Quelle allocation pour un revenu passif diversifié?

Disclaimer : ta situation est complexe. Ici, on aura jamais vraiment tout le détail, donc à toi de faire la part des choses.

J’ai pas trop le temps de rentrer dans le détail de l’allocation aujourd’hui (+1 Rhist), mais déjà quelques points qui m’interloquent :

I / Conserver ton prêt immobilier après revente de la RP
Je mets ma casquette de prof de droit. Le prêt immobilier standard a une clause d’aliénation (ou clause d’exigibilité anticipée), ça veut dire que la vente du bien impose un remboursement immédiat du capital restant.
Si tu es dans le cas classique, tu ne pourras donc pas “garder ton crédit” après la vente.
→ S’agit-il d’un prêt immobilier adossé à ton revenu ? Que dit ton contrat ?

II / AV Yomoni :
d’accord avec toi sur le fait d’optimiser l’exonération d’IR avec un retrait 2025/un retrait début 2026. Mais au-delà de ces quelques mois, les frais de gestion vont être nettement supérieurs à l’économie d’impôt que tu ferais en attendant.
Donc, on réfléchit en rentabilité nette nette (après FRAIS et après IMPÔTS). Niveau taxation :

• Les prélèvements sociaux sont toujours dûs : 17,2%
    • Sur l’IR :
      • 4200€ d’abattement sur les intérêts/plus-values
      • puis 7,5% sur la part des gains correspondant à max. 150K€ de versements.
      • puis 12,8% sur le reste (équivalent PFU)

Tu peux probablement maximiser la tranche à 7,5% en faisant un gros retrait 2025 / finir en 2026, mais pour l’instant partons avec ton plan. Maths de coin de table (à checker) : 255K dont 43K de plus-value. Moins la récupération 2025 = environ 228K€ restant dont 38.8K de plus-value.

Imposition si on sort tout en 2026 : total d’impôts à payer : 10K€

• Prélèvements sociaux inévitables (17.2%) = 6673€ PS
  • Impôt sur le revenu : 3315€
    • Abattement de 4200€ = 0€ IR
    • Tranche à 7.5% (65% des gains, on soustrait l’abattement de 4200€) = 21K imposés à 7.5% = 1577€ IR
    • Tranche à 12.8% (PFU normal) : 13.5K imposés à 12.8% = 1738€

Frais de gestion Yomoni sur 1 an : 3650€ en 2026.

Donc tu va payer plus de frais de gestion en 1 an que d’IR si tu sortais tout. On voit bien là la limite de l’avantage fiscal de l’AV. Evidemment, il y a la perspective que tes gains grossissent (pas garanti)… auquel cas ça retarde encore plus la sortie “optimisée IR”… ce qui fait plus de frais de gestion… tu as compris.

III / Vivre à l’étranger : Où à l’étranger ? L’ARE et l’ARCE ont des conditions assez strictes sur l’endroit (limité à l’UE) et la durée (3 mois renouvelable une fois).

Ça dépend vraiment de tes plans, et de combien de temps tu comptes vivre à l’étranger. C’est sûr que ça ajoute un degré de complexité en plus. La fiscalité impacte surtout la sortie. Si tu comptes rentrer en France un jour, tu peux toujours ouvrir/remplir ton PEA et le laisser dormir au moins jusqu’à maturité ; sortir les fonds qu’en étant de nouveau domicilié en France.

7 « J'aime »