Hello ![]()
Je lance cette discussion pour échanger sur les projets de dépenses qu’on peut planifier toutes et tous dans une vie. Je me lance pour commencer, j’identifie ces projets principaux pour ma part :
- À court terme rénovation de ma RP
- À moyen terme : les études des enfants
- À long terme la retraite.
Rien de très exotique et justement j’en oublie peut être à ce stade par manque de projection ou d’expérience ![]()
J’imagine que la vie réserve des surprises et que des projets non identifiés à ce stade vont se présenter, pas simple d’anticiper donc je fais comme s’ils n’existaient dans mon allocation et on verra. Par exemple : opportunité pro avec potentielle mutation et déménagement, congé sabbatique proposé par la famille, genre 2 ans avant ![]()
Côté imprévu non souhaité type voiture qui lâche, travaux d’entretien dans la RP, ou autre, je me suis assuré de pouvoir disposer de liquidités mobilisables rapidement comme évoqué dans une autre discussion sur l’épargne de précaution.
Je pense que cette initiative parle de mon angoisse de me réveiller un jour en pensant à un nouveau projet non planifié et incompatible avec l’allocation retenue en terme de risque. Ou qu’on m’en propose un auquel je ne puisse pas répondre favorablement car pas prévu à la base dans ma feuille de route d’investissement.
Je précise que bien que marié, on gère indépendamment nos pépettes avec mon épouse. Donc on en parle, mais sa philosophie est plus de ne pas se restreindre, donc elle a plus de flexibilité. Cette rigidité et discipline dans l’investissement ne lui est pas concevable.
Avez-vous d’autres projets sympathiques en tête de votre côté à partager ? Ça pourrait en inspirer d’autres pour ne rien oublier ou juste faire rêver ![]()