Non, ce que je dis, c’est que réserver les X premiers milliers d’euros que l’on arrive à mettre de côté dans une sacro-sainte épargne de sûreté, c’est une approche naïve qui coûte beaucoup trop cher pour la plupart des gens.
Le crédit conso n’est qu’un des leviers, adapté à certains types de tuiles (genre : ma bagnole rend l’âme alors que j’en ai besoin pour mon taf’ et je dois acheter une caisse d’occasion rapidement). Les moyens les plus classiques pour générer de la liquidité restent la réduction du train de vie et la cession d’actifs (par par exemple pour le chômage ou une longue maladie) et le paiement différé (bien matériel pas trop cher, du type chauffe-eau, à remplacer plus tôt que prévu).
Quand bien même, un découvert à 7% que tu n’utilises que deux mois tous les 3 ans n’est pas un drain insurmontable sur tes finances, mais avoir accès à ce type de financements réduit ton besoin de liquidité à maintenir en cash.
Prenons un couple dont la carrière se fait au salaire médian et qui commencerait par accumuler en livret pour garder autour de 20 k€ « d’épargne de précaution ». C’est ~6 mois de dépenses si l’on considère qu’ils ont un taux d’épargne de 20%. On est loin de millionnaires !
Ces 20 k€ vont étaler à peine l’inflation (je suis généreux), pendant toute leur vie pro. Si ces 20 k€ sont utilisés à un moment, il vont devoir les reconstituer le plus rapidement possible… En épargnant, en vendant des actifs voire en réduisant leur train de vie (i.e. en faisant ce qu’ils auraient fait si leur épargne de sûreté avait été investie). C’est une question de logique : si cette épargne de sûreté est indispensable, on doit la reconstituer à tout prix. S’il n’est pas nécessaire de la reconstituer ASAP, alors pourquoi l’avoir maintenue à ce niveau ?
S’ils avaient placé sur un portefeuille diversifié à 3,5% réels par an, genre un 60/40, à l’orée de leur retraite, ils pourraient espérer dans les 50k€ de thunes en plus, si aucun accident ne s’est concrétisé pendant que leurs actifs étaient fortement dépréciés (sinon, ils auraient vendu une partie de leur actifs et ça aurait été neutre). Cela représente tout de même 5 ans d’effort d’épargne en début de carrière, pour des gens pour qui 50 k€ représentent une très grosse somme.
Quelle est la probabilité qu’investir ces 20 k€ (au lieu de les thésauriser) les empêche d’absorber les tuiles qui leur tomberont dessus ? Cela peut s’estimer, en tout cas elle décroît rapidement avec le montant épargné et le temps qui passe.
En général, lorsque des gens sont financièrement dans la merde à cause d’un imprévu, c’est parce qu’ils n’ont pas assez épargné, pas parce qu’ils ont investi leur épargne et que le risque de marché s’est concrétisé.
Certaines personnes ne gagnent tout simplement pas assez pour pouvoir mettre de côté, compte tenu de leurs charges incompressibles… Mais c’est un débat différent de celui consistant à déterminer où tu mets le pognon que tu arrives à épargner.