Ça nous trotte dans la tête depuis un moment. Vous êtes nombreux à vous être abonnés récemment[1], et on est conscients qu’il y a une phase de prise en main, alors c’est l’occasion.
On sent que vous attendez l’allocation tactique et la gestion des ordres avec impatience. Là, c’est le bon moment pour affiner vos plans de vie et vos allocations stratégiques pour être solides le jour J. Il n’y aura plus qu’à brancher ces nouvelles fonctionnalités !
Comme d’habitude, on est preneurs de vos avis : Le concept vous plaît ? Envie de participer ? Le midi, c’est pratique ? Quel format préférez-vous ?
PS : ce sera du support sur l’outil, pas du conseil financier. C’est pas là qu’on vous dira s’il faut vendre les actions Air Liquide de Grand-Papy.
Merci à toutes les personnes qui ont participé J’espère que ça vous a apporté quelques réponses !
Je suis preneuse de vos retours. On recommence ? Si on en fait par thématique, lesquelles vous tentent ? Le midi c’est bien ou à un autre moment ?
@Wabix, j’ai pas eu le cran d’enregistrer, désolée. Trop intimidant encore pour le moment.
Petite synthèse non-exhaustive des points clefs :
On a simulé un scénario alternatif complexe : divorce avec rachat de la demeure commune, adaptation du niveau de vie & dépense exceptionnel frais de notaire
On a parlé de l’importance des projets dans plan de vie, et de comment utiliser les scénarios alternatifs. Avoir un plan de vie rempli de projets est primordial pour avoir une allocation sur mesure : c’est ce qui maximise votre chance de réaliser vos projets ET de le faire de la manière la plus fiscalement avantageuse.
→ Incluez tout ce qui coûte +3 mois de salaire dans vos plans de vie
→ Un bon plan de vie fait échouer la simulation : visez 20% à 35% d’échec à horizon 15-25 ans. Le % d’échec est basé sur le Q10 du Monte Carlo, donc le scénario très pessimiste. Rêvez un peu. Vous avez le temps de voir venir, et dans le pire des cas d’ajuster, en 15-25 ans.
Le simulateur Cayas fonctionne en net : renseignez vos revenus en net après impôts. Idem, on est au réel partout, ça veut dire qu’on a déjà enlevé l’inflation partout. Si vous simulez un achat en 400K€ dans 25 ans, c’est des euros de 2026.
A quoi sert le conseil humain ? (cimer ) Le conseil humain est accessoire. L’équipe Cayas Accompagné est là pour mettre le pied à l’étriller à ceux qui débutent, aider à traverser des situations patrimoniales complexes (comme un divorce, tiens), fournir des analyses approfondies sur certains comptes/instruments/stratégies ou projets/points fiscaux.
Pleins de questions sur la gestion des ordres Toute l’équipe y travaille d’arrache pied (et vous avez raison de l’attendre avec impatience).
→ Oui, on va vous guider sur où ouvrir vos comptes s’il vous en manque, sur la base de votre profil, préférences et d’un benchmark des meilleures options du marché. Rappel : Cayas pratique l’indépendance radicale : on touchera jamais un kopeck sur aucune recommandation.
→ L’allocation tactique vous dira : dans quel compte, sur quel instrument, dans quelle quantité. Chaque mois, vous direz à l’outil si vous avez de l’argent à placer ou à retirer, et il vous donnera un batch d’ordres à passer.
→ Release quand ? On prends nos responsabilités, le conseil financier c’est du sérieux. On a pas trouvé un seul exemple (même aux US) d’automatisation du conseil à ce niveau de personnalisation. On est en train de le tester, de le retester, de le rereretester.
J’utilise déjà l’algo avec les clients Cayas Accompagné, on va ouvrir l’accès en juin à l’interface pour les clients Cayas Accompagné pour que je puisse superviser, puis si besoin on déploiera par cohorte. Bref, quand on sera prêts
Sur la compliance : l’outil donne du conseil financier. Il y a du formalisme nécessaire car c’est une profession réglementée : tous les abonnés Cayas+ devront signer une lettre de mission, remplir un questionnaire investisseur, puis signer une déclaration d’adéquation une fois les recommandations formulées. C’est la condition sine qua none pour avoir accès à la gestion des ordres.
Et en attendant la gestion des ordres ? Travaillez sur vos plans de vie et situations personnelles pour avoir une allocation stratégique qui correspond vraiment à votre réalité : l’allocation tactique sert à passer de vos investissements actuels à l’allocation stratégique cible.
→ Si votre allocation stratégique ne convient pas, l’allocation tactique sera pas ouf.
Tout cela a l’air très intéressant, il est fort possible que je me prenne un abonnement à la sortie de la fameuse allocation tactique.
Aucune pression côté timing en tout cas : j’attendrai le temps qu’il faudra (ça me laisse le temps de réfléchir à cette fameuse allocation stratégique !), faites ça bien sans vous cramer
_est ce qu’il est prévu dans l’outil que l’on puisse nous proposer certains produits pour comparer avec les propositions que l’outil nous fera ?
exemple si on a deja des produits structurés d’une banque classique et comparer avec vos préconisations, voir la dif. de rendement, frais dans le temps sous forme de courbe ou autre ?
Merci et bravo @Marine@Julie pour l’echange, très apprécié
Le créneau de midi me convient. Pas de thématique en tête particulièrement pour la prochaine pour le moment.
Il manque au Compte rendu la détermination plus précise de son gamma (tolérance au risque et besoin de prendre du risque). C’est un input essentiel et vraiment pas évident à calibrer je trouve. Sans surprise l’allocation change radicalement suivant le curseur. C’est la responsabilité de l’utilisateur de se connaître, et des modules jeux questionnaires académique permettant de sortir une fourchette de gamma en sortie aideraient. Grosse valeur ajoutée selon moi.
Je n’ai pas pu être présent, l’horaire ne me convenant pas particulièrement, donc merci pour ce compte rendu .
Ca tombe bien j’ai une question concernant la partie épargne et les 3 onglets détaillés (Epargne cumulée, Flux de trésorerie et Détail des Flux).
Je remarque que la temporalité choisie est en rapport à la date du jour (aujourd’hui de juin 2026 à juin 2027). Es ce qu’il ne serait pas mieux de le faire par année civile ?
Avec le fonctionnement actuel, un projet de vente en juin 2027 rentre dans le regroupement 2026 du détail des flux ce qui devient contre intuitif pour moi lorsque j’essaye de me projeter et de vérifier que ma saisie des différents projets est correct
Ps : je viens de voir que le sujet a déjà été remonté, je ne sais pas si un changement ultérieur est prévu en tout cas rien de nouveau sous le soleil donc
Il y a une (très) longue liste de tous les chantiers sur lesquels l’équipe a envie de travailler quand on aura rodé la gestion des ordres. @Guillaume a déjà fait sa « version maison », il utilise souvent le bootstrap qu’il a construit pour l’article pendant nos tests (distribution terminale / volatilité / drawdown). A voir si c’est ce qu’on veut intégrer et comment ?
Cayas a aussi déjà une calculatrice de frais composés. Je suis sûre que ce serait intéressant de voir ça personnalisé une fois qu’on aura le détail des comptes. Bref, la prioritisation va pas être facile.
Concernant les produits structurés spécifiquement… disons que même ceux qui les vendent savent pas vraiment ce qu’il y a dedans. Il y a une infinité de variation de décréments, autocall et autres sur-complexités. Perso, j’ai pas du tout envie de me lancer dans une analyse approfondie de tout ça, quand dans 98% des cas, il veut mieux pas les souscrire[1].
Yes, j’ai déjà détaillé la base de réflexion ici sur les 3 facteurs : tolérance au risque / capacité à prendre des risques / besoin de prendre des risques.
C’est un énorme chantier, et un de nos grands enjeux : plus on sera précis dans cette mesure, plus on apportera de valeur ajoutée. Le KYC va donner une indication un peu plus précise, mais il nous faut plus de points de mesure et plus d’expérience utilisateur. Rome s’est pas construit en un jour.
Il y a pas une semaine qui se passe sans qu’on se demande « qu’est-ce que c’est une date ». C’est incroyable qu’un truc du quotidien qui parait aussi anodin soit en fait aussi pénible. Cayas fait des allocations dynamiques, donc glissantes : on veut éviter au max les gros coups de couperet type « hop, 1er janvier ». On fait des choix et des compromis… L’expérience nous dira là où on peut faire mieux.