Bonjour à tous !
Je suis en recherche de conseils et avis sur mon allocation : en réfléchissant court terme sur mes supports, j’ai parfois un peu le nez dans le guidon par rapport à mes objectifs !
Ma situation :
-
31 ans, pacsé, pas d’enfant ni de projet d’enfant - mais un chat roux
-
en CDI
-
Objectif long-terme : je suis assez séduit par l’idée d’arrêter de travailler de façon anticipée. Peut-être est-ce un manque de vocation, mais je suis bien plus épanoui sur mes loisirs et mon temps libre qu’au travail…
- Avec quelques recherches sur le “safe withdrawal rate” et par rapport à mes besoins, j’ai estimé qu’un patrimoine financier de 1.5M€, avec une RP à côté (pas forcément payée) devrait me permettre d’y arriver : SWR (qui pourrait être ajustable pour éviter les risques de séquence) de 3.33%, ça fait ~50 000€ par an. Même après impôts, je vis avec bien moins aujourd’hui : j’investis de façon agressive par rapport à mon salaire (à peu près 60% de celui-ci sans compter l’intéressement). Et je devrais quand même avoir droit à une retraite à côté à un moment, même si je ne la compte pas dans mes estimations. Il faut mettre une durée là-dessus : j’aimerais y arriver d’ici 15 ans, 20 ans max
- Au pire, je me dis que si l’envie me prend de continuer à travailler plus tard, ça devrait me donner un matelas très sympa pour tout type de projet!
- Avec quelques recherches sur le “safe withdrawal rate” et par rapport à mes besoins, j’ai estimé qu’un patrimoine financier de 1.5M€, avec une RP à côté (pas forcément payée) devrait me permettre d’y arriver : SWR (qui pourrait être ajustable pour éviter les risques de séquence) de 3.33%, ça fait ~50 000€ par an. Même après impôts, je vis avec bien moins aujourd’hui : j’investis de façon agressive par rapport à mon salaire (à peu près 60% de celui-ci sans compter l’intéressement). Et je devrais quand même avoir droit à une retraite à côté à un moment, même si je ne la compte pas dans mes estimations. Il faut mettre une durée là-dessus : j’aimerais y arriver d’ici 15 ans, 20 ans max
-
Ma capacité d’épargne actuelle : 40K€/an à peu près (dont 10K d’intéressement).
-
Mon patrimoine - que j’aimerais donc tripler à peu près

- 385K€ d’actions : PEA plein (25OK€), PEA-PME (22K€) pour un peu d’indépendance & expansion), CTO (28K€), AV (35K€), PER(35K€), PEE (10K€), 5K€ en vesting de ma boîte
- A part indépendance et expansion, 100% en etf
- 15K€ en obligations : je m’y intéresse davantage depuis les quelques semaines que je lurk sur Cayas…

- 70K€ en crypto : 40K€ en BTC/ETH et 30K€ en $ (pas encore “reconverti” en euros pour ne pas générer de ventes et donc de PV à payer) → j’ai vocation à diminuer cette poche dans le temps, peut-être jouer encore un cycle en crypto ou uniquement garder du BTC pour du long terme…
- 500€
en immobilier: investissement locatif réalisé en 2023 que l’on commence à rembourser (110K€ de crédit réparti à 50/50 avec ma compagne). Clairement je ne pense pas en faire un second, c’était bien de tester mais même en achetant relativement bien et avec une bonne renta, le gain final semble trop maigre vs les actions - 10K€ d’épargne d’urgence sur un livret A
- 385K€ d’actions : PEA plein (25OK€), PEA-PME (22K€) pour un peu d’indépendance & expansion), CTO (28K€), AV (35K€), PER(35K€), PEE (10K€), 5K€ en vesting de ma boîte
Et maintenant pour l’allocation cible que j’ai en tête pour le moment pour atteindre mon objectif, mais sur laquelle je cogite pas mal…
- MSCI World 70%
- Emerging 10%
- Small US 10% (j’aimerais bien m’exposer sur des ETF Small Value mais je ne crois pas en avoir vu?)
- Small EU 5-6% (Indépendance et expansion remplit ce rôle)
- Obligations 19-20%
- Or/BTC 5% - pas le même actif certes mais pour moi c’est kif, on croit dans un asset qui n’a pas de rendement!
- Levier global de 1,2 (réalisé uniquement grâce au World x2 sur PEA). Actuellement mon levier est de 1,03 seulement, je trempe mon orteil dans le nouvel ETF petit à petit
- Ma logique - peut-être trop simple - et que je me voyais mal être exposé à moins de 95-100% aux actions étant donné mon objectif de croissance sur mon patrimoine, mais j’envisage de faire grandir une poche d’oblig pour limiter la volatilité et espérer un peu de décorrélation / profiter des krachs pour améliorer mon patrimoine futur. Acheter des obligations n’est pas hyper naturel pour moi, après m’être exposé au narratif BTC pendant des années (“les gouvernements font tourner la planche à billets pour arriver à payer leur dette, le fiat ne vaudra plus rien…”) dur d’aller contre sa nature et de faire un peu confiance aux états!
- Achat de la RP : ça viendra mais je n’y pense pas au moins pour les 5 prochaines années, la location me semble bien plus intéressante à date comme j’habite dans une ville à 7-8K/€ du m², le différentiel entre louer et acheter est dingue
Je pense avoir une appétence au risque “moyenne+” (2/5 ?), mais je sais en tout cas que je supporte bien les drawdowns - merci la crypto pour les projets foireux et parfois manque à gagner énorme pour cela, ça donne des nerfs d’acier pour supporter les marchés traditionnels !
Je me demande donc de façon générale si mon allocation est suffisamment raisonnable par rapport à mes objectifs (peut-être pas assez ambitieuse?), et si mon objectif d’ailleurs est lui aussi raisonnable ![]()
Hâte de lire vos retours, et en tout cas bravo pour la création de Cayas, en termes de contenu et de communauté c’est incroyablement quali !