Veuillez m’excuser si le sujet a déjà été traité. Je n’ai pas vu particulièrement de leçon ou débat sur la fameuse épargne de précaution. On entend souvent 3 à 6 mois de dépenses courantes. J’imagine que cela dépend de la situation de chacun, mais qu’en pensez-vous ? Merci!
je pense que ça dépend de ton appétence au risque, des risques dans ton travail etc… Après, perso, j’ai plus vu des 3 à 6 mois chez Finary et du 6 à 12 mois sur d’autres forums, donc pareil, si t’as une fourchette de 3 à 12 mois, c’est plus une fourchette, c’est un rateaux !
Après, pour répondre à ta question, perso moi je vise les 6 mois, mais c’est selon les gens?
hiiiii j’adore ce sujet. Vous m’autorisez à sérieusement nerd ?
Le TLDR c’est :
L’épargne de précaution/le fonds d’urgence doit permettre de faire ça aux imprévus négatifs. Ce n’est pas un fond de roulement, et ça ne devrait pas être la même chose que tes provisions[1]
On peut ranger les imprévus négatifs avec 2 questions : est-ce qu’ils altèrent ton discernement ? Est-ce qu’ils génèrent un besoin ponctuel ou étalé dans le temps ? Et ensuite on fait un joli tableau.
De mon côté, j’ai toujours eu un peu de mal avec cette idée de mettre de côté 3 à 6 mois de dépenses. En pratique, j’osais jamais vraiment y toucher car ça me semblait être un montant sacré réservé aux « vraies urgences ». Donc c’était pas vraiment utile et j’avais l’impression d’avoir à la fois trop de côté et pas assez…
J’ai depuis trouvé une solution qui me convient bien mieux ! Je me suis constitué différentes mini-épargnes de précaution qui ont toutes un but :
En cas de gros frais vétérinaires
Si ma voiture me lâche
Si je perds mes revenus principaux
Et si un autre imprévu arrive (ordinateur qui lâche, proche qui a besoin d’argent, etc.)
Ça me rassure bien plus, car la probabilité que ces 4 problèmes m’arrivent en même temps est vraiment faible. Donc, si un problème survient, je sais dans laquelle puiser sans culpabiliser, ce qui me laisse ensuite le temps de la reconstituer peu à peu.
Au final, le montant de ces 4 mini-épargnes correspond dans mon cas à 5 à 6 mois de dépenses, mais l’utiliser de cette façon m’apporte une vraie tranquillité d’esprit
Hello, un petit nouveau message pour être plus précis que ma première intervention:
Perso, m’étant mis à mon compte, j’ai un peu forcé sur l’épargne de sécurité en remplissant un LDDS et un Livret A, mais j’ai monté un peu le même type de fonctionnement pour mon épargne que Thomas ci-dessus, sans pour autant multiplier les enveloppes affectés. Après, ça revient plutôt pas mal à ce que présente Marine un peu plus haut.
J’insiste un peu sur la partie multiplier les enveloppes, mais person, je ne garde que mon LDDS et mon Livret A pour cette épargne car j’ai une petite phobie de l’épargne fractionné. Et pour m’aider à suivre ça, je me suis créé un petit outil en ligne (précédemment tracké principalement dans un Excel) pour tracker mes enveloppes de dépense et prochainement affecter une enveloppe d’épargne à plusieurs postes de dépenses.
Ça remplace plutôt pas mal le bon vieux Excel (dont j’ai encore besoin, vu que je n’ai pas encore la partie d’affectation des Enveloppes, mais croisons les doigts, mois prochain je l’envoi à la poubelle), et après, ça force à avoir une vision globale des dépenses au jour le jour, bref j’aime bien.
Pour expliquer un peu en utilisant des chiffres random : si j’ai uniquement un Livret A avec disons 20000€, j’alloue disons 5000€ pour des dépenses hardwares (si mon PC rend l’âme, j’aurais besoin d’en changer vite par exemple), 5000€ si j’ai un gros problème de voiture (même si c’est fort probable que ça passe en assurance étant en tout risque, mais bon mieux vaut avoir un peu de rab…), et le reste pour la perte de revenus principaux.
Pour l’aide aux proches, etc… Je considère que ça ponctionnera dans la poche des revenus principaux, et je n’aurais qu’à la renflouer si besoin via les versements suivant.