On continue dâamĂ©liorer Cayas grĂące Ă vos retours. DerniĂšre nouveautĂ© en date :
Vous pouvez dĂ©sormais planifier et moduler lâĂ©volution de vos dĂ©penses annuelles directement dans votre plan de vie.
ConcrÚtement, ça change quoi ?
Jusquâici, vos dĂ©penses annuelles Ă©taient dĂ©finies dans votre profil. Si vous vouliez les faire Ă©voluer dans le temps, il fallait jongler avec dâautres Ă©lĂ©ments du plan de vie.
Désormais, vous pouvez les faire évoluer :
- Dans le plan de vie â « Modifier », pour Ă©diter
- Cliquer directement sur « Niveau de vie »
- Voici le menu pour éditer vos futures dépenses annuelles
- Vous pouvez ajouter une ou plusieurs périodes avec des dépenses annuelles différentes (et un petit nom)
- Résultat :
Vos retours et suggestions sont les bienvenus, câest grĂące Ă eux quâon construit lâapp qui vous sera utile ! 
2 « J'aime »
Sympa comme Ă©volution, car je teste des scĂ©narios de baisse/hausse de revenus (e.g. plus dâemploi Ă cause de lâIA
), ça va me faciliter la tùche.
Jâai saisi un montant, dans ma situation et dans mon plan de vie, mais ma simulation me dit tout le temps que mes projets nâaboutiront pas alors que je suis certain que mes dĂ©penses sont maitrisĂ©es.
Je suspecte quâune ou plusieurs dĂ©penses sont comptĂ©es plusieurs fois. Jâai mis toutes mes dĂ©penses, parce que câest ce que je comprends par « Somme totale des dĂ©penses annuelles ».
Que faut-il inclure (et surtout exclure) dans « Vos dĂ©penses - Somme totale des dĂ©penses annuelles » ? La seule aide que je vois est la bulle dâaide :
Je consomme donc je dépense
Ce que vous ne dĂ©pensez pas aujourdâhui, vous pouvez lâĂ©pargner et lâinvestir pour consommer plus demain. Cette diffĂ©rence entre vos revenus et vos dĂ©penses constitue votre capacitĂ© dâĂ©pargne. Câest elle qui sera le moteur de vos futurs projets de vie.
Contrairement Ă dâautres sections, il nây a pas de bouton Aide.
Un Ă©claircissement ou une rubrique dâaide pour cette section et les autres (ou un guide dâutilisation pas Ă pas) seraient les bienvenus 
Par curiositĂ©, as-tu un montant dans « Seuil dâĂ©chec de la simulation » ?
CâĂ©tait anciennement le champs « Ă©pargne de prĂ©caution », et on a fait pas mal dâaller retours dessus. Si tu le passes Ă 0, tes rĂ©sultats de simulation sâamĂ©liorent-ils ?
Si non, peut-ĂȘtre y a-t-il des indices dans le dĂ©tail des flux ?
KLM
4
Merci pour ta réponse 
Le seuil dâĂ©chec de la simulation est Ă 18 000 âŹ, correspondant Ă mon Ă©pargne de prĂ©caution (6 mois de dĂ©penses).
Câest justement en voyant les valeurs du dĂ©tail des flux que je me suis dĂ©cidĂ© de poster.
Dans le montant de la somme totale des dĂ©penses annuelles (situation actuelle), jâai inclu mes dĂ©penses quotidiennes annualisĂ©es, la mensualitĂ© dâun prĂȘt immo et le loyer de ma RP.
Dans le plan de vie, jâai inclu mes dĂ©penses quotidiennes annualisĂ©es réévaluĂ©es, la mensualitĂ© dâun second prĂȘt immo (RP, donc qui remplace mon prĂ©cĂ©dent loyer).
Or, le loyer est dĂ©jĂ renseignĂ© dans la section Logement et la mensualitĂ© du prĂȘt est probablement calculĂ©e dans la section Dettes. Lâoutil additionnerait-il ma saisie manuelle aux calculs automatiques, ce qui gĂ©nĂšre un double (voire triple) comptage ?
Edit : TrouvĂ© ! Jâai saisi des valeurs aberrantes et fait plusieurs simulations pour voir lâimpact dans le dĂ©tail des flux financiers. Jâai compris que jâavais inclus le loyer et la mensualitĂ© de prĂȘt immo dans « Somme totale des dĂ©penses annuelles », il y avait bien un double comptage.
Merci pour le tip @Marine 
Bonjour,
Jâai commencĂ© Ă renseigner ma situation et je suis allĂ©e dans le plan de vie pour voir dans le dĂ©tail des flux si jâavais rentrĂ© les renseignements correctement (dĂ©solĂ©e si jâarrive un peu tardivement
), mais il y a une chose que je ne comprends entre les dépenses récurrentes, et les charges pour mon appartement en tant que résidence principale,
Quand jâai rentrĂ© mon bien immobilier, rĂ©sidence principale, en dessous jâai mis les charges (copropriĂ©tĂ©, Ă©lectricitĂ©, eau, entretiens), dans les dĂ©penses rĂ©currentes tu ne dois pas les remettre ? Dans le cas contraire dans le dĂ©tail des flux elles sont comptĂ©es 2x dans les dĂ©penses ? Jâai vu ça aprĂšs..
Est-ce que dans tes dépenses récurrentes tu dois aussi mettre ton investissement mensuel, ton épargne mensuel et comment faire pour que ça augmente alors automatiquement sur la durée la valeur de tes actifs et ton épargne et que ça soit pris en compte dans le plan de vie ?
Désolée, je découvre 
Hello Nathalie,
On recommande de mettre autour de 2% de charges sur le bien immobilier : ça correspond au coĂ»t total de la propriĂ©tĂ©. Câest-Ă -dire les diffĂ©rentes taxes, certaines charges, mais surtout les provisions de maintenance : tu Ă©conomises tout du long pour les remplacements dâusure (la chaudiĂšre qui pĂšte, lâĂ©lectromĂ©nager Ă changer rĂ©guliĂšrement, âŠ) et les travaux de maintenance (ravalement de façade, toits Ă entretenir, etc). Avec lâimmobilier, ça chiffre souvent vite.
Effectivement, il ne faut pas les recompter dans tes dépenses récurrentes.
Ton Ă©pargne et tes investissements ne sont pas Ă mettre dans tes dĂ©penses non plus. Lâoutil va directement calculer ta capacitĂ© dâinvestissement en faisant la soustraction :
flux entrants (câest-Ă -dire les revenus)
- flux sortants (câest-Ă -dire dĂ©penses rĂ©currentes + loyer + charges immo + dettes).
Tu peux voir tous ces flux dans lâonglet « dĂ©tail des flux » du plan de vie.
Pour lâĂ©volution de la valeur des actifs :
- Lâoutil est au rĂ©el, ça veut dire quâil prend en compte lâinflation. LâhypothĂšse, câest que tes revenus / dĂ©penses / valeur de tes biens va augmenter de maniĂšre constante dâau moins lâinflation.
- Il y a des hypothÚses de rendement : la valeur de ton bien immobilier va donc augmenter chaque année de inflation + espérance de rendement. Si tu fais un projet de revente, sa valeur sera ajustée à ce niveau.
1 « J'aime »
Merci beaucoup @Marine , je vais corriger, mes dépenses récurrentes.
Tu dis que lâoutil est au rĂ©el, mais pour les actifs financiers, câest dans la situation qui se trouve au dĂ©but que lâon change le montant de ces actifs au fur Ă mesure quâils augmentent par tes investissements ?
Ou alors il y a vraiment un truc que je ne comprends pas lĂ , dĂ©solĂ©e, je nâarrive pas bien Ă visualiserâŠ
Par contre je vois bien mon crĂ©dit immobilier qui diminue au fil des annĂ©es et qui se termine dans moins de 6 ans, lâimpact sur ma situation financiĂšre et ça, ça fait plaisir comme projection 

Enfin, en parlant de visualisation, en renseignant ma situation, ça mâa sautĂ© aux yeux, le dĂ©sĂ©quilibre Ă©pargne de prĂ©caution/investissement.
Jâai commencĂ© il y a quelques mois lâinvestissement, mais jâai rĂ©alisĂ© que je dois vraiment concentrer mon Ă©pargne dessus Ă partir de maintenant, ce dĂ©but de renseignements dans lâoutil mâa dĂ©jĂ Ă©tĂ© utile.
Ăa a fait tilt 
!
2 « J'aime »
Je ne suis pas sĂ»re dâavoir compris. Dans « Epargne » â « Epargne disponible », tu renseignes la totalitĂ© de lâargent que tu veux faire allouer Ă lâoutil. ConcrĂštement, câest tes investissements non-bloquĂ©s.
A partir de lĂ , lâoutil calcule ta capacitĂ© dâinvestissement thĂ©orique comme expliquĂ©e ci-dessus, et la projette dans le temps en fonction de tes projets. Câest lissĂ© sur lâannĂ©e (donc par ex. si tu investis 200⏠par mois et ton 13e mois de 2000⏠en dĂ©cembre, ça fera 200x100+2000 = 4200⏠de capacitĂ© dâinvestissement par an). Donc tu peux ajuster ton Ă©pargne disponible chaque mois si tu le veux, mais ce nâest pas vraiment nĂ©cessaire ?
Cette interface va changer prochainement (avec la gestion des ordres), qui permettra de générer des ordres précis sur le montant que tu souhaites investir chaque mois.
Allez, un petit exclusif :
1 « J'aime »
Ok merci, donc jâai du mal comprendre, quand je lis Ă©pargne disponible, je lis " tu renseignes lâĂ©pargne dĂ©jĂ disponible" donc le montant dĂ©jĂ Ă©pargnĂ©,
En fait ce que tu mâexpliques que dans cette case Ă©pargne disponible annuelle, il faut renseigner le montant que tu prĂ©vois dâĂ©pargner sur 1 annĂ©e câest ça ?
Non. Tu remplis lâĂ©pargne qui est disponible, lâargent sonnant et clinquant que tu as sur tes comptes. Ta situation actuelle nâa que des informations qui sont vĂ©ridiques maintenant.
Lâoutil calcule ensuite tes flux de trĂ©sorerie annuels (revenus - dĂ©penses). Ăa lui permet de faire varier la quantitĂ© investie tout au long de ta vie.
Tu peux mettre à jour « épargne disponible » chaque mois si tu le veux. Ce sera ce qui se passera avec la gestion des ordres.
Merci beaucoup pour toutes tes explications, bonne journée 

Sylan
12
Ah mais moi aussi je nâavais pas compris ! 
Par exemple je nâai pas retirĂ© de mon Ă©pargne mes SCPI qui sont bloquĂ©es pour au moins 5 ans (achetĂ©es en nue propriĂ©tĂ© et « revendables » selon les cas entre 5 et 8 ans sans frais additionnels).
En revanche je pense que mes placements actuels (PEA/CTO/PER/livrets) font partie de cette Ă©pargne mobilisable car je peux en modifier lâallocation, correct ?
Ma question dĂ©sormais concernerait lâAssurance-vie, pour un contrat de moins de 8 ans ; dans ce cas, doit-on considĂ©rer le placement correspondant bloquĂ© ou non ?
Bonjour, dĂ©solĂ©e jâai Ă nouveau une petite question basique sur la façon de renseigner sa situation actuelle.
Dans quelle catĂ©gorie peut-on mettre, ses actifs liquides autres que lâĂ©pargne, du style ETF monde dans un pea , un ETC or ou mĂȘme un fonds euros sur assurance vie, il resterait juste la catĂ©gorie « autres actifs » mais apparemment ce sont des actifs illiquides, me trompe-je 
DĂ©solĂ©e, je suis certaine que ça doit ĂȘtre Ă©vident, mais ça ne me saute pas aux yeux âŠ
Marine
14
Bonjour Nathalie,
Dans Ă©pargne, tu renseignes la totalitĂ© de ton patrimoine liquide, câest-Ă -dire de tout lâargent sur lequel lâalgorithme peut te faire des recommandations.
Les ETF, ETC, fonds euros â oui.
Le lingot sous le matelas, les actions Nokia de grand-pĂ©pĂ© tranmise de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration â non, autre actif, tu ne veux pas quâil y touche.
La configuration des comptes et des titres Ă lâintĂ©rieur (« jâai 8 parts de MSCI Monde, achetĂ©es 5.20âŹ, sur mon PEA ») arrive avec lâĂ©volution trĂšs anticipĂ©e quâon appelle la gestion des ordres. On est en train de la tester, mais on est pas encore prĂȘts Ă lâouvrir Ă tout le monde.
2 « J'aime »
Merci encore une fois @Marine de tes explications