Je trade des box spreads sur l’ESTX50 sur IBKR pour emprunter à coût limité. Depuis peu me ordres sont cappés par IBKR “to avoid an execution at a price that is not consistent with a fair market”. Pourtant, je suis dans le spread. Cf la capture d’écran ci-dessous.
Résultat, mes ordres ne sont pas exécutés et impossible de faire rouler ma box.
J’ai vu sur plusieurs forums anglo-saxons que le capping automatique d’IBKR pouvait être embêtant et mal configuré. Une solution proposée par le broker est de “submit an algorithmic Market Order (IBALGO).”. J’ai un peu regardé mais je ne suis pas certain que l’on puisse utiliser ce type d’ordre dans la fenêtre Option Trader.
Oui, ça m’est déjà arrivé une fois ou deux en faisant des boxes en € l’an passé (sur plusieurs dizaines de boxes), même si les paramètres de l’ordre correspondaient à un taux d’intérêt implicite normal.
En pratique, IBKR t’avertit et limite ton ordre à des prix qui le rendent sans intérêt pour les contreparties, mais même en restant sur un ordre LIM, IBKR l’ajuste petit à petit vers la limite que tu as renseigné. Cela peut prendre longtemps, parfois les horaires de trading expirent avant que l’ordre passe.
On est sur des stratégies d’options à long terme avec des strikes parfois exotiques : il n’y a pas de liquidité qui donnerait un prix raisonnable pour la combo donc les contrôles automatiques d’IBKR n’ont pas vraiment moyen de définir ce qui serait un « juste prix » et s’activent parfois sans raison.
Autrement dit, oui, c’est pénible, assez rare et au pire tu retentes les jours suivants. Si ta boxe précédente arrive à échéance, tu seras en emprunt sur marge : le taux est pas incroyable mais sur quelques jours c’est sans importance.
Sinon :
J’évite les ordres IBALGO dès qu’il s’agit d’options, je ne comprends pas assez comment il s’exécutent sur ces actifs. Je ne suis même pas sûr qu’il soit possible d’en passer sur des stratégies à plusieurs jambes, qui ne passent pas par le carnet d’ordre habituel.
Les spreads n’ont pas d’utilité pour trader les boxes. Dans ton exemple, tu vois plus de 1,3% de spread, alors qu’à 10 mois tu vas emprunter entre 2% et 2,3%.
Environ 2,05 % auquel il faut ajouter les 6e de frais (0,06 % sur une box à 10k). A ce taux là, le risque c’est presque de se laisser aller et de trop empiler les trades !