Modulez vos dĂ©penses dans le Plan de vie 📊!

On continue d’amĂ©liorer Cayas grĂące Ă  vos retours. DerniĂšre nouveautĂ© en date :

Vous pouvez dĂ©sormais planifier et moduler l’évolution de vos dĂ©penses annuelles directement dans votre plan de vie.

ConcrÚtement, ça change quoi ?

Jusqu’ici, vos dĂ©penses annuelles Ă©taient dĂ©finies dans votre profil. Si vous vouliez les faire Ă©voluer dans le temps, il fallait jongler avec d’autres Ă©lĂ©ments du plan de vie.

Désormais, vous pouvez les faire évoluer :

1. Dans le plan de vie → « Modifier Â», pour Ă©diter

1. Cliquer directement sur « Niveau de vie Â»

1. Voici le menu pour éditer vos futures dépenses annuelles

1. Vous pouvez ajouter une ou plusieurs périodes avec des dépenses annuelles différentes (et un petit nom)

1. Résultat :

Vos retours et suggestions sont les bienvenus, c’est grñce à eux qu’on construit l’app qui vous sera utile ! :bullseye:

2 « J'aime »

Sympa comme Ă©volution, car je teste des scĂ©narios de baisse/hausse de revenus (e.g. plus d’emploi Ă  cause de l’IA :smiling_face_with_tear:), ça va me faciliter la tĂąche.

J’ai saisi un montant, dans ma situation et dans mon plan de vie, mais ma simulation me dit tout le temps que mes projets n’aboutiront pas alors que je suis certain que mes dĂ©penses sont maitrisĂ©es.

Je suspecte qu’une ou plusieurs dĂ©penses sont comptĂ©es plusieurs fois. J’ai mis toutes mes dĂ©penses, parce que c’est ce que je comprends par « Somme totale des dĂ©penses annuelles Â».

Que faut-il inclure (et surtout exclure) dans « Vos dĂ©penses - Somme totale des dĂ©penses annuelles Â» ? La seule aide que je vois est la bulle d’aide :

Je consomme donc je dépense

Ce que vous ne dĂ©pensez pas aujourd’hui, vous pouvez l’épargner et l’investir pour consommer plus demain. Cette diffĂ©rence entre vos revenus et vos dĂ©penses constitue votre capacitĂ© d’épargne. C’est elle qui sera le moteur de vos futurs projets de vie.

Contrairement à d’autres sections, il n’y a pas de bouton Aide.

Un Ă©claircissement ou une rubrique d’aide pour cette section et les autres (ou un guide d’utilisation pas Ă  pas) seraient les bienvenus :folded_hands:

Par curiositĂ©, as-tu un montant dans « Seuil d’échec de la simulation Â» ?
C’était anciennement le champs « Ă©pargne de prĂ©caution Â», et on a fait pas mal d’aller retours dessus. Si tu le passes Ă  0, tes rĂ©sultats de simulation s’amĂ©liorent-ils ?

Si non, peut-ĂȘtre y a-t-il des indices dans le dĂ©tail des flux ?

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Le seuil d’échec de la simulation est Ă  18 000 €, correspondant Ă  mon Ă©pargne de prĂ©caution (6 mois de dĂ©penses).

C’est justement en voyant les valeurs du dĂ©tail des flux que je me suis dĂ©cidĂ© de poster.

Dans le montant de la somme totale des dĂ©penses annuelles (situation actuelle), j’ai inclu mes dĂ©penses quotidiennes annualisĂ©es, la mensualitĂ© d’un prĂȘt immo et le loyer de ma RP.

Dans le plan de vie, j’ai inclu mes dĂ©penses quotidiennes annualisĂ©es réévaluĂ©es, la mensualitĂ© d’un second prĂȘt immo (RP, donc qui remplace mon prĂ©cĂ©dent loyer).

Or, le loyer est dĂ©jĂ  renseignĂ© dans la section Logement et la mensualitĂ© du prĂȘt est probablement calculĂ©e dans la section Dettes. L’outil additionnerait-il ma saisie manuelle aux calculs automatiques, ce qui gĂ©nĂšre un double (voire triple) comptage ?

Edit : TrouvĂ© ! J’ai saisi des valeurs aberrantes et fait plusieurs simulations pour voir l’impact dans le dĂ©tail des flux financiers. J’ai compris que j’avais inclus le loyer et la mensualitĂ© de prĂȘt immo dans « Somme totale des dĂ©penses annuelles Â», il y avait bien un double comptage.

Merci pour le tip @Marine :wink: