Cayas est CIF : questions réglementaires

C’est le moment de sortir ma double casquette de CIF et Juriste !

Je rassemble ici toutes les questions liées au statut, aux documents et aux obligations réglementaires ici :slight_smile: Venez poser toutes vos questions[1].

Quels sont les documents que Cayas vous demande de signer ?

Il y en a deux, et ils servent le même objectif : que vous sachiez exactement ce que Cayas fait pour vous, et pourquoi. Cayas exerce comme entreprise conseillère en investissements financiers (CIF), un statut qui la soumet à des obligations réglementaires, et l’oblige notamment à mettre tout ça par écrit.

• La Lettre de mission est signée au début de la relation de conseil. Elle dit ce que Cayas s’engage à faire, ce qu’elle vous fournira, et ce que ça vous coûte, y compris comment Cayas est rémunérée.

• La Déclaration d’adéquation doit être signée chaque fois que Cayas formule des recommandations. Elle présente votre allocation stratégique cible pour les 12 mois à venir qui sert de cadre de référence à vos suggestions d’ordres sur cette période, et surtout : elle explique pourquoi cette recommandation est adaptée à votre situation, votre profil de risque, vos projets et vos préférences.

Vos suggestions d’ordres mensuelles ne déclenchent pas de nouvelle déclaration tant qu’elles restent dans le cadre de votre allocation cible. En revanche, si votre allocation cible ou la sélection d’instruments évolue sensiblement, Cayas refait l’analyse et vous soumet une nouvelle déclaration d’adéquation.

Les deux se signent électroniquement, et restent accessibles dans votre espace personnel, onglet Espace conseil.

1. dans l’équipe, personne veut parler juridique avec moi :sob: ↩︎

Sache qu’il y a peu de choses qui réchauffent autant mon petit coeur de juriste que quand on me demande des documents juridiques

J’hésite à signer la déclaration de conformité des suggestions étant donné qu’à la lecture du document, cela semble récapituler les informations inscrites et donc j’ai peur que cela « fige » les suggestions d’ordre (que cela soit au niveau de risque que l’on tolère ou de la liste/montant/gestion de ses « autres actifs », qui nécessairement influe sur la volatilité globale).

Une fois signée, peut-on alors derrière modifier sa volatilité cible, ses actifs (épargne et autres) pour re-générer une nouvelle allocation et suggestions d’ordre ? Si oui un nouveau document à signer est réédité ?

No crainte.

Et oui, un nouveau document se génère à chaque modification.

Toi, tu as bien désossé l’app pendant la beta. :grin:

Contrairement à un CGP classique qui fait généralement une allocation sur la somme ou l’enveloppe que tu lui as confiée, Cayas a une approche de holistique[1] et dynamique.

Si ton allocation idéale dévie significativement de la cible décrite dans le document, @Paul, on t’en fera signer un nouveau. Mais c’est le conseil qui génère la paperasse, pas l’inverse. Les cas où ça peut classiquement se produire : gros changement de projets, de situation ou gros changement sur les marchés[2].

1. Ca faisait longtemps que je voulais caser ce mot pour avoir l’air culturé. ↩︎

2. Par exemple, si les taux ont beaucoup augmenté, il devient plus attrayant de détenir des obligations. ↩︎

Ce genre d’alerte disparaît au bout d’un moment car je ne compte pas signer ? Il s’agit d’une « fausse manip ». Je pensais que les deux propositions par défaut sur la gauche (CTO et PEA) ouvraient une sorte de parcours d’aide à la saisie d’un compte déjà ouvert mais visiblement c’est un peu plus que ça donc je suis passé sur l’ajout manuel.

Quand tu ouvres le document, dans les actions à gauche, il y a un bouton « rejeter le document » qui te permet de refuser la signature.

Yesss ! Merci.

Question bête mais dans le parcours KYC j’ai indiqué avoir bien reçu votre DER. Sauf qu’il me semble que non lol. A tout hasard vous en auriez une copie ?

Et très sympa d’utiliser Documenso plutôt qu’un DocuSign ou YouSign

Yep. Il est accessible sur le site ici : Document d’entrée en relation | Cayas

Sache qu’il y a peu de choses qui réchauffent autant mon petit coeur de juriste que quand on me demande des documents juridiques :yellow_heart: Si vous me dîtes que vous avez lu la déclaration d’adéquation, je vais fondre.

3 « J'aime »

Pour le moment j’ai rien besoin d’ouvrir donc aucune DA à signer pour ma part, je teste l’outil

Du coup il y a peut etre une question à laquelle tu pourras répondre car j’ai l’impression qu’en France on a un énorme trou dans la raquette réglementaire :

Pour le profil de risque entre 1 et 7, le KYC / QPP / QPM donne un plafond légal à ne pas dépasser. Ensuite on obtient le profil de risque réel avec une moyenne pondérée en fonction du niveau de risque d’un produit multiplié par son % global dans son alloc.

Quand tu mets du levier avec un emprunt interne à un produit, typiquement LWLD, le risque est bien considéré comme augmenté, ici 6/7.
Sauf que si en CTO je m’amuse à prendre du WEBN 4/7 et à faire un levier x2 (on s’amuse comme on peut) via margin ou box, théoriquement je suis toujours en risque 4/7, mais en pratique, je suis bien au dessus.

Comment ca doit être considéré en pratique ?

Il y a confusion entre l’exigence réglementaire et la pratique là.

On impose aux CIF de déterminer un niveau de risque adéquat au client, et surtout d’être capable de le justifier au regard de sa tolérance au risque, de sa capacité à subir des pertes, de ses objectifs et de sa situation financière.

Le SRI 1 à 7 lui vient du PRIIPS et c’est un indicateur de risque du produit. MiFID II ne dit absolument pas « profil équilibré = SRI 4 », ni « la moyenne pondérée des SRI ne doit pas dépasser X ». C’est un raccourci de paresseux, ou de quelqu’un qui n’a pas compris ce que mesure le SRI / commercial foireux qui sait pas construire un portefeuille.

Il faut apprécier l’opération, son impact sur le portefeuille dans son ensemble et sur le financement des objectifs. C’est parce que tu as une épargne de précaution que tu peux te permettre d’être aggressif avec tes actions.

Je le répèterai jamais assez : le risque financier, c’est de pas avoir l’argent dont on a besoin au moment où on en a besoin.

Ps : pour les gens cool et distingués qui lieront la déclaration d’adéquation, toute la section III explique la justification de l’adéquation des recommandations Cayas avec votre profil de risque, vos projets, frais/fiscalité/enveloppes, et vos préférences de durabilité.

1 « J'aime »

L’espoir fait vivre :rofl:

(bon j’ai lu… j’espère être cool mais je suis pô distinguée :sob: )

2 « J'aime »

Julie m’a promis que, pour mon anniversaire, elle soudoierait un abonné pour venir me faire un compliment sur la déclaration d’adéquation sur le forum.

C’est le 11 décembre, je dis ça je dis rien.

1 « J'aime »

J’espère que son portefeuille est solide :rofl: .