Allocation long terme - le compromis entre serein et ambitieux

Bonjour à tous !

Je suis en recherche de conseils et avis sur mon allocation : en réfléchissant court terme sur mes supports, j’ai parfois un peu le nez dans le guidon par rapport à mes objectifs !

Ma situation :

• 31 ans, pacsé, pas d’enfant ni de projet d’enfant - mais un chat roux

• en CDI

• Objectif long-terme : je suis assez séduit par l’idée d’arrêter de travailler de façon anticipée. Peut-être est-ce un manque de vocation, mais je suis bien plus épanoui sur mes loisirs et mon temps libre qu’au travail…

• Avec quelques recherches sur le “safe withdrawal rate” et par rapport à mes besoins, j’ai estimé qu’un patrimoine financier de 1.5M€, avec une RP à côté (pas forcément payée) devrait me permettre d’y arriver : SWR (qui pourrait être ajustable pour éviter les risques de séquence) de 3.33%, ça fait ~50 000€ par an. Même après impôts, je vis avec bien moins aujourd’hui : j’investis de façon agressive par rapport à mon salaire (à peu près 60% de celui-ci sans compter l’intéressement). Et je devrais quand même avoir droit à une retraite à côté à un moment, même si je ne la compte pas dans mes estimations. Il faut mettre une durée là-dessus : j’aimerais y arriver d’ici 15 ans, 20 ans max
      • Au pire, je me dis que si l’envie me prend de continuer à travailler plus tard, ça devrait me donner un matelas très sympa pour tout type de projet!
  • Ma capacité d’épargne actuelle : 40K€/an à peu près (dont 10K d’intéressement).

• Mon patrimoine - que j’aimerais donc tripler à peu près :sweat_smile:

• 385K€ d’actions : PEA plein (25OK€), PEA-PME (22K€) pour un peu d’indépendance & expansion), CTO (28K€), AV (35K€), PER(35K€), PEE (10K€), 5K€ en vesting de ma boîte
      • A part indépendance et expansion, 100% en etf
    • 15K€ en obligations : je m’y intéresse davantage depuis les quelques semaines que je lurk sur Cayas… :grinning_face:
    • 70K€ en crypto : 40K€ en BTC/ETH et 30K€ en $ (pas encore “reconverti” en euros pour ne pas générer de ventes et donc de PV à payer) → j’ai vocation à diminuer cette poche dans le temps, peut-être jouer encore un cycle en crypto ou uniquement garder du BTC pour du long terme…
    • 500€ :joy: en immobilier: investissement locatif réalisé en 2023 que l’on commence à rembourser (110K€ de crédit réparti à 50/50 avec ma compagne). Clairement je ne pense pas en faire un second, c’était bien de tester mais même en achetant relativement bien et avec une bonne renta, le gain final semble trop maigre vs les actions
    • 10K€ d’épargne d’urgence sur un livret A

Et maintenant pour l’allocation cible que j’ai en tête pour le moment pour atteindre mon objectif, mais sur laquelle je cogite pas mal…

• MSCI World 70%
  • Emerging 10%
  • Small US 10% (j’aimerais bien m’exposer sur des ETF Small Value mais je ne crois pas en avoir vu?)
  • Small EU 5-6% (Indépendance et expansion remplit ce rôle)
  • Obligations 19-20%
  • Or/BTC 5% - pas le même actif certes mais pour moi c’est kif, on croit dans un asset qui n’a pas de rendement!
  • Levier global de 1,2 (réalisé uniquement grâce au World x2 sur PEA). Actuellement mon levier est de 1,03 seulement, je trempe mon orteil dans le nouvel ETF petit à petit
  • Ma logique - peut-être trop simple - et que je me voyais mal être exposé à moins de 95-100% aux actions étant donné mon objectif de croissance sur mon patrimoine, mais j’envisage de faire grandir une poche d’oblig pour limiter la volatilité et espérer un peu de décorrélation / profiter des krachs pour améliorer mon patrimoine futur. Acheter des obligations n’est pas hyper naturel pour moi, après m’être exposé au narratif BTC pendant des années (“les gouvernements font tourner la planche à billets pour arriver à payer leur dette, le fiat ne vaudra plus rien…”) dur d’aller contre sa nature et de faire un peu confiance aux états!
  • Achat de la RP : ça viendra mais je n’y pense pas au moins pour les 5 prochaines années, la location me semble bien plus intéressante à date comme j’habite dans une ville à 7-8K/€ du m², le différentiel entre louer et acheter est dingue

Je pense avoir une appétence au risque “moyenne+” (2/5 ?), mais je sais en tout cas que je supporte bien les drawdowns - merci la crypto pour les projets foireux et parfois manque à gagner énorme pour cela, ça donne des nerfs d’acier pour supporter les marchés traditionnels !

Je me demande donc de façon générale si mon allocation est suffisamment raisonnable par rapport à mes objectifs (peut-être pas assez ambitieuse?), et si mon objectif d’ailleurs est lui aussi raisonnable :joy:

Hâte de lire vos retours, et en tout cas bravo pour la création de Cayas, en termes de contenu et de communauté c’est incroyablement quali !

1 « J'aime »

Bonjour,

J’écris juste pour suivre le thread :wink:

Et aussi te demander par curiosité :

. Quelles obligations as-tu actuellement sur les 15k€ ? (Plutôt côté F€ ou VAGF ou autres…. ?)

. Par rapport à ton objectif cible de 19%/20%, si tu comptes garder les mêmes ou bien les faire évoluer (par lesquelles si c’est le cas ?)

Merci,

Attention à bien budgéter les lasagnes, ça peut mettre à terre tes projets de FIRE.

Attention, il faut compter la valeur brute du bien dans ton patrimoine pour évaluer ton allocation. Comment tes actifs sont financés (capitaux propres vs dettes) c’est une question connexe, mais différente. Le bien n’est pas au nom de ta banque, mais au tien et à celui de ta compagne.

Ce qui fait que ton levier est supérieur à 10% avec ton emprunt immobilier. Néanmoins, comme il s’agit d’une dette que le prêteur ne peut pas exiger si tu honores tes mensualités, elle génère moins de risque que du levier financier. On la traite d’ailleurs ainsi dans l’optimiseur de Cayas, cf. ce post du responsable scientifique de l’équipe.

C’est beaucoup ! C’est le plus gros contributeur au risque total de ton portefeuille. :sweat_smile:
Cf. la section cryptos du parcours pédagogique, dont je reprends juste une partie d’un encadré :

Part de bitcoins dans le portefeuille Contribution marginale des bitcoins au risque global du portefeuille
1 % 1,6 %
5 % 12,5 %
10 % 30,9 %
15 % 48,2 %
30 % 79,0 %

Même en comptant 50% de ton immo, 70k€ / 525 k€ = 13% en cryptos. Environ 40% du risque de ton portefeuille provient de cette classe d’actifs, similaire à ce que pèsent les actions. Cela veut implicitement dire que dans ton allocation actuelle, tu considérais que le rapport rendement/risque des cryptos et des actions sont similaires.

Non, mettre les orteils dans les obligations est l’une des deux formes de diversification les plus naturelles, avec l’immobilier. Ajuster la volatilité de l’ensemble avec du levier en fonction de son aversion au risque et de l’horizon de ses projets est une méthode totalement en phase avec la théorie financière.

Mais avec 20% de l’allocation, il faut être conscient que tu ne vas pas diversifier très lourd avec tes obligations.

Si tu as un projet de RP à moyen terme, il peut être intéressant d’envisager d’accumuler des obligations en CTO et d’ajouter du levier au fur et à mesure via des ETF x 2 en PEA pour conserver le niveau de risque qui convient.

Pour ce qui est de déterminer le niveau de risque adéquat, difficile à dire sans connaître tes revenus, tes dépenses, tes projets. C’est un problème d’optimisation complexe que notre simulateur peut t’aider à mieux évaluer.

L’Etat, c’est nous tous. Enfin, on essaie. :squinting_face_with_tongue:

2 « J'aime »

Uniquement AGGH pour le moment!

Je n’ai pas encore de plan particulier sur la composition du portefeuille obligataire, juste avoir du moyen terme hedgé en €!

1 « J'aime »

Merci pour tous ces éléments de réponse, c’est super intéressant.

Pour les crypto, je suis plutôt à 40K€ de crypto volatile, le reste étant de l’USDC. Donc 8% du portefeuille, ce qui laisse une contribution à la volatilité tout de même significative mais plutôt en ligne avec mes attentes actuelles sur le risque/rendement sur BTC/ETH - même si je serai sûrement amené à le réévaluer dans le futur.

Effectivement je vois que l’impact sur la volatilité reste minime à 20% d’oblig… Effectivement j’ai besoin de bien comprendre quel serait le bon niveau de risque pour moi.

A moins d’y aller plus franco sur le levier et de l’allouer aux diversifiants, tu peux augmenter l’impact des obligations sur ton portefeuille en jouant sur la duration. Les obligations souveraines longues vont avoir une volatilité similaire aux actions, donc chaque € d’obligations diversifiera plus. La contrepartie est que le Sharpe des obligations à longue duration (15+ ans) et souvent moins élevé que sur les obligations intermédiaires (5-10 ans). Dans la même veine, éliminer les obligations d’entreprise va réduire la corrélation du portefeuille avec les actions.

Sinon, il faut regarder sur des actifs plus exotiques. Par exemple le style Trend Following, qui va souvent avoir une corrélation faible avec les actions et les obligations pendant les crises et qui se dégote souvent dans des fonds à ~10% de volatilité annualisée. C’est une bonne piste en termes de diversification obtenue par € investi.

Déterminer le bon niveau de risque est LA question la plus cruciale pour un investisseur.

• Pour évaluer sa tolérance aux dégelées (le risque comportemental de capituler quand ça secoue sévèrement), on peut utiliser des outils de profilage ou des jeux probabilistes. Et pour améliorer ses chances de ne pas lâche l’affaire, faire partie d’une communauté d’investisseurs ou se faire coacher pourrait être utile.
  • Pour ce qui est du risque qu’on peut se permettre sans mettre en danger ses projets, on arrive sur des problèmes beaucoup plus complexes, où il faut dégainer des outils de simulation et de planification financière. Même si tous les modèles sont imparfaits, ils restent préférables à faire ça au pif !
3 « J'aime »