Gérez enfin votre portefeuille avec Cayas!

Q: Allocation stratégique correspond à une allocation statique tout au long du parcours de vie ?

Bien compris mais en fait, je réalise que dans mon cas ça n’ a pas trop d’intérêt de lister les positions de départs pour les différents envelopes. Ca sert effectivement pour générer les ordres de vente pour réaliser l’allocation cible au départ du plan de vie. Cependant Il me semble plus facile alors de partir d une page blanche, cad placer en solde les avoirs et ensuite tourner Cayas pour avoir une allocation optimum façon Cayas avec sa logique optimisation projets. Pour moi qui ne suis pas en phase d’épargne et d’accumulation, Cayas me permet de modéliser combien je peux durer :slightly_smiling_face: en fonction d’un certain niveau de dépenses et la vente échelonnée des biens immobiliers pour subvenir à des dépenses de dépendance croissantes. (Whaou à partir d’un certain age le plan de vie ça peut faire froid dans le dos). Ceci dit je continue à faire ma petite tambouille à côté et tous les ans je passerais le tout à la moulinette Cayas pour voir ou j 'en suis par rapport à mon plan de vie initiale.

1 « J'aime »

Le résultat dans l’onglet « Allocation stratégique » est l’allocation optimale à avoir maintenant. Elle peut évoluer si tu changes un paramètre en entrée (un projet de vie, un changement de revenu, des nouvelles hypothèses de marché…).

C’est dans l’onglet « Allocation temporelle » que tu peux voir l’évolution de cette allocation dans le temps.

Non, c’est une cible qui évolue au fil du temps en fonction de tes projets et de la taille de ton patrimoine. On l’appelle ainsi pour la distinguer de l’allocation tactique, qui sert à lisser la transition vers la cible stratégique en intégrant notamment les questions de décaissement pour les projets et la réalisation de plus-values taxables.

Alors, oui, clairement, quelqu’un qui fait de la TAA en combinant différentes avec beaucoup de rotation comme toi, ça ne rentre pas tout à fait dans nos cases.

Je pense qu’il reste préférable de bien déclarer tes positions « core » plus statiques pour que le modèle connaisse ses plus-values latentes, tout en abstrayant ta tambouille TAA comme une position custom de managed futures, ou une combo de deux instruments actions et MF. Puis de geler ces positions pour dire à l’algo qu’il n’a pas à y toucher.

Ca te donnera des projections long terme plus proches de la réalité de ton portefeuille.

Et oui, le plan de vie montre généralement assez que décumuler, c’est beaucoup plus rock & roll qu’accumuler. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Désolé, je reprends la discussion un peu après la bataille.

C’est vrai qu’on n’a pas vraiment la possibilité de suivre ce genre de stratégie. Actuellement, chaque instrument est ramené à sa classe d’actif de référence[1] avec un coefficient représentant sa qualité (c’est en fait la corrélation entre l’instrument de référence et celui que l’on souhaite ajouter).

Du coup, si l’on souhaite représenter une stratégie en décrivant ses constituants individuels, donc ici des actions si je comprends bien, le modèle va en gros dire : on bazarde tout[2] et on rachète des actions[3] à travers un ETF large puisqu’il n’a aucune notion de la stratégie derrière le choix de ces actions.

Disons que là, on essaye de faire rentrer des carrés dans des ronds. La très grande majorité des investisseurs en France n’ont pas ce genre de stratégie, et donc l’outil n’est pas vraiment calibré pour bien traiter ce cas. Mais je pense que le meilleur moyen de le représenter actuellement serait de représenter cette poche comme un actif illiquide qui aurait les mêmes corrélations/rendements/vol qu’un indice action mixé avec un managed futures, et de laisser le modèle jouer sur le reste du patrimoine liquide, et périodiquement vendre ou acheter de cette position illiquide au gré des ventes/achats dans la stratégie.

1. Donc actions, managed futures, obligations, etc. ↩︎

2. Puisque les actions individuelles ont une corrélation pas terrible avec des indices larges en général ↩︎

3. voir s’il y a un peu de levier et des managed futures du Winton Trend Enhanced ou du NTSG s’il y a des obligations ↩︎

Oui c’est ma conclusion, je vois pas trop la logique dans le contexte Cayas de renseigner des positions provenant d’un autre type d’allocation à part bien sur de générer les ordres de vendre pour réallouer le capital. Par contre je vais utiliser Cayas comme benchmark. C’est pourquoi je pars d’une situation blanche, tout est déclaré en solde et jje laisse Cayas me proposer une allocation cible en fonction de mes dépenses et mes projets . Aucune épargne pour moi puisque je suis en phase consommation. En définitive cela revient en définitive à demander à Cayas de calculer un taux de « withdrawal », en soi très utile. Ce qui montre la versabilité du modèle. D’ailleurs Cayas pourrait inférer un mode Withdrawal et afficher le taux de withdrawal en fonction de l’allocation.

1 « J'aime »

Je fais un Up pour l’équipe Cayas. Avez-vous vu le point que je vous remontais sur PERCO vs. PERCOL ? Je suis bloquée dans mes saisies.

(Gérez enfin votre portefeuille avec Cayas! - #43 par ThumbUp)

Merci pour cet outil qui est vraiment pas mal du tout, j’attends maintenant les box spreads pour ma part :grin:

Cependant lors de mes quelques tests, l’outil me suggère de faire un dépot sur mon CEL (oui je sais c’est mal^^) sauf qu’actuellement il est au plafond à savoir 15300€ et j’aurai du mal à faire le dépôt de 1488€ que l’outil me suggère :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oups ! C’est un problème de paramétrage de mon côté ça :slight_smile: ça y est, c’est corrigé. :white_check_mark: Merci pour le retour.

@ThumbUp, pas sûre d’avoir compris ta question. Le PERCO est le dispositif antérieur à la loi pacte. Je peux mettre « Ancien dispositif » et « Nouveau dispositif » si c’est ce qui bloque de ton côté ?

@Marine voici ce qu’il y a actuellement sur l’interface :

C’est écrit PERCOL : antérieur à 2020.
Alors que ce qui est antérieur à octobre 2020, c’est le PERCO.

Moi, j’ai un PERCOL, et donc postérieur à 2020.
Donc, je ne sais pas quoi choisir, car les infos affichées ne sont pas cohérentes.
De plus, je ne connais pas l’incidence future d’un choix erroné.

C’est compliqué tous ces acronymes :slight_smile:

Le site service public utilise :

• pour le nouveau dispositif : PER d’entreprise collectif / PERECO / PERECOL
  • pour l’ancien dispositif : PERCO ou PERCOL

(wow, une lettre entière qui change)

Plus clair ? comme ça ?

En termes d’impact :

• Fiscalité : grosse différence, notamment car les versements volontaires personnels peuvent être déduits du revenu imposable dans la limite du plafond individuel, différence de taxation à la sortie.
  • Dans Cayas : Aucun (pour le moment). Les PER et les enveloppes d’épargne salariales ne sont pas encore modélisées dans Cayas. Elles sont donc gelées : Cayas ne donnera donc ni ordre d’achat ni ordre de vente dedans.
2 « J'aime »

@Marine Oui, ça me semble très bien, ta nouvelle proposition ! :grinning_face:

Merci pour les explications détaillées !

Je vais pouvoir saisir ma dernière enveloppe en toute sérénité, grâce à toi :folded_hands: :star_struck: !

Hello,

OK que l’inflation ne soit pas paramétrable mais pourriez-vous nous mettre le chiffre que vous prévoyez sur l’interface sur les pages où on saisit les actifs illiquides, car il faut retrancher l’inflation prévue du rendement qu’on saisit ?

Ou alternativement, vous nous laissez saisir nos données indépendamment de l’inflation et vous la retranchez ensuite ?

Bonjour,

Comme j’ai ignoré les suggestions pour apporter des modifications à certains paramètres de mon portefeuille (dont les allocations favorites parmi les recommandations Cayas), je n’ai plus désormais aucune suggestion et dois attendre le mois prochain. Est-il possible de relancer ces suggestions ?

D’avance merci.

1 « J'aime »

Bonjour Sylan.

Oui tu peux, il faut que tu utilises le bouton « Ajout ou retrait ponctuel » puis « Je veux ajouter de l’argent… » et tu peux mettre un montant à 0 EUR

1 « J'aime »

Merci Baptiste,

En fait j’avais déjà essayé suite à un précédent conseil, mais j’obtiens la mention « Impossible de récupérer le document à signer ».

Bonjour l’équipe !

Dans la continuité de mon message d’il y a 4 jours sur les suggestions d’ordre, je suis d’autant plus intrigué par les demandes de vente très importantes sur mes AV que dans mon cas personnel 90% des hypothèses que j’ai intégrées dans le simulateur « CTO vs AV » donnent l’AV gagnante.

Je m’auto-réponds … :upside_down_face: C’est débuggé merci ! C’était peut-être tout simplement un problème de « rafraichissement » de la page ou d’un temps d’attente nécessaire à l’enregistrement de mes nouvelles données d’entrée.

1 « J'aime »

Hello @Sylan,

Deux petites choses :

• Toutes tes AV sont déclarées avec le distributeur « AV Autres », c’est-à-dire l’enveloppe générique sans instrument sur laquelle Cayas ne donne pas d’ordre d’achat :slight_smile: Tu as notamment l’enveloppe Linxea Spirit 2, qui est disponible.
    → Va sur le compte, « modifier » en haut à droite, et change le distributeur/enveloppe sur « AV Linxea Spirit 2 ». (d’ici 10mn, la mise en prod qui permet cette modification est en cours).

• Cayas calcule le coût de détention futur et de transmission dans ses décisions. Tu as deux effets qui se cumulent là-dessus :

• Tes instruments sont loin de ta cible. Par exemple, il y a un coût important à garder du fonds euros qui représente x4 la quantité de monétaire que tu as dans ton allocation cible.
      Comme il ne peut pas arbitrer en AV « Autres », il préfère sortir. (Cet effet sera mitigé quand tu auras une AV sur laquelle on donne des ordres, mais il y en a quand même qu’il choisira de vider pour la raison ci-dessous).
    • Les instruments que tu as sur ces comptes ont des frais élevés et une qualité de représentation pas bonne. 0.625% de frais d’enveloppe sur l’AV + 0,95% de frais d’unité de compte. Aie aie aie.
1 « J'aime »