. Vous suivez tous les ordres suggérés, une partie ou rien pour ce mois-ci. Vous pouvez aussi geler un titre auquel vous tenez, et Cayas le laissera tranquille.

:backhand_index_pointing_right: S’abonner à Cayas+ pour obtenir les suggestions d’ordres

1. eheh, jeu de mots ↩︎

17 « J'aime »

Hello @pierrobrother :waving_hand:t2:

Pendant la configuration, tu peux supprimer les positions du compte mal renseignées :

Quand tu as fini la configuration de ton compte, tu peux modifier une position initiale en cliquant sur les 3 points puis éditer ; ou supprimer si tu préfères l’enlever.

Tu peux ensuite rajouter des positions initiales en cliquant sur « Ajouter + »

Bravo pour l’outil, c’est top !

Petit retour : je m’étais dit que j’allais m’abonner à Cayas+ une fois la gestion de portefeuille disponible, mais j’ai été un peu décontenancé par la hausse du prix.

J’ai un portefeuille plutôt simple et modeste (livrets + fonds euros et actions monde). En épargnant par exemple 500 € par mois, 30 € d’abonnement représentent 6 % de « frais », ce qui diminue vraiment la valeur ajoutée de l’outil dans ce cas. J’ai l’impression que cet abonnement s’adresse à des patrimoines plus importants ou plus complexes.

Ceci dit, j’aime déjà beaucoup la version de base (surtout le plan de vie !) et je comprends totalement le besoin d’être rentable :grinning_face_with_smiling_eyes:

Envisagez-vous à terme une formule intermédiaire pour des portefeuilles plus simples ?

5 « J'aime »

L’abonnement 100€/an a disparu ?

Pareil ici, j’attendais la gestion d’ordre pour « rentabiliser » au maximum ma première année d’abonnement Cayas mais le passage à 300€ fait un peu mal.

6 « J'aime »

Avec la multiplication des cyberattaques, assistées ou non par l’IA, je m’interroge sur la sécurité des données sensibles, notamment celles relatives au patrimoine.

Quelles mesures avez-vous mises ou comptez-vous mettre en place (chiffrement, authentification 2FA, audits) ?

Moi qui pensais m’abonner hier, je vois le mail passer et en même temps, le prix de l’abonnement fait littéralement x3… désolé, mais pour moi le prix est trop haut.

3 « J'aime »

@Equipe_Cayas je plussoie la double authentification si possible. Ça rassurerait.

Bonjour @raphael.b ! Merci pour cette question, elle est légitime et nous y sommes très attentifs compte tenu de la nature des données que vous nous confiez.
Ce qui est déjà en place :

• Chiffrement de bout en bout des échanges : toutes les communications avec la plateforme passent en HTTPS, du navigateur jusqu’à nos serveurs, et jusqu’à la base de données elle-même (connexion chiffrée avec vérification de certificat). Aucune donnée ne transite en clair sur le réseau.
  • Hébergement souverain : la plateforme est hébergée chez Scaleway, hébergeur français dont les data centers sont exclusivement situés en Europe. Vos données sont traitées dans le respect du RGPD, sous le contrôle de la CNIL.
  • Mots de passe : ils ne sont jamais stockés en clair. Nous utilisons Argon2, l’algorithme de hachage recommandé par l’ANSSI et l’OWASP, spécifiquement conçu pour résister aux attaques par force brute.
  • Authentification à deux facteurs via Google : si vous vous connectez avec votre compte Google, vous bénéficiez automatiquement de la 2FA que vous avez configurée dessus (application d’authentification, clé de sécurité, etc.). C’est aujourd’hui le moyen le plus simple de sécuriser votre accès à Cayas.
  • Aucun accès à vos comptes bancaires : nous ne collectons aucun identifiant bancaire. Votre portefeuille Cayas est une réplique déclarative construite à partir des informations que vous saisissez — il n’existe aucune connexion technique entre nous et vos comptes réels. C’est vous qui passez vos ordres chez votre banque ou courtier, jamais nous.
  • Cloisonnement des accès internes : les fonctions sensibles (back-office, conseil) sont séparées par des niveaux d’habilitation distincts, pas un accès ouvert à toute l’équipe.
  • Aucune revente ni traçage publicitaire de vos données financières : elles servent uniquement à générer votre Plan de vie et vos suggestions. Notre modèle économique repose sur votre abonnement, pas sur vos données.
  • Cadre réglementaire : Cayas est immatriculée à l’ORIAS comme conseillère en investissements financiers, sous le contrôle de l’AMF, ce qui nous impose des obligations de vigilance sur la protection de vos données.

Ce que nous prévoyons :

• Une 2FA native, pour les comptes créés par email/mot de passe (sans passer par Google), afin que tous les utilisateurs en bénéficient au même niveau.
  • Le chiffrement au repos de votre situation patrimoniale et de vos plans de vie, en complément du chiffrement déjà en place sur les échanges — une protection supplémentaire même en cas de compromission de la base de données elle-même. C’est actuellement à l’étude.
  • Nous n’avons pas encore fait réaliser d’audit de sécurité externe (pentest) par un tiers indépendant. C’est également quelque chose que nous envisageons à mesure que la plateforme grandit.
6 « J'aime »

Bonjour @JackP ! Et bien c’est d’accord ! On lance ce chantier. Notre stack technique le permet, ça devrait pouvoir arriver assez vite. Mais je ne peux pas m’engager sur un délai. On est une toute petite équipe avec pleins de belles choses en cours de dév !

1 « J'aime »

Super cette évolution !

Y’a t il un risque que l’abonnement passe à 900€ quand vous ajouterez les box spreads ?

Désolé pour cette remarque ironique, mais je n’avais pas anticipé l’augmentation du prix de l’abonnement avec cette fonction de gestion des ordres tant attendue. Un peu d’anticipation dans la com’ n’aurait pas été inutile.

J’adore Cayas depuis day 1 (et même avant sur le forum Finary). Mais je suis surpris par cette gestion du prix de l’abonnement.

2 « J'aime »

Question bête mais dans le parcours KYC j’ai indiqué avoir bien reçu votre DER. Sauf qu’il me semble que non lol. A tout hasard vous en auriez une copie ?

Et très sympa d’utiliser Documenso plutôt qu’un DocuSign ou YouSign

Yep. Il est accessible sur le site ici : Document d’entrée en relation | Cayas

Sache qu’il y a peu de choses qui réchauffent autant mon petit coeur de juriste que quand on me demande des documents juridiques :yellow_heart: Si vous me dîtes que vous avez lu la déclaration d’adéquation, je vais fondre.

2 « J'aime »

Pour le moment j’ai rien besoin d’ouvrir donc aucune DA à signer pour ma part, je teste l’outil

Du coup il y a peut etre une question à laquelle tu pourras répondre car j’ai l’impression qu’en France on a un énorme trou dans la raquette réglementaire :

Pour le profil de risque entre 1 et 7, le KYC / QPP / QPM donne un plafond légal à ne pas dépasser. Ensuite on obtient le profil de risque réel avec une moyenne pondérée en fonction du niveau de risque d’un produit multiplié par son % global dans son alloc.

Quand tu mets du levier avec un emprunt interne à un produit, typiquement LWLD, le risque est bien considéré comme augmenté, ici 6/7.
Sauf que si en CTO je m’amuse à prendre du WEBN 4/7 et à faire un levier x2 (on s’amuse comme on peut) via margin ou box, théoriquement je suis toujours en risque 4/7, mais en pratique, je suis bien au dessus.

Comment ca doit être considéré en pratique ?

Je viens de tester l’outil de passage d’ordres, très prometteur. Quelques remarques :

• Le fonds € proxy de Cayas remonte deux fois dans les résultats de recherche
  • On ne peut allouer des comptes à deux personnes différentes ?
  • Il n’y a pas la possibilité de créer de PEA-PME ? J’ai 4 PEA du coup (1 PEA + PEA-PME par membre du couple)
  • Comme le PEA-PME n’est pas référencé, on me propose des arbitrages impossible au sein de l’enveloppe
  • La liste des arbitrages proposé est « intéressante » mais pas actionnable selon moi car j’ai probablement trop d’enveloppes et trop de questions.
    • Est-ce intéressant d’ouvrir une position sur MFA8 si j’ai déjà du DBMFE ?
    • Est-ce intéressant d’ouvrir une ligne ERTH sur CTO à la place de mes fonds euros en AV ?

Avant de me lancer, il faudrait que :

• Je valide avec un humain la pertinence de l’allocation proposée Cayas par rapport à mes objectifs
  • Je revois avec un humain le plan de bascule initial proposé par Cayas vers l’allocation cible

Une fois que je suis confiant sur ces deux points, je peux me lancer.

Le PEA-PME existe, mais il est un peu caché pour le moment. C’est un problème dont on a conscience :slight_smile: Quand tu configures un nouveau PEA, il est dans la liste des distributeurs.

On a seulement un « PEA-PME Autres » pour le moment, car on ne donne pas de conseil d’arbitrage à l’intérieur de l’enveloppe. On n’y trouve pas encore de fonds peu chargés en frais qui couvrent correctement l’univers des PME pour pouvoir vous en recommander de manière satisfaisante. Tant que ce sera le cas, on préfère ne rien vous proposer plutôt que vous proposer un pis-aller.

A priori, si MFA8 t’est proposé, c’est que tes réponses aux questions t’ont amené sur la sélection d’instruments du profil de durabilité le plus engagé. MFA8 est l’instrument « préféré » pour respecter tes préférences de durabilité, car il prend en compte des enjeux ESG dans sa construction (SFDR 8), ce que ne fait pas DBMFE (SFDR 6).

C’est un bon problème à avoir ! :grin:
Pour les patrimoines importants, ou quand il y a des problématiques patrimoniales complexes, on peut avoir besoin de temps de cerveau. C’est pour donner du conseil autour de l’outil qu’on construit l’offre Cayas Accompagné.

Je sais que tu es pas loin du haut de la liste d’attente :wink: Promis, ça se débloque.

Bonjour,
Bravo pour cette évolution, c’est super prometteur !
J’ai commencé à renseigner mes comptes, mais je rencontre un frein important : il manque tout ce qui est détenu en direct, sans enveloppe (Immobilier physique, SCPI, Or physique, Crypto, …). J’imagine que vous allez les rajouter plus tard ? Ou alors, j’ai mal cherché ?

Je prolonge la question de @Fabien35

Notamment pour la crypto (et l’or physique idem), ces deux classes d’actifs sont susceptibles d’être recommandés par le solveur d’allocation d’épargne. Mais ils sont rajoutables aussi dans la partie « Autres Actifs ». Donc si on les laissent dans cette partie tierce, on risque d’avoir une contradiction puisque le solveur peut nous recommander d’en avoir (via CTO j’imagine) mais de l’autre on peut déjà en détenir.

Donc pour moi la logique serait de les sortir de la catégorie « Autres Actifs » pour les mettre dans une enveloppe fictive type « self-custody » vu que ces actifs sont liquides (avec un prix de marché connu), et dispose de leur propre fiscalité (pour la crypto c’est in fine la même qu’un CTO dédié).

Bonjour,

Est il possible de modifier ses réponses au KYC quelque part ?

Je me rends compte que j’aurai préféré une modification de l’allocation plus subtile avec des ordre moins volumineux.

Pour l’instant les propositions ne collent pas tout à fait pour moi, ayant du levier en box spreads (mais j’ai vu que ça arrivait plus tard)

Bravo pour le boulot en tout cas.