Allocation long terme

Salut tout le monde!

J’ai fini de remplir mon PEA il y a quelque temps et me suis dit qu’il était temps de continuer à investir, j’ai un peu mis en pause en 2025.

Ma situation:

• 38 ans, pacsé, 2 enfants (2 et 5 ans)
  • EURL: freelance pour des clients aux USA, je facture en USD (montant fixe)
  • Objectif: la partie FI de FIRE surtout. J’ai habité à l’étranger pendant 10 ans donc autant dire que la retraite française je ne compte pas dessus. Pareil pour ma compagne qui n’est pas française.
  • Capacité d’épargne: environ 40k/an
  • Risque acceptable: 2.5/5 (offensif sur le jeu Cayas)

Patrimoine actuel:

• Propriétaire d’une maison 50/50 avec ma compagne, évaluée à 1.2M en 2025 et 610k restant de crédit à 1.1% et d’un parking valeur 40k (9.5k crédit restant à 1%) loué 180 euros / mois
  • Livret A plein
  • PEL: 19k
  • PEA: 253k → 91% WPEA et 9% ETZ, j’ai simplifie il y a 2 semaines
  • CTO: 3k → 100% NVDA avec un petit +200%, tout le reste de mon stock picking a été vendu dans le rouge
  • Bourso+: 189k (ce qui a dormi)

Pour les enfants j’ai ouvert un CTO sur Bourso il y a qq mois ou je suis pour le moment 100% IE00B4L5Y983. C’est ptet pas le mieux mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de choix sur Bourso?

Pour les allocations de mon CTO, je ne suis pas trop sur. D’un coté les ETFs à levier semblent intéressants mais vu la géopolitique actuelle, ça crie pas trop la stabilité et c’est peut-être mieux dans le PEA pour la fiscalité? La plupart des infos que je trouve sont aussi par des américains donc pas forcement applicable ici (et aussi des liens testfol.io ou je n’y comprends pas grande chose on va être honnête). Sinon je pensais que NSTG est intéressant mais l’encours a l’air très faible. L’alternative étant un autre ETF World + complément Europe vu que je suis déjà très exposé au dollar pour mes revenus.

Salut Balthek :slight_smile:

Petit disclaimer : je te donne mon avis et quelques pistes, mais tu n’es pas mon client et je n’ai pas l’ensemble des informations sur ta situation nécessaire pour vraiment donner des conseils financiers. A prendre avec un grain de sel donc !

Quelques remarques générales :

• Bravo pour 1M€ de patrimoine net à 38 ans ! Avec 40K d’épargne par an, tu as un très beau potentiel.
    Sur le patrimoine net, je compte 62% immobilier / 23% monétaire / 15% actions.
    → Effectivement, as-tu besoin de garder autant en liquide ? Il y a probablement une réallocation possible avec l’argent du PEL/livrets.

• Zéro exposition aux marchés émergents : pour rappel, le MSCI World est composé uniquement de pays développés. Il te manque donc tout un pan de diversification géographique : par exemple, tu n’es pas du tout exposé à la croissance potentielle de la Chine ou de l’Inde.
    → Une raison particulière ?

• PEL : quel est sa rémunération ? quel est l’âge de ce contrat, pour déterminer s’il est encore exonéré d’impôts (12 ans max) ?

• Le CTO bourso est effectivement assez bof, comparativement au reste du marché, en termes de frais/offres de supports. Cela dit, tu as quand même largement accès à assez de supports pour faire un bon portefeuille diversifié en ETF. (Même remarque : pas de pays émergents). NSTG c’est aussi du levier, mais c’est une manière de mettre de l’obligataire sans trop le voir.
    Pas disponible sur le CTO Bourso, mais sur CTO, j’aime bien aller chercher des ETF sur la méthodologie FTSE, pour sortir un peu du MSCI.

• ETF de levier dans le PEA : le PEA a deux avantages fiscaux qui rendent l’enveloppe attractive pour les ETF à levier.
    A. Exonération d’IR : les ETF à levier ont un couple risque-espérance de rendement plus élevé. Idéalement, dans une logique d’optimisation fiscale, on veut avoir les supports qui rapportent le plus là où on paye le moins d’impôt.
    B. Avantage de détention : pas de taxation tant que tu sors pas l’argent, même si tu fais de l’achat/revente. Intéressant si tu prévois de chercher l’avantage (vendre quand c’est haut/acheter quand c’est bas).

PS : dans ton allocation, n’oublie pas que tu as déjà du levier via ton emprunt de résidence principale. Assure toi que c’est compatible avec ton profil de risque.

Sur la démarche FIRE (mon sujet de prédilection :two_hearts:)

C’est un sujet passionnant, et c’est très malin de t’en préoccuper dès maintenant. Je préfère Monte Carlo Simulation, je le trouve plus intuitif que Portfolio Backtester et je préfère son paramétrage de rendement plus conservateur.

Aucun des deux ne permet de modéliser les ETF à levier cela dit (sans reprendre à la main les paramètres).

Tu arrives à une surface financière où il me semble pertinent de s’intéresser aux diversifiants, pour te forger une opinion sur le sujet. Il y a des introductions aux classes d’actifs alternatives dans le parcours pédagogique.

Il va d’ailleurs falloir que je m’active à rédiger celle sur le style « Suivi de tendance » qui a historiquement bien fonctionné pour diversifier tant les actions que les obligations lors des crises longues et profondes. Tu trouveras déjà des infos sur ce type d’investissements dans ce fil de discussion.

On ajoute très bientôt d’autres classes d’actifs alternatives à l’optimiseur de Cayas ! Tu pourras ainsi simuler ton projet de FIRE en tenant compte de tes hypothèses de revenus et dépenses au fil du temps et voir dans quelle mesure ces types d’actifs apparaissent dans les allocations.

Par exemple, avec mes hypothèses et mon patrimoine, ça donnerait quelque chose dans ce genre, avec environ 50% de levier par dessus :

Les Managed Futures, c’est le style de suivi de tendance dont je parlais.

3 « J'aime »

Merci pour les réponses!

Effectivement j’avais un taux a peu près intéressant sur Bourso+ mais ce n’est plus le cas. Le but est de transférer la plupart de son contenu vers le CTO.

J’avais environ 10% en émergent sur le PEA avant de le simplifier. Les seuls pays qui m’intéressent dedans c’est Corée/Taïwan et vu leur économies on peut juste prendre qq lignes comme TSMC en actions par exemple.

Ouvert en 1997 avec un taux a 5.25%

Un truc du genre VWCE? Pour les enfants je préfère un truc simple/safe que ma compagne peut regarder depuis son compte Bourso, elle a une faible tolérance au risque (1/5?)

Oui c’est ce qui me fait penser a changer mon PEA pour l’inclure plutôt que sur le CTO.

Vu le taux ridicule du prêt, je ne le compte pas trop on va dire?

Intéressant! Très complique par contre honnêtement. J’ai trouve le blog Italian Leather Sofa qui est intéressant aussi avec Model Portfolio Quarterly Update - qui correspond un peu a ce que j’avais en tête (bon NTSG au lieu de NTSX). J’ai un compte IBKR donc en théorie je pourrais faire du levier en plus mais bon il faudrait que je comprenne un peu mieux avant de faire çà.

Oui, j’aime bien les articles de Italian Leather Sofa moi aussi. Ce model portfolio a une approche similaire à ce que je fais de mon côté.

Attention toutefois, ce portefeuille n’est pas totalement réplicable, car il n’y a pas d’équivalent à TAIL disponible pour les particuliers en Europe à ma connaissance. Il faudrait passer par des options pour bricoler son tail hedge. C’est pas trivial et n’est vraiment praticable que pour d’assez gros portefeuilles.

Une première approche du levier peut consister à convertir une partie de ses positions x1 en PEA vers du x2, au fur et à mesure qu’on ajoute des diversifiants en CTO. C’est beaucoup plus simple au début, cela permet de profiter au maximum de l’avantage fiscal du PEA, même si c’est moins flexible car on reste contraint par les liquidités dont on dispose hors du PEA.

Hello Bobby, comme convenu ensemble, on a réalisé une analyse d’allocation avec ta situation en testant plusieurs hypothèses.

Tu en penses quoi ? :slightly_smiling_face:

Super cool merci!

Bon, c’est plus long que ce a quoi je m’attendais pour être FI mais c’est pas trop mauvais non plus.

2 « J'aime »

Eh oui, ce n’est pas facile d’être FI :grinning_face_with_smiling_eyes:

Après, on prend des hypothèses de rendements plus conservatrices que beaucoup d’autres acteurs qui prennent en base, pour les actions, des rendements futurs de 10 % par an ad vitam aeternam.

1 « J'aime »