Amundi pea global
ISIN: FR0014017NX3
Frais de gestion: 0,3 %
Prix de part: 5 € au lancement
Et a première vue pas de filtre ESG
Tout ça à partir du 15 juillet
Alors on reste sur world ou on passe sur acwi?
Amundi pea global
ISIN: FR0014017NX3
Frais de gestion: 0,3 %
Prix de part: 5 € au lancement
Et a première vue pas de filtre ESG
Tout ça à partir du 15 juillet
Alors on reste sur world ou on passe sur acwi?
Merci pour le partage !
C’est effectivement très intéressant, même s’il est un poil cher.
Lien vers la page Amundi : Amundi PEA Global (MSCI ACWI) UCITS ETF Acc FR0014017NX3 | Amundi ETF
Bonjour à tous,
Je propose qu’on lance un hashtag BLACWIrock pour la création d’un ETF concurrent suite à quoi Amundi baissera son TER et on remerciera l’oncle Sam (tout en délaissant son produit) de nous avoir permis d’investir au côté d’un acteur Européen à moindre coût
Bonne journée ![]()
Qu’en penses la communauté scientifique de Cayas de cet ETF en comparatif avec un ETF World classique ?
Dans l’absolu, c’est une super nouvelle.
Je vais pas paraphraser Guillaume sur l’importance de la diversification et pourquoi aller au bout de la logique. Beaucoup d’investisseurs ignorent que MSCI Monde = marchés développés, ce qui biaise fortement leur répartition géographique.
On manque cruellement de bonnes manières d’investir dans les marchés émergents en PEA. Niveau ETF, il y en a… un… qui couvre le MSCI Emerging Market global (et pas juste l’Asie). Et c’est une version ESG, ce qui ne convient pas à tout le monde.
Les aggrégats diminuent beaucoup la friction liée aux rebalancement, dont les coûts associés.
Maintenant, c’est pas magique non plus :
Sans compter le large choix possible en CTO pour faire aussi selon ses convictions ou éviter les filtres ESG etc
Par exemple pour les EM, MTPI (EM ex-China) a 0,18% de TER
Absolument. Mais « chapeau » !
Tu me lanceras pas dans le débat option ok en PEA vs. meilleur instrument en CTO ![]()
N’ayant pas la contrainte d’investir en PEA, est ce que j’ai donc plutôt intérêt à investir dans un ETF ACWI plutôt que World ? Ceux de la BNP (LU3243907741, LU3086265710) semblent avoir un TER de 0.6% pour le coup.
On a pas mal débattu sur ce sujet dans la discussion sur les biais géographiques. Résultat du sondage : on est que 21% à suivre une stratégie ACWI
Peut-être que cette proportion changera maintenant qu’il y a une option all-inclusive en PEA ?
Personnellement, quand je parle de la classe d’actifs « Actions Monde », c’est toujours un ACWI oui. D’ailleurs, dans la gestion des ordres, on a développé les sous-expositions pour pouvoir donner ce genre de recommandations mixtes.
(oui, ce sera marchés émergents et marchés développés, le wording est pas encore parfait parfait)
C’est une vision très agnostique de l’investissement : stratégie d’investissement passive, tous secteurs confondus, répartis géographiquement. On détient tout pour avoir les futurs gagnants, ce qui implique de détenir aussi les futurs perdants. Je ne souhaite pas plus parier sur une entreprise, un secteur, un pays, une zone que sur un niveau de développement économique[1].
Il y a beaucoup d’option en CTO, à des TER très bas, que ce soit sur MSCI ACWI ou FTSE All-World.
dans la limite des instruments dispo : y a pas beaucoup de pays d’afrique dans tous ces indices, par ex. ↩︎
Justement c’est ce que j’ai commencé à regarder. Il y a tout un tas d’autres options en CTO, moins chères, avec d’autres stratégies de réplication… Bref pas facile de s’y retrouver, il va falloir que je creuse tout ça. Pour l’instant je suis resté sur les mêmes ETF que sur le PEA…
3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Contrats SPIRICA : nouveaux ETF disponibles
Bonjour,
Je viens de voir sur le forum l’arrivée du nouvel ETF world intégrant les pays émergents en PEA.
Ça m’interroge
, je suis sur un DCA depuis environ 8 mois sur l’ETF world Amundi dcam, mais je ne suis pas investie sur un ETF pays émergents.
Je suis un peu perdue avec l’arrivée de ce nouvel ETF bien plus diversifié, j’avais intégré la logique de rester investie et régulière en DCA ETF world et peut-être dans quelques temps d’intégrer un ETF pays émergents…
Ce nouvel ETF me questionne, mais arrêter un investissement en cours en DCA, pour se diriger vers ce nouvel ETF world ne reviendrait-il pas à aller contre la nature même du DCA qui est de rester investi et régulier, de ne pas changer tous les 6 mois ? (surtout que je ne suis plus très jeune, je n’ai plus trop de temps à perdre ![]()
)
Je ne voudrais pas faire la betise de casser une dynamique DCA pour aller vers un nouveau produit par peur de rater la bonne opportunité.
Ou alors, cet ETF world encore plus diversifié est réellement la bonne opportunité ..
Ça m’intéressait vraiment d’avoir l’avis d’investisseurs plus expérimentés, merci beaucoup ![]()
Bonsoir,
Cet ETF est intéressant mais a des frais un peu élevés. Beaucoup de combinaisons actuelles World + Emergent reviennent moins chères. (De mon côté, je conserve donc cette allocation, avec des émergents compris dans une petite fourchette, entre 10 et 12%.)
Si, par la suite, une éventuelle concurrence faisait baisser les frais de cet ETF, la question d’un potentiel rebasculement vers celui-ci pourrait devenir plus pertinente pour certains.
Merci beaucoup,
quand on parle d’un basculement, dans l’absolu on parle de conserver son ancien ETF et de ne plus y toucher ou alors de le revendre (bien sûr en plus value) pour tout mettre sur le nouveau ?
Il n’y a pas de réponse absolue. Cela dépendra de la différence de coûts annuels des frais d’achat/revente et de la durée de détention envisagée restante.
Cependant, plus la volonté est de garder le nouvel ETF à long terme, plus la revente de l’ancien ETF au profit du nouveau sera évidente.
Pour te donner un ordre d’idée, la bascule du CW8 (0,38%) vers DCAM ou WPEA (0,2%) devenait rentable vers 18 mois de détention. Cela changeait de quelques mois selon les courtiers à cause des frais d’achat/revente.
Je me permets de déplacer la conversation ici, où le sujet était déjà en cours de discussion ![]()
@Nathalie on est plusieurs à avoir mis des avis dans les messages plus haut si ça t’intéresse.
Merci @Marine , je n’osais pas trop me greffer dans la discussion et j’ai préféré rester dans la partie débutante du forum pour poser ma question ![]()
Merci beaucoup
Ose
On préfère traiter des sujets par thématique. C’est plus facile que de parler de la même chose à différents endroits, et ça amène à des échanges plus riches.
La question est : quelle est ta conviction sur la philosophie LT que tu as pris ?
As tu le sentiment qu’il te manque de la diversification ( à combien se monte ton PF en k€ ? ) ou te sens tu bien psychologiquement sur l’articulation actuelle de ton PF ?
Perso je me sens à l’aise avec un PF dit " paresseux " et venir y mettre 10 % de EM va m’amener une complexité de gestion ![]()