Investissement PEA débutant

Bonjour,

J’ai 62 ans. J’ai plusieurs AV à hauteur de 290 K et 30K sur un contrat Elite profil 5/10.

Je débute et souhaite placer 40K sur un PEA pour dynamiser l’ensemble de mon capital.

Je pense faire simple, 2 ou 3 ETF, Monde, Europe et un 3 ème mais lequel ?

Quel ratio entre monde et Europe : 80/20 ou 70/30 ? Si je prend un 3è ETF, quelle proportion lui donner ?

Merci pour vos précieux conseils !

Bonsoir,

Beaucoup ici répondront mieux que moi.
Mais je poserais tout de même une question : pourquoi cette combinaison d’ETF World et Europe ?

Ce que j’ai retenu d’après mes lectures sur des forums, des articles, ChatGPt , il faut diversifier et il ressort que les placements de base performants sont
les Amundi PEA world ou l’équivalent chez Black Rock ainsi que Stoxx 600 pour l’Europe (BNP Paribas 600 Ucits ETF) ou Amundi ETF PEA MSCI Europe.

Je n’ai pas envie d’investir sur les pays émergents, je n’ai pas la vie devant moi :sweat_smile: J’ai retenu que le Nasdaq peut être très performant mais peut faire doublon avec les ETF World (j’espère ne pas dire n’importe quoi ) . J’ai noté aussi le S&P 500 (Etats Unis) mais c’est déjà une part importante des ETF world … Pardonnez moi mon charabia.

Si on exclut le nasdaq et le s&p pour raison d’overlap, pas de raison de ne pas en faire de même pour l’europe.

donc tout investir en ETF monde ?

À moins de chercher volontairement à sur-pondérer l’Europe (ou sous-pondérer les USA) : oui, mieux vaut une seule ligne.

Donc je mets tous les oeufs dans le même panier ?

Par ailleurs, j’imaginais faire des versements programmés sur un an … que me conseillez-vous ?

Tu ne mets pas tous les oeufs dans le même plat car tes 40 k€ ne représentent que 12,5% de ton patrimoine financier :wink:

Donc je choisis le Amundi PEA World par exemple, 12 achats de 3330 € environ par mois pendant 12 mois ?

Ton panier c’est le monde. Acheter de l’Europe quand tu as le monde entier ne rajoute pas un panier, a priori. Une ligne en plus n’est pas nécessairement un diversifiant si elle est déjà incluse dans une autre ligne (le cas du Nasdaq, du S&P, ou de l’Europe dans le world).
Donc sauf volonté explicite de sur/souspondérer l’Europe (ou autre chose), il n’y a pas de raison de rajouter une ligne dédiée.
Si tu tiens à ne pas mettre tous tes œufs dans le même panier, il faut sortir du world :slight_smile:

Mais je reste sur ma réponse de 100% world : ajouter 5K d’émergent dans un portefeuille >350K a aucun impact, rajoute une ligne pour un effet totalement negligeable.

Cela dit
Réfléchir à l’allocation de ces 40K est de toute manière une mauvaise approche je pense, tu dois réfléchir à ton allocation (globale), puis l’implémenter dans tes enveloppes (la tu fais l’inverse).
C’est l’allocation globale qui compte, pas celle de 10% de ton patrimoine :wink:

Concernant le choix d’un courtier, je m’apprête à aller chez Trade Republic car les frais sont peu élévés, pas de frais de garde, et l’'argent sur le compte est rémunéré, est-ce un bon choix ? Avez-vous de bons retours sur cette plateforme ?

https://forum.cayas.fr/t/fil-presentation-nouveau-ici-lis-moi-avant-dexplorer/

J’ai lâché en voyant « inscrit il y a 5h + posté il y a 5h », pourtant je me suis fait violence, je promet.

1 « J'aime »

J’ai précisé que je débutais, pas la peine d’être méprisant. Merci pour le lien.

1 « J'aime »