[Ligne Risque] 6 - Jauger la joie

bonjour,

je viens de terminer la leçon n°6 de la ligne risque - aversion.

remarque: le simulateur m’a détecté un Y = 4/5 et indique des réponses incohérentes.

personnellement, le fait de prendre des exemples tels que pile ou face m’oriente vers une forte aversion au risque car risque de tout perdre au jeu de pile ou face.

or, lorsque j’investis, je pense avoir plutôt une faible aversion au risque car:

• je ne considère pas la volatilité comme une risque de perte
    par exemple un pile ou face ne repose sur rien tandis que des actions reposent sur quelque chose

• je considère que l’argent investi est à part - je ne dirais pas déjà perdu mais c’est comme si je faisais une ségrégation mentale - c’est la meilleure façon de l’expliquer -

• le but est d’accumuler des parts d’etf monde et donc indirectement des parts des plus grosses entreprises mondiales → donc psychologiquement je ne considère pas ça comme un risque de perte.
    (si les 1500 plus grosses entreprises mondiales vont au tapis, j’aurai des soucis plus importants).
    et je vois le DCA comme un moyen de réduire la volatilité de cette part investie.

• je vois l’investissement en etf monde comme le fait de se constituer un deuxième soi qui travaille → et donc comme le point au dessus, faire grossir la boule de neige

• je compare la volatilité soit comme une augmentation de revenus dans la carrière (plus value) soit comme une perte d’emploi/chômage/réduction de revenus (moins value) - cela ne veut pas dire que ma valeur intrinsèque à diminué -

• en point de comparaison, avoir 100k € sur un etf world revient à n’avoir que 5k sur Nvidia , 4k sur Apple, 3k sur Microsoft …
    ce qui de mon point de vue, n’est pas un gros risque, car peu de grosse concentration et grosse diversification

je ne sais pas si c’est moi qui raisonne bizarrement ou si d’autres personnes ont le même état d’esprit :exploding_head: