Les dernières nouveautés sur les outils Cayas!

Bonjour à tous,

J’ouvre ce topic dans le but de vous partager régulièrement les changements et évolutions de notre application.

Si cette pop-up apparaît, cliquez dessus pour profiter de la dernière version : l’app se mettra à jour automatiquement sans perte de données !

:date: Nouveautés du 14/01/2026

:warning: Information importante

Si vous utilisiez déjà l’outil avant cette mise à jour et aviez configuré au moins un plan de vie, il est possible que, depuis la mise à jour, ces plans n’apparaissent plus visuellement dans l’interface.

Pas d’inquiétude : vos plans de vie n’ont pas disparu.

Nous avons modifié la manière de saisir les membres du foyer, en intégrant désormais l’année de naissance et l’espérance de vie.

Pour corriger l’affichage, rendez-vous dans Situation Actuelle > Foyer

Ajoutez une année de naissance, puis validez :

Vos plans de vie réapparaîtront :

Si le problème persiste, signalez-le en commentaire et nous analyserons le cas.

:motorway: Plan de vie

:busts_in_silhouette: Membres du foyer & :three_o_clock: Durée de simulation

Chaque membre du foyer intègre maintenant une année de naissance et une espérance de vie. La durée de simulation est calculée (et n’est plus modifiable manuellement) sur le membre ayant l’espérance de vie la plus longue, avec un minimum de 20 ans et un maximum de 60 ans.

image

• Cas particulier : si un projet dépasse les espérances de vie, la date du projet définit la durée de la simulation, toujours sur un maximum de 60 ans :

Le foyer est désormais limité à 1 ou 2 membres maximum.

• Seuls les membres susceptibles de percevoir un revenu sont pris en compte dans la simulation.
  • L’ajout de membres supplémentaires au foyer (ex. : enfants à charge) est temporairement retiré. Cette notion sera réintroduite plus tard avec de nouvelles fonctionnalités.

:pushpin: Nouveaux projets disponibles

Ajout de 5 nouveaux projets pour affiner la gestion des flux du plan de vie :

• Nouvelle location : permet de démarrer une location. Entre autres, combiné au projet Fin d’une location, cela peut servir à comparer les scénarios achat vs location.
  • Nouveau revenus : permet d’intégrer un changement de situation professionnelle.
  • Fin de revenu : associé au projet Nouveau travail, il permet de moduler les revenus et de planifier des évolutions salariales (augmentation, réduction, arrêt…).
  • Dépense récurrente : permet de modéliser une dépense planifiée, temporaire ou durable, étalée sur plusieurs années (études des enfants, loisirs récurrents, évolution du niveau de vie…).
  • Crédit à la consommation : permet de financer certains projets et d’en mesurer l’impact sur les flux de trésorerie.

Ces nouvelles briques offrent une gestion plus modulable des flux et permettent de simuler un plus grand nombre de projets de vie.

:compass: Mise en page de la sélection des projets

Refonte de l’interface de sélection des nouveaux projets, désormais classés par thématiques :

• Logement
  • Revenus
  • Dépenses
  • Autres

:wrench: Autres améliorations

• Ajout d’un champ Frais d’acquisition dans le formulaire de projet d’achat immobilier :

• Regroupement plus clair des lignes de la frise chronologique par type de projet (ex. : achat immobilier, crédit, frais associés regroupés ensemble) :

:book: Parcours pédagogique

:bookmark_tabs:Panneau latéral gauche

Ajout d’un panneau latéral gauche permettant d’accéder rapidement à l’outil Plan de vie ainsi qu’au Parcours pratique.

:bookmark_tabs:Panneau latéral droit

Ajout d’un panneau latéral droit permettant d’accéder :

• aux différents objectifs du Parcours pédagogique et du Parcours pratique :

• aux badges :

• aux petits outils et mini-jeux Cayas :

:speech_balloon: Feedback

N’hésitez pas à partager vos retours : bugs, questions ou suggestions, directement en réponse à ce post.

Si vous souhaitez faire un retour en privé, signalez-le en commentaire et j’ouvrirai une discussion dédiée.

L’ensemble de vos retours sera pris en compte pour ajuster et prioriser notre roadmap :slight_smile:

Merci à tous !

11 « J'aime »

Bonjour,

Depuis la mise à jour du 14/01/26, il n’y a plus rien qui se passe lorsque je lance la simulation.

J’ai bien les onglets patrimoine financier, allocation d’actifs, épargne et allocation temporelle, mais rien ne se passe lorsque je clique dessus.

J’ai bien modifier ma situation actuelle en précisant ma date de naissance et le nombre de personnes du foyer, j’ai même essayer de créer un nouveau plan de vie, mais le problème reste identique.

Je ne sais pas si je suis le seul à rencontrer ce problème, merci de vos retours pour un projet qui est en tout cas très prometteur.

1 « J'aime »

Hello @Vidal_daniel,

Je vais ouvrir une discussion en privée pour que l’on puisse échanger sans surcharger ce topic, puis je publierai ici la correction :slight_smile:

Le problème est résolu. :green_square:

Il venait des crédits définis dans la Situation actuelle. Si vous en aviez créé avant la mise à jour, vous pouvez rencontrer le même problème.

→ Pour le corriger, il suffit de supprimer les crédits puis de les recréer.

N’hésitez pas à me signaler si le problème persiste !

1 « J'aime »

:date: Nouveautés du 16/01/2026

Nous avons mis à jour l’algorithme de calcul d’allocation afin de mieux gérer les patrimoines incluant de l’immobilier financé par crédit. Désormais, le couple immobilier + crédit est considéré comme moins risqué, ce qui permet de prendre davantage de risque sur les allocations. @Guillaume en parle plus en détail dans ce post.

2 « J'aime »

:date: Nouveautés du 21/01/2026

Ajout de la possibilité de collapser les lignes de la frise chronologique par thème

• Corrections de bugs, notamment
    • Correction d’un problème lié aux crédits à taux 0 % qui pouvaient faire planter l’outil
    • Correction d’un bug lors de la vente d’un bien immobilier associé à un crédit : le cash-flow est désormais correctement pris en compte
2 « J'aime »

Nouveautés du 26/01/2026

Ajout du projet « Remboursement de crédit » qui permet de rembourser en anticipé un crédit immobilier ou à la consommation en intégralité

Cela inclut l’ajout d’un champ « Nom » pour les crédits à la consommation. Si, suite à cette mise à jour, vous constatez des bugs sur des crédits créés précédemment, n’hésitez pas à nous les signaler !

:robot: Algorithme d’allocation

Nous avons mis à jour l’algorithme de calcul d’allocation afin de mieux gérer :

• Les patrimoines incluant des crédits à la consommation
  • La volatilité entre les différents gammas/aversions au risque

@Guillaume en parle plus en détail dans ce post.

:bar_chart: Résultats

Ajout de la possibilité de sélectionner un autre quantile pour la projection de l’allocation dans le temps

• Corrections de bugs, notamment
    • Augmentation du plafond maximum des frais d’acquisition
1 « J'aime »

Nouveautés du 28/01/2026

:bar_chart: Résultats

Nous avons rajouté une aide à la compréhension dans les résultats.

• Corrections de bugs
3 « J'aime »