Notre outil d'allocation est là!

Notre outil de planification financière est prêt et on a hâte de vous le faire découvrir !

La peinture de la carrosserie n’est pas tout à fait sèche, mais le moteur tourne.

C’est un outil d’allocation personnalisée qui calcule la répartition optimale de votre patrimoine. Il intègre les actifs que vous possédez déjà, votre trajectoire professionnelle et votre profil de risque.

Fondé sur des modèles scientifiques solides, il estime le rendement attendu, la volatilité et la perte potentielle maximale de votre portefeuille. Il vous montre aussi les compromis possibles et leur impact si vous souhaitez privilégier d’autres équilibres, comme plus de sécurité ou de rendement.

En bref, on veut vous aider à répondre à la question : comment répartir intelligemment mon argent pour qu’il soit le plus utile à mes projets de vie ?

Cayas+, tellement + encore

Notre vision, c’est de vous donner la connaissance et les outils pour gérer vos finances personnelles sans intermédiaire.

Zéro produit financier, zéro rétrocommission.

Pour garantir cette indépendance, notre modèle économique est simple : un abonnement annuel de 100 €, soit 8,33 € par mois.

:backhand_index_pointing_right: Ce que vous débloquez avec l’abonnement :

• L’accès à l’outil d’optimisation d’allocation

• Les mises à jour futures qui intégreront vos projets de vie (achat immobilier, reconversion, retraite anticipée…) et les enjeux de fiscalité

• Toutes les leçons à venir du parcours pédagogique, réservées aux abonnés

• Un espace privé au sein de la communauté

Rejoignez l’aventure,
Progressez à votre rythme,
Mettez votre argent au service de votre vie.

:backhand_index_pointing_right: Je m’abonne et j’accède à l’outil

À très vite,

L’équipe Cayas :rock:

PS : Une question ? N’hésitez pas à commenter ce thread, l’équipe se fera un plaisir de répondre :sign_of_the_horns:

11 « J'aime »

Super produit ! Je pense que vous vous attaquez au sujet le plus important auquel personne ne répond vraiment : l’allocation. Je suis tenté de sauter le pas et de prendre l’abonnement ! Ce qui me freine un peu c’est que j’aurais besoin de plus d’informations pour comprendre à quel point vos recommandations colleront réellement à ma situation personnelle :

• situation de couple
  • nombre d’enfants
  • âge de chaque membre du foyer (donc âge avant la retraite des parents, études des enfants)
  • TMI
  • locataire / propriétaire / projet d’achat d’immobilier
  • profession (notamment lorsqu’on est entrepreneur et qu’une partie du patrimoine est dans l’outil de travail)
  • revenus annuels / capacité d’épargne mensuelle
2 « J'aime »

Bonjour, très intéressé par cet outil, mais en l’absence de période d’essai pour tester l’outil, pourrait-on avoir des détails sur cet outil ?

Sur quelle plate-forme fonctionne t-il ?
Peut-on connecter ses comptes bancaires, pea, assurance vie…?
Si oui, comment savoir si l’outil est compatible avec notre portefeuille ?

J’attends avec impatience votre réponse !

2 « J'aime »

Hello,

Déjà merci pour le travail déjà réalisé et celui, prometteur, à venir !

Aussi, bravo de proposer un tarif attractif permettant à tout un chacun d’apprendre à gérer ses finances pour le prix d’un abonnement Netflix !

Je me suis donc lancé et j’ai souscrit pour voir : Est-ce que je peux vous demander si je suis à jamais le premier client Cayas et flatter ainsi mon ego ?

J’ai complété les différents champs et je peux dire déjà que je ne connais pas d’équivalent sur le marché en France en termes d’approche et c’est simple à remplir grâce aux consignes.

Voici mes premières remarques suite à cette première étape :

• Pour les Revenus annuels nets : C’est le montant net d’IR qu’il faut compléter ? Est-ce que cela pourrait être précisé ?

• Le rendement historique des actions est égal à l’hypothèse Cayas c’est normal ? Seule la volatilité change un peu entre les deux

• Dans la partie « Actifs » il manque le PEA-PME et le PEE

• Dans la partie « Autres actifs », je ne vois que les actions non cotées et l’or : Il manque les SCPI, le crowdfunding, les crypto, les métaux, les objets de collection, les bankrolls ^^ (pour les joueurs par exemple)

• Ce cas particulier me fait penser qu’il faudrait peut être laisser mettre une espérance de rendement plus grande que 30% pour les autres actifs

• Au niveau « Risque et Utilité », je ne vois pas de points bleu sur ma courbe, simplement la ligne perpendiculaire en pointillés rouges

J’ai été surpris de voir qu’à 40 ans, avec un profil équilibré, une VaR à 25% et une RP payée, je me retrouve avec un Patrimoine financier optimisé à 93% actions (7% épargne de précaution) et donc pas d’obligations notamment : Même si les projets ne sont pas encore intégrés, je pense que je sous-estime largement ma part d’actions à détenir…

Hâte de voir la suite !

3 « J'aime »

Ahah, tu n’es pas le premier, mais tu seras à jamais un client à 1 chiffre !

Et peut-être qu’un jour, on fera un dîner Cayas avec tous les clients à 1 chiffre ? :wink:

On a une alerte dans Slack qui nous prévient, et voici à peu près ce qu’il se passe à chaque nouvel abonné :

Capture d’écran 2025-07-18 à 23.52.26

Je vous laisse reconnaître quel style correspond à qui :grin:

Merci d’être là dès le début :heart:

Et on répond à toutes les questions dans les jours qui viennent !

3 « J'aime »

Allez j’ai sauté le pas pendant la nuit ! L’outil est prometteur !

J’ai été surpris par les résultats : on me conseille de basculer 100 % de tous mes avoirs en… cash (d’ailleurs tous les textes qui suivent sur le fait d’être surpris d’avoir trop d’actions ne collent pas à ma recommandation).

Cela s’explique par le fait que 90% de mon patrimoine est lié aux actions non côtées que je détiens dans l’entreprise que j’ai cofondée. Personnellement je ne suis pas très en phase avec la recommandation. De mon côté je considère que ces actions n’existent pas car il est encore très difficile à ce stade d’être en mesure d’évaluer ce que je pourrais en tirer un jour ! C’est ainsi que j’ai créé mon allocation.

J’ai été surpris aussi de ne pas pouvoir renseigner la part en fonds euros que contiennent mes assurances vie, mais c’est plus anecdotique !

Hâte de voir la suite !

2 « J'aime »

J’ai une situation analogue : un investissement important en actions d’une startup, illiquide jusqu’à une date inconnue, avec une valorisation potentielle dans une fourchette allant de zéro (échec total possible) à X fois le reste de mon patrimoine.

Je fais quoi avec ça ?

J’ai envie de considérer sa valeur à zéro pour mon allocation car la probabilité de ce zéro est non négligeable et la distribution des valeurs de sortie n’est clairement pas une gaussienne (ça passe ou ça casse).

Oui à tout, mais ce sera graduel. :grin:

Par exemple, pour tout ce qui a trait au capital humain (individuel ou familial), la tuyauterie du produit est prévue pour supporter plusieurs phases de carrières sur plusieurs individus. On pourra donc modéliser les revenus futurs de son foyer, simuler des reconversions, des périodes où l’on ne travaille pas… Actuellement, il faut additionner les revenus des conjoints et qu’ils se coordonnent pour prendre leur retraite au même moment. :wink:

Pour l’immobilier, on peut effectivement indiquer quels biens on possède et les dette associées, qui ont un impact sur l’optimisation du portefeuille.

Le prochain gros morceau sur lequel on se penche à la rentrée, ce sont les charges et les projets. C’est de là que découlent les besoins de liquidité pour les projets à moyen terme et la capacité d’épargne. C’est ce qui a de loin le plus d’impact sur l’allocation optimale pour un jeune (et mon petit doigt me dit que l’on n’aura pas des hordes de centenaires parmi nos clients).

2 « J'aime »

Oui, pour le moment, nous utilisons juste le montant de sous que tu as à allouer. Leur localisation est ignorée. Une fois les projets implémentés, nous intégrerons les enveloppes fiscales, où l’optimiseur allouera en fonction de la fiscalité de chacune.

C’est déjà des paramètres que j’exploite pour mon patrimoine perso dans mon outil d’allocation et de gestion de portefeuille Excel monstreux… Donc je sais que ça marche bien, mais c’est un poil plus rapide de pondre des spaghettis de VBA hideux qu’un produit grand public robuste. :sweat_smile:

3 « J'aime »

Evidemment, ce sont les gens avec les problèmes les plus ardus qui décident de s’abonner en premier ! Vous pourriez pas être des quinquas avec un pavillon, deux enfants, un chien et un patrimoine classique ? :grin:

Blague à part, la position concentrée en non côté, notamment en startup, est un cas d’utilisation auquel le modèle est très sensible. J’ai le même souci.

Les investissements en startups ont une distribution des rendements futurs avec une très forte asymétrie (skewness) : forte probabilité de rendement très négatif (-100%), mais probabilité de rendements très élevés très supérieure aux investissements cotés. Les actions ont en général une asymétrie positive, mais là c’est poussé à l’extrême. Le modèle d’optimisation que nous utilisons est adapté à des distributions plus sages dites elliptiques. En gros, c’est conçu pour les investissements raisonnablement décrits par leur espérance et leur volatilité.

Il faut donc hacker un peu le modèle Cayas pour intégrer ces positions, sans pour autant tomber dans des extrêmes de conservatisme (grosse position + gros risque = full cash sur le reste) ou d’angélisme (considérer que cette position n’existe pas).

Je vais mettre à l’écrit la méthode (imparfaite, mais préférable à évacuer le problème) que j’ai utilisé pour moi et je vous la partagerai sur la section abonnés. Je me bloque une matinée dans 10 jours pour faire ça !

4 « J'aime »

Bonjour et merci pour l’outil. Dans le patrimoine immobilier si on achète et investi à deux, ne vaut il mieux pas diviser par deux les valeurs à remplir pour faire un calcul sur la part qui nous appartient vraiment ? Sinon cela ne surévalue t’il pas la partie immobilier ? Merci à vous,

1 « J'aime »

Tu pourras bientôt faire plusieurs simulations en parallèle !

Typiquement une pour le foyer (immobilier et capital humain cumulé) et une par individu. Selon les patrimoines relatifs et aversion au risque de chacun, tu pourrais suivre l’allocation globale, mais allouer différemment au sein de chaque patrimoine individuel. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Top ça ! On a pas du tout la même aversion au risque avec ma compagne :slight_smile:

Oui, il y a pas mal de choses à explorer sur l’optimisation à plusieurs individus. Il faudra qu’on s’y penche une fois qu’on aura calé les grosses fonctionnalités.

2 « J'aime »

Hello Frank,

Merci beaucoup pour ton feedback et ton soutien, ça nous motive énormément !

Concernant tes remarques :

Yes c’est net net net net

Les marchés sont relativement efficients, n’est-ce pas ? :grin:

Plus sérieusement, comme expliqué dans l’aide, les hypothèses Cayas sont dynamiques et s’appuient sur la moyenne équipondérée de plusieurs modèles, qui indique actuellement un rendement net équivalent au rendement net historique.

Mais si, dans les 6 prochains mois, les marchés s’emballent à la hausse ou à la baisse, je te garantis que le résultat sera bien différent !

Par ailleurs, nous prévoyons d’ajouter une fonctionnalité de simulation qui permettra de visualiser les hypothèses de marché dans différents contextes historiques (années 1970, période pré/post 2000, chute de 2022, etc).

Le point important, c’est de bien comprendre que la bourse ne délivre pas systématiquement 8 % à 10 % annualisés.

C’est prévu :wink:

On bosse dessus !

Cool, car c’est le but de notre allocateur : montrer aux profils prudents qu’ils peuvent rationnellement envisager un peu plus de risque, et les profils dynamiques un peu moins :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui, tant qu’on n’intègre pas les contraintes de liquidité, le choix rationnel est d’aller vers un portefeuille plutôt risqué. D’autant plus qu’on a de bonnes perspectives de carrière et qu’on vit dans un pays avec un système social généreux comme la France.

L’apport de Cayas ne vas pas consister à te dire « bah oué, vas-y à donf’ sur les actions », mais à te dire « bah oué, vas-y à donf sur un portefeuille diversifié et fiscalement efficient qui a un risque similaire à celui des actions, mais une fois que tu auras pris en compte ceci, celà et aussi ce truc ». :grin:

4 « J'aime »

Eheh, tu as bien fait, l’opportunité d’être un client à 1 chiffre s’est refermée à vue d’oeil !

Ça y est, les prochains seront des clients à 2 chiffres !

On leur trouvera un petit truc pour les chouchouter aussi, ils le mériteront. Une soirée Cayas Under 99, ça aura de la gueule, non ? :grin::partying_face:

10 « J'aime »

est ce qu’il y a/ aura, une prise en compte notamment pour les investisseurs immo, avec la fiscalité des SCI (comme pour les diverses enveloppes) ?

Est ce qu’une démo/vidéo - vu que pas de période d’essai pour l’instant - est prévue afin de savoir à quoi l’outil ressemble et comment il fonctionne?

Merci et encore super travail comme tjs :slight_smile:

1 « J'aime »

Je viens aussi de sauter le pas. L’outil est encore sommaire mais c’est une base intéressante.

Il n’y avait pas d’option pour y caser mon PEE, vous savez ce truc illiquide avec un choix mirobolant entre 4 supports moisis (je me demande même si ce n’est pas la fonction du PEE, y caser les fonds les plus dégueulasses).

Une question : l’estimation de rendement futur des actions prend elle en compte la valorisation historiquement élevée des marchés ?

2 « J'aime »

Effectivement, les différentes enveloppes fiscales ne sont pas encore câblées. Pour le moment, on alloue sans considérations fiscales. Cela te donne une allocation d’un niveau de risque cohérent pour du long terme, mais pas optimale.

Nous allons d’abord implémenter les projets et les dépenses, qui ont un très gros impact sur le niveau de risque acceptable du portefeuille, puis on intègrera les enveloppes et leur fiscalité spécifique.

Pour les SCI, ce sera plus tard. Il faudra qu’on étoffe le modèle de l’immobilier, où la taxation est assez disparate !

Oui, l’estimation Cayas est un mélange d’indicateurs contrariens qui ont montré un relatifs pouvoir prédictif à long terme (Shiller CAPE, régression à la moyenne des rendements) et des hypothèses de marché des grandes maisons (Vanguard & co).