Une petite question, pas très poussée, et je m’excuse par avance si ce point a déjà été abordé.
J’ai renseigné les informations sur un bien immobilier locatif, dont les loyers perçus et les charges liées. Toutefois, quand je me rends dans la partie “Épargne”, si l’épargne cumulée prend bien en compte les loyers touchés, ce n’est pas le cas dans le détail des flux où les revenus locatifs stagnent à 0, alors que les dépenses d’entretien du bien, elles, apparaissent bien.
Forcément, la capacité d’épargne et le patrimoine financier total en pâtissent.
Autre petit problème : j’ai créé un nouveau projet en me trompant dans sa date de réalisation (2026 au lieu de 2027). Je l’ai modifié, puis supprimé pour le créer à nouveau, rien à faire : dans le « détail des flux », la dépense correspondante reste affectée en 2026.
Le tableau « Détail des flux » fonctionne actuellement en années glissantes. Pour le moment, nous ne pouvons pas être plus précis dans l’affichage.
Concrètement, cela signifie que si un projet est défini entre aujourd’hui et avant juin 2027, il sera rattaché à l’année en cours dans le tableau, c’est-à-dire 2026. Cela permet de conserver une lecture cohérente des flux sur la période actuelle, même si le découpage exact ne correspond pas encore strictement à une année civile.
Mais c’est vraiment dommage pour la gestion des membres du foyer car l’addition des revenus ne suffira pas dans mon cas, en raison de certains projets personnels spécifiques très différents au sein du foyer.
On a décidé de ne plus gérer les membres du foyer justement pour des raisons de ce genre !
C’est une situation temporaire et nous comptons rajouter un mode foyer, mais nous voulons le faire proprement. Pour bien gérer plusieurs personnes avec des projets différents et des patrimoines séparés, il faut que chacun puisse avoir son plan de vie avec une possibilité de partager certaines dépenses/projets en décrivant les contributions de chacun.
Par exemple, si l’un de membres du couple veut contribuer à 70% à un achat immobilier, ça va se retrouver dans les actifs détenus par chacun et leurs cashflows. Si les deux n’ont pas la même sensibilité au risque, leur portefeuille pourra être différent. Si l’un détient des parts d’entreprise non cotée et non cessible, c’est encore une autre histoire…
Bref, il faut gérer proprement des problèmes complexes : on a une vision sur comment procéder pour le faire, mais on a décidé de gérer les questions d’arbitrage de portefeuille avant.
Pour bien gérer plusieurs personnes avec des projets différents et des patrimoines séparés, il faut que chacun puisse avoir son plan de vie avec une possibilité de partager certaines dépenses/projets en décrivant les contributions de chacun.
C’est ça !
on a une vision sur comment procéder pour le faire, mais on a décidé de gérer les questions d’arbitrage de portefeuille avant.
Pa ni pwoblem, je patienterai !
Et notre modèle sera même capable d’éclairer les décisions financières d’une communauté capitalo-hippie polyamoureuse si ça vous chante.
Bonjour,
L’outil d’allocation financier me propose selon les hypothèses de placer une partie de son capital financier en crypto. Cependant, il me semble que ses détentions en crypto sont à placer dans les actifs illiquides (où il y a même un sélecteur spécifique pour ce type d’actif). Du coup doit-on considérer ses cryptos dans la poche « épargne" du simulateur ou dans « Autres actifs » ?
De manière générale, pour @Guillaume comment tous les actifs illiquides (crypto, SCPI, PE, crowdfunding…) sont pris en compte dans le simulateur ? J’imagine que la volatilité et les rendements espérés pour chacune d’elle sont pris en compte vu qu’on le remplit, mais la corrélation historique dans un portefeuille global aussi ?
Oui mais comme il figure en suggestion dans « Patrimoine Optimisé » mais qui si on l’ajoute à son portefeuille, il est visible uniquement que dans « Optimisé Global », son traitement est donc contradictoire.
Actif liquide = épargne allouable = l’algo peut répartir cet argent
Actif illiquide = non allouable = on y touche pas. Leur espérance de rendement + volatilité est prise en compte pour optimiser ton patrimoine au global, mais on fera aucune action dessus.
Certaines classes d’actifs peuvent donc être à la fois dans liquide et dans illiquide.
Ex. Le monétaire : fonds d’urgence en actif illiquide type monétaire (illiquide) + % de monétaire dans ton allocation (liquide) sur un profil défensif ou pour le financement d’un projet imminent.
Idem pour les crypto. Tu renseignes en actif illiquide les positions particulières ou que tu souhaites conserver. Si l’outil recommande un % en crypto sur ton patrimoine financier, c’est en plus des actifs illiquides que tu as déjà renseigné.
A noter : on a pas l’agrément MiCA pour donner du conseil sur les cryptos au-delà des instruments financiers (ETF/ETC/ETN des crypto les + connues). Et c’est pas prévu. Donc vous attendez pas à des stratégies très élaborées sur le sujet
Une refonte des univers d’investissements est prévue, notamment pour pouvoir sélectionner directement les classes d’actifs mises à disposition de l’algo. En attendant, tu peux enlever les classes d’actifs de ton patrimoine liquide en mettant leur espérance de rendement à 0.
J’ai une petite question concernant l’intégration des biens immobiliers démembrés dans l’outil ( j’ai 3 cas nue-propriété, usufruit et usufruit successif ) .
Quelles valeurs utiliser :
- la valeur totale en nue-propriété et 0 en usufruit avec 100% des revenus sans date de fin
- les valeurs avec la clé de démembrement pour chaque tranche de 10 ans
- Pour l’usufruit de la RP, on peut considérer que cela vaut 0 si on ne compte pas déménager ?
Cela pose un problème pour le cas d’une vente dans les projets car le rendement peut être négatif (usufruit) ou fortement augmenté (nue-propriété) ou il faudrait pouvoir fixer la valeur