Bonjour à tous,
Pour mon premier post, je relance un format “journal” (initié par @Nicolas) que je trouve utile pour suivre l’évolution des réflexions dans le temps. Merci à l’équipe Cayas : projet et contenu très qualitatifs.
Je cherche vos avis sur l’évolution de mon allocation suite à l’outil “Plan de vie”.
Situation :
-
29 ans, en couple, pas d’enfants ni projet à >5 ans
-
Locataire à Paris, pas de projet d’achat RP à moyen terme
-
Mandataire social depuis peu (15% du capital d’une petite filiale acquis l’été dernier), possible retour au statut salarié en 2026 (incertitude sur ces parts)
-
Revenu net d’impôt estimé 2026 : 50–55k€, objectif d’augmentation progressive
-
Patrimoine net : ~145k€, brut ~245k€, dont 100k€ de SCPI à crédit (printemps 2025)
-
Allocation actuelle + répartition par enveloppe fiscale :
Points clés sur mon “monétaire”
En 2025, j’ai constitué une réserve (~20%) pour renforcer progressivement actions/crypto en cas de baisse (jusqu’à 50% de baisse en action, et 62,5% de baisse en crypto). Aujourd’hui je trouve le coût d’opportunité trop élevé et je vais probablement réduire l’amplitude des baisses couvertes.
Actuellement : ~17k€ sur Livret A/LDDS + ~3k€ en stablecoins (considérés comme monétaire), plus épargne de précaution + vacances (total ~34k€).
Pourquoi je veux réallouer maintenant
Au départ : convictions écologiques fortes → ETF “Paris-Aligned” et refus du synthétique, donc montage “maison” (50% US / 30% EU / 20% EM) avec une partie sur CTO (US et EM)
Aujourd’hui : je doute de l’intérêt réel du Paris-Aligned vs ETF classique, et je suis désormais à l’aise avec le synthétique (risques mieux compris).
Je veux donc basculer du CTO vers PEA (ETF synthétiques) et corriger mon allocation de départ.
Mes questions
-
Etablir une nouvelle allocation
Je suis mal à l’aise avec la surexposition US d’un World et l’absence d’EM dans un ETF Monde.
Je pense partir sur 90% ETF World + 10% ETF EM. Cohérent selon vous (allocation et choix d’ETF) ? -
Market timing or not market timing ?
Je crois aux marchés efficients, d’où ma stratégie en DCA. Mais les indices sont sur des records et je dois payer la flat-tax sur mes PV CTO (≈5k€).
Je suis tenté d’attendre une correction (10% ≈ 1,5k€ d’impôt en moins), mais le risque est d’augmenter les PV si la hausse continue. J’ai du mal à me décider, donc preneur d’un avis -
Et le levier ?
Je découvre le sujet. L’outil “Plan de vie” suggère beaucoup de levier (et encore plus en incluant le crédit SCPI), et j’ai du mal à interpréter.
Je ne sais pas si c’est le bon moment pour ajouter cette complexité (ETF à levier, actifs diversifiants), mais je suis preneur de retours.
Pour ceux qui en sont arrivés là, je suis désolé pour le pavé que vous venez de lire, mais ces informations me paraissaient importantes pour bien comprendre ma situation et me conseiller efficacement.
D’avance merci à tous ceux qui prendront la peine d’alimenter ces réflexions !
EDIT : j’ai réécris légèrement le post pour le rendre plus concis (on partait de loin)