Salut tout le monde!
J’ai fini de remplir mon PEA il y a quelque temps et me suis dit qu’il était temps de continuer à investir, j’ai un peu mis en pause en 2025.
Ma situation:
- 38 ans, pacsé, 2 enfants (2 et 5 ans)
- EURL: freelance pour des clients aux USA, je facture en USD (montant fixe)
- Objectif: la partie FI de FIRE surtout. J’ai habité à l’étranger pendant 10 ans donc autant dire que la retraite française je ne compte pas dessus. Pareil pour ma compagne qui n’est pas française.
- Capacité d’épargne: environ 40k/an
- Risque acceptable: 2.5/5 (offensif sur le jeu Cayas)
Patrimoine actuel:
- Propriétaire d’une maison 50/50 avec ma compagne, évaluée à 1.2M en 2025 et 610k restant de crédit à 1.1% et d’un parking valeur 40k (9.5k crédit restant à 1%) loué 180 euros / mois
- Livret A plein
- PEL: 19k
- PEA: 253k → 91% WPEA et 9% ETZ, j’ai simplifie il y a 2 semaines
- CTO: 3k → 100% NVDA avec un petit +200%, tout le reste de mon stock picking a été vendu dans le rouge
- Bourso+: 189k (ce qui a dormi)
Pour les enfants j’ai ouvert un CTO sur Bourso il y a qq mois ou je suis pour le moment 100% IE00B4L5Y983. C’est ptet pas le mieux mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de choix sur Bourso?
Pour les allocations de mon CTO, je ne suis pas trop sur. D’un coté les ETFs à levier semblent intéressants mais vu la géopolitique actuelle, ça crie pas trop la stabilité et c’est peut-être mieux dans le PEA pour la fiscalité? La plupart des infos que je trouve sont aussi par des américains donc pas forcement applicable ici (et aussi des liens testfol.io ou je n’y comprends pas grande chose on va être honnête). Sinon je pensais que NSTG est intéressant mais l’encours a l’air très faible. L’alternative étant un autre ETF World + complément Europe vu que je suis déjà très exposé au dollar pour mes revenus.