[Journal] TEP: comment prendre plus de risques

Bonjour

j’avais l’idée en tête depuis un moment et je me suis décidé à tout coucher par écrit. Je crée donc mon journal de bord suite à @Nicolas , @Tyler91 et @Antoine

Je reprends donc le même modèle

Mon objectif est de confronter avec vous mes idées et mon allocation.
Le tout en gardant une trace écrite de l’évolution de mes convictions et stratégies au fil du temps.

Qui suis-je ?

• 33 ans - H - présentation ici
  • Parti de zéro - « certifié sans héritage »
  • Des mauvais choix stratégiques, c’est à dire quitter un bon poste/salaire/perspectives futures m’ont conduit à une traversée du désert entre mi 2024 et début 2026.
  • Ce fût néanmoins un bon choix d’un point de vue enrichissement personnel (voyage et expérience professionnelle à l’étranger)
  • Je suis toujours partagé psychologiquement au sujet de cette expérience entre regrets, remords, est-ce que je pouvais me le permettre ? si c’était à refaire ? quel est mon coût d’opportunité ? combien j’aurais aujourd’hui ? etc. et j’avoue avoir du mal à passer ce cap.
  • Psychologiquement je dirais être fortement averse au déclassement social (i.e. être ramené à une condition à laquelle on avait tout fait pour échapper)
  • Mais financièrement, je dirais avoir peu d’aversion au risque

Mon rapport à l’investissement

• J’avais expliqué comment je raisonnais vis à vis de l’investissement ici et j’avais aussi découvert le concept de comptabilité mentale
  • Je suis fortement attaché à la notion de liberté:
    • pouvoir pivoter rapidement: quitter un travail / une situation / un lieu / une personne …
    • limiter ses dépendances
    • limiter l’impact que pourraient avoir les autres sur ma vie: une entreprise, un recruteur, un manager …
  • Je raisonne/pense que l’argent investi travaille pour moi (ou en même temps que moi)
  • Je me compare à un poisson-pilote. C’est-à-dire:
    • Je ne viens pas d’un milieu favorisé ni me considère comme intelligent
    • Réalistiquement, je n’aurais jamais eu accès ni n’aurai (certainement) jamais accès à des entreprises que je peux acheter via des ETF.
    • Cela veut dire qu’en achetant un simple ETF MSCI World d’un clic, j’ai des parts des meilleures boîtes mondiales dans lesquelles les meilleurs profils mondiaux travaillent. Dans une certaine mesure, je suis moi aussi à bord d’un train dans lequel je n’aurais jamais dû pouvoir monter et j’aime cette idée que tout ça travaille pour moi (ou en tout cas me bénéficie)
    • Lorsque j’ai investi sur Finary par exemple, mon schéma de pensé à été le suivant:
      • Si le meilleur incubateur du monde estime (via due dilligence) que cette boîte mérite d’être intégrée au programme, alors pour quelle raison je ne prendrais pas moi aussi ce risque ? (que je peux supporter)
    • Tous ces éléments font que je pense que l’investissement en action est un vrai equalizer

Mes convictions :

• Je crois fortement aux actions
  • J’accorde maintenant beaucoup plus d’importance à la liquidité
  • Après lecture, relecture et surlecture de reddit, je m’interroge sur la possibilité de battre un indice Monde via une allocation réfléchie + levier + diversification + rééquilibrage (volatility harvesting)

Mon allocation actuelle :

Stratégie Future ?

Mes objectifs 2026

• je viens de retrouver du travail - point n°1 :white_check_mark:
  • je travaille sur le point n°2 :hammer_and_wrench:
    • objectif remplir PEA même avec un crédit conso Bourso
    • avoir une autre poche / allocation plus risquée
    • avoir un side business / hustle
  • le point n°3 sera la conséquence de tous les efforts consentis
    • objectif liberté financière
    • expatriation dans un pays où pouvoir d’achat +++
      • = gagner en qualité de vie / stress
  • début 2027 mon AV aura 8 ans
    • objectif: faire un retrait maximum et réallouer sur PEA → EWLD
  • réduire mon cash progressivement que ma situation devienne plus stable
  • j’essaye de me débarrasser de mes parts de SCPI
    • objectif: tout réallouer sur PEA → EWLD
  • Pourquoi EWLD ?
    • le fonds est distribuant, donc y avoir une part (très) significative permet de toucher des dividendes (très) significatifs qui sont réinvestis au sein du PEA sur LWLD.
  • L’augmentation de la poche crypto (BTC) n’est pas prévue pour l’instant
  • On espère faire un multiple sur les invests en start ups qui s’ils se produisent seront eux aussi réinvestis en actions, EWLD ou NTSG, dans quelques années …
5 « J'aime »