Cayas prépare l’avenir ! 🚀

Oui, même pendant les vacances :wink:

Vous le savez : la fonctionnalité de gestion des ordres arrive bientôt. On en a profité pour refondre l’interface de l’app pour améliorer votre expérience : la navigation, l’organisation des écrans et une partie des libellés changent.

Rien ne disparaît et vos données restent intactes. Certains éléments changent simplement de place, se regroupent, ou sont renommés pour plus de clarté.

La mise à jour est ligne. Ce post recense les changements zone par zone, avec les captures correspondantes.

Une nouvelle barre de navigation

Désormais, les principales fonctionnalités de Cayas sont regroupées dans une barre latérale, accessible depuis l’ensemble de l’application :

Vous pouvez y retrouver :

• Vos tâches en cours/à faire (l’ancienne Capytainerie)
  • Votre portefeuille (bientôt :shushing_face:)
  • Votre plan de vie
  • Votre Situation actuelle
  • Votre Espace personnel
  • Les parcours pédagogique et pratique
  • La boîte à outils
  • Le forum

Cette nouvelle organisation permet de passer plus facilement d’un espace à l’autre, sans devoir repasser par la Capytainerie.

La Capytainerie recentrée sur l’essentiel

La Capytainerie a été épurée et rangée dans le menu Tâches afin de mettre davantage en avant les éléments qui demandent votre attention. Vous y retrouverez les tâches qu’il vous reste à effectuer et les actions sur votre portefeuille (bientôt aussi :shushing_face: ).

Un Plan de vie plus simple à appréhender

L’entrée dans votre Plan de vie a été réorganisée. Depuis ce nouvel espace, vous pouvez désormais :

• Voir et modifier votre Plan de vie principal
  • Retrouver vos différents scénarios alternatifs

Un parcours d’édition simplifié

Lorsque vous modifiez votre Plan de vie, les changements sont maintenant appliqués directement et l’allocation correspondante est recalculée dans la foulée, sans étape supplémentaire.

La nouvelle allocation est calculée directement après l’ajout de ce nouveau projet de vie prometteur. :amphora:

Vous pouvez ainsi ajouter ou modifier des projets et observer immédiatement les conséquences sur votre allocation.

Votre Situation actuelle accessible partout, tout le temps

Votre Situation actuelle dispose désormais de sa propre entrée dans la barre latérale, sous la forme d’un panneau qui se déploie sur le côté.

Vous pouvez donc consulter ou modifier les principales informations de votre situation, où que vous soyez dans l’application.

Tous vos paramètres réunis dans l’Espace perso

Nous avons regroupé dans un nouvel Espace personnel :

• Votre profil d’investisseur et vos hypothèses de marché
  • Votre espace conseil
  • Votre compte utilisateur regroupant vos données de connexion et données personnelles
  • Divers réglages de votre compte

Un questionnaire aux petits oignons

[Edit : Accessible aux bêta testeurs seulement pour le moment. Il arrive très bientôt pour tous les abonnés.]

Si vous ne retrouvez plus vos petits

Si vous ne retrouvez plus une fonctionnalité, si un écran ne s’affiche pas correctement, ou si un choix vous désarçonne, dites-le nous ici. Précisez l’écran concerné, votre navigateur, la version de votre appareil et joignez une capture si vous le pouvez, cela nous fait gagner du temps !

On lit tout et on corrige au fur et à mesure. Les retours critiques nous intéressent autant que les retours positifs (qui nous font toujours très plaisir !). C’est aussi comme ça qu’on construit l’app qui vous sera utile ! :grin:

11 « J'aime »

bonjour

quand vous dites qu’on pourra retrouver notre portefeuille sur la barre latérale gauche.

allez vous rajouter un agrégateur de comptes ? pour aussi détecter automatiquement le cashflow

est ce qu’a partir de notre portefeuille synchronisé / patrimoine , vous pourrez déterminer notre profil de risque ? → et donc l’allocation + ordres ?

et si il y a une différence entre le questionnaire et l’allocation ? (e.g. portefeuille trop agressif versus le profil déterminé)

Salut,

Je n’ai pas eu de questionnaire a l’ouverture de l’application cayas. Juste une mise a jour mais cette dernière ne fonctionne pas du moins je clique dessus mais rien ne se passe…

Hello à l’équipe Cayas,

Idem qu’Arnaud77, pas de questionnaire au démarrage, malgré la nouvelle interface, effectivement plutôt sympa et simplifiée une fois la phase de prise en main passée. Plusieurs bugs en revanche : 1. Il a fallu que j’ouvre les hypothèses de marché, au-delà de la validation du profil investisseur, pour accéder aux autres pages. 2. Une fois fait, si je vais sur un projet déjà crée, ça plante dès que j’ouvre « allocation d’actifs » ou « allocation temporelle », la seule sortie possible étant d’ouvrir une nouvelle page sur le menu latéral gauche. PS : je vois qu’on peut prendre RDV avec Marine directement pour 1 heure de conseil, mais il n’y a pas de contextualisation : coût ? but ? Espérant avoir été utile :slight_smile:

Petit erratum : Le fameux questionnaire est en fait réservé pour le moment à nos abonnés bêta testeurs de la future fonctionnalité de gestion des ordres ! Désolé @Arnaud77 et @Nico_M pour la fausse joie :grin:

1 « J'aime »

Dans les données de connexion il a 2 fois « nom d’utilisateur » à la place de email.

Sinon j’ai toujours mon problème avec le décalage de mois, quand je saisis un mois, il m’affiche le mois d’avant.

La fonctionnalité de gestion des ordres permettra d’y renseigner votre patrimoine financier, avec les différents instruments, enveloppes, montant, PRU… afin d’en avoir une vision plus complète de votre patrimoine.

Dans un premier temps la saisie sera effectuée manuellement. Si par « agrégateur de comptes » vous pensez à une synchronisation automatique comme chez Finary, ce n’est pas prévu à court terme, mais c’est une évolution que nous envisageons pour la suite.

Le portefeuille renseigné ne permettra pas, à lui seul, de déterminer votre profil de risque. Celui-ci sera notamment affiné grâce au futur questionnaire (actuellement réservé à nos bêta-testeurs, désolé pour la fausse alerte), qui permettra de mieux prendre en compte votre tolérance au risque et les modalités des arbitrages à réaliser.

À partir de votre profil de risque, de vos projets de vie (pour rappel :grin: ) et bientôt de vos réponses au questionnaire, Cayas détermine une allocation cible optimisée. Si votre allocation actuelle s’en écarte, Cayas vous proposera les arbitrages à effectuer progressivement pour vous en rapprocher.

2 « J'aime »

Est-ce que tu as toujours ce problème ? Est-ce que tu peux me partager un screenshot ?

Bonjour, avec la nouvelle interface, je ne retrouve pas le réglage de l’épargne de précaution, cad le montant minimal qui fait échouer la simulation du plan de vie. Le paramètre existe toujours mais la nouvelle interface ne me permet pas de le modifier.

A part ça, dans mon cas, l’allocation proposée est beaucoup plus défensive qu’auparavant. C’est dommage de n’avoir pas conservé les réglages du profil investisseur pour le changement d’interface. Ça donne l’impression que le « moteur de calcul » a évolué et pas seulement l’interface.

Il y a quelques semaines nous avons effectué une mise à jour importante sur les univers d’investissements. Celle-ci oblige tous nos utilisateurs à sélectionner de nouveau leur univers. Est-ce que tu avais déjà fait cette manipulation ?

Est-ce que tu peux me décrire les étapes qui te conduisent à ce bug ? Par exemple, tu crées un projet, tu arrives sur la page de définition du projet, puis tu cliques sur « allocation d’actifs » ou « allocation temporelle », et l’application plante à ce moment-là ? Je peux nous ouvrir une discussion privée si tu préfères.

Nous allons désactiver temporairement la prise de rendez-vous pour 1 heure de conseil, puis la réactiver dès que cette fonctionnalité sera mieux cadrée.

Merci, tes retours nous sont effectivement très utiles :grin:

Merci pour la remontée de ce bug d’affichage, on corrige :slight_smile:

Tu parles de quel problème ? Il me faut un peu plus de détails pour débugger :grin:

Dans le texte en gras

Quel est le montant minimal que tu as ?

Est-ce que ce changement n’est pas plutôt dû à la mise à jour importante sur les univers d’investissements que l’on a fait il y à quelques semaines ?

Tu peux toujours modifier ton profil investisseur dans ton espace perso.

Quel est le montant minimal que tu as ?

Avant le changement d’interface, j’avais réglé le seuil d’échec de la simulation à 50 000 euros. Après le changement d’interface, il est à 0 euros non modifiable.

Est-ce que ce changement n’est pas plutôt dû à la mise à jour importante sur les univers d’investissements que l’on a fait il y à quelques semaines ?

A priori le problème de vient pas de là. J’avais effectivement constaté une modification de l’allocation proposée il y a quelques semaines. Aujourd’hui, l’allocation proposée a de nouveau changé. J’utilise l’univers recommandé par Cayas. Ce n’est pas bien grave : c’est encore expérimental pour moi les propositions d’allocation et le réglage du niveau de risque. Au moins, ça permet de se poser des questions.

Petit complément à ce sujet. La gestion de portefeuille en cours de beta test n’a effectivement pas de synchronisation automatisée pour le moment.

Pourquoi ? Comme Cayas va vous conseiller sur votre portefeuille, il nous faut de la donnée fiable qui ne soit pas tributaire d’erreurs de synchronisation.

Nous avons donc commencé par développer le modèle de gestion de portefeuille, qui s’appuie exclusivement sur le suivi des ordres (j’ai acheté 10 parts du fonds Bidule pour 5€, vendu 3 de l’ETF Machin pour 12 €) et des mouvements (j’ai versé 100 € sur mon PEA, retiré 30 € de mon livret).

Cela permet de bien tenir la comptabilité, de mesurer des écarts pour les résoudre, de calculer rétroactivement la composition et la valeur de votre portefeuille dans le passé, etc.

Nous ajouterons ensuite des fonctionnalités d’import de relevés de compte, pour initialiser les données et mettre à jour le portefeuille. On pourra éventuellement ajouter une synchro via un agrégateur, qui pourra fonctionner de tandem avec la gestion des ordres, pour détecter lorsque vous avez réalisé les mouvements suggérés par Cayas : ça évitera d’avoir des données qui pètent de partout dès qu’une synchronisation fait des blagues.[1]

Mais la solution qui a notre préférence, c’est la synchronisation directe par API avec les courtiers recommandés, pour avoir les données fiables en temps réel. Et pour pousser directement les suggestions d’ordres calculées par Cayas, que vous n’aurez qu’à valider dans l’application du courtier.[2]

1. Pour avoir été un client B2B historique de Powens, je peux vous garantir que ça pète souvent et que c’est très pénible. ↩︎

2. On ne passera pas les ordres à votre place car nous sommes sous la réglementation CIF, nous ne sommes pas une société de gestion de portefeuille qui peut faire de la gestion déléguée. ↩︎

4 « J'aime »

Mêmes remarques :grin:

• Mon seuil d’échec (« Epargne de précaution ») était réglé à 25 000 €.
    Maintenant il est à 0€ et non paramétrable.
  • L’allocation proposée a effectivement changé, elle est bien plus défensive aujourd’hui (plus aucun levier, baisse de la volatilité de presque 3%).
    Et ça ne vient pas de la mise à jour d’il y a quelques semaines c’est certains (j’ai échangé des screens avec Marine il y a 5 jours concernant l’allocation justement).
    Rien de dramatique non plus de mon côté, je n’ai pas encore déployé les recos, mais c’est intrigant de pas comprendre pourquoi l’allocation proposée gigote :upside_down_face:

Idem pour moi concernant le seuil d’échec de la simulation, il est passé à 0 et je n’ai pas trouvé comment le modifier.
Pour le reste, pas pris le temps de creuser plus pour l’instant et en tout cas, bravo pour le travail !

1 « J'aime »

Bonjour,

Avec la mise à jour qui va proposer de rentrer dans le détail de l’allocation cible (c’est à dire si j’ai bien compris ne pas se contenter de suggérer une exposition à X % sur telle classe d’actif, mais aussi proposer les ETF/OPCVM sur lesquels investir), gardera-t-on la même flexibilité pour modifier à notre guise les différents paramètres (propension au risque, part et volatilité des actifs non traditionnels) et re-générer une nouvelle allocation et supports d’investissement cibles ?

En effet quand on a une part substantielle rentrant dans la catégorie « Autres actifs », la manière de les considérer (volatilité réelle attendue ou mise à 0 pour la « figer », considérer les liquidités dans cette catégorie ou bien intégrer dans « Epargne » car potentiellement arbitrable à court/moyen-terme) influe énormément sur l’allocation cible des actifs mark-to-market et du levier. Encore plus pour la catégorie Managed Futures qui rajoute les contraintes de diversification des émetteurs ET investissement minimum requis par fonds.

Autre sujet, devra-t-on fournir des documents sensibles (pièce d’identité, justificatif de domicile…) qui requiert un niveau de confidentialité élevé associé aux informations de patrimoine eu égard à la quantité de fuites de données que l’on constate et qui touche tous les organismes et services en ligne ?

En réponse à @Clarine_G, @Clement et @jean-baptiste.l sur l’épargne de précaution.

Epargne de précaution et Seuil d’échec de la simulation sont deux choses différentes.

• Le seuil d’échec de la simulation a disparu.
    C’était une notion bancale dès le départ, sur laquelle on a itéré plusieurs fois avant de la mettre définitivement à la poubelle. A la base, c’était décrit comme une épargne de précaution MAIS ça n’impactait pas l’allocation (= cet argent n’était pas placé sur des supports facilement accessibles/peu volatiles).
    C’était juste un seuil d’échec. Si Q10 < seuil, échec.

• Epargne de précaution : c’est un nouveau champ, une nouvelle notion qui impactera l’allocation et les ordres.
    → X doit être gardé en monétaire accessible.
    → Si épargne > X, une partie des flux entrants seront redirigés vers l’épargne de précaution.

Actuellement, cette épargne de précaution est paramétrée à partir du questionnaire investisseur (auquel seuls les beta testeurs ont accès). Elle sera bientôt modifiable par tous
C’est une friction liée au fait qu’une grosse évolution arrive, dont l’accès est encore limité.

EDIT / L’épargne de précaution est maintenant modifiable :slight_smile:

4 « J'aime »

Oui, cette flexibilité fait partie de l’ADN de Cayas.

On veut permettre une modélisation fine de votre situation pour pouvoir donner des recommandations sur mesure. Approche holistique qui prend en compte le patrimoine global.

Entre en scène la notion de pilotage. Il y a trois modes :

• Gelé : Aucun ordre, ni d’achat ni de vente, sur ces instruments ou autres actifs.
  • Vente seulement : Jamais d’ordre d’achat. Si c’est pertinent[1], l’algo pourra vous suggérer de les vendre.
  • Complet : Ordres d’achat et de vente.

Vous avez la main pour geler les actifs, si vous ne voulez pas que l’algo fasse des recommandations dessus. Tout ce qui sera gelé[2] sera modélisé comme un « autre actif » : ils sont pris en compte pour déterminer l’allocation stratégique cible mais Cayas n’interagira pas avec.

Pareil, vous pourrez sélectionner vos instruments « complets » préférés par exposition dans une liste administrée par Cayas.

Le conseil financier est une profession réglementée. Il y a des documents à signer avec ton nom, prénom, date de naissance, adresse. On a aussi des obligations réglementaires, notamment en matière de lutte contre la fraude, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Il n’y a actuellement pas de collecte systématique de ces documents, mais on peut être amené à les demander dans certains cas de nos protocoles.

1. en fonction de la qualité de représentation, de la fiscalité et du coût d’opportunité ↩︎

2. les instruments que vous avez exclu, les enveloppes que Cayas ne gère pas encore type épargne salariale, les autres actifs comme renseignés actuellement ↩︎

1 « J'aime »