Sur le courtier IBKR, Il y a-t-il un moyen plus simple et moins onéreux que TWS avec abonnement mensuel pour avoir accès au booktrader?
Le carnet d’ordres est (très) facilement accessible sur Fortuneo par exemple ou j’ai mon PEA, il m’est utile quand je passe des ordres d’un montant important afin de savoir ou je me situe dans le carnet
Je relance le sujet en partageant une vidéo de Xavier Delmas sur les différents types d’ordres où il explique l’intérêt du carnet et le risque de liquidité qui peut être fort dans certains cas
Pour les experts du courtier IBKR (je sais qu’il y en a quelques-uns ici😉), avez-vous une vue sur le carnet d’ordres lorsque vous faites une transaction?
options US à 1,5€/mois pour acheter des EFT US via des options PUT. Je ne devrais plus en avoir l’utilité, je vais probablement résilier.
le pack Europe « Equity and Derivatives » à 12,5€ par mois, mais ces frais sont offerts car je dépasse les 35€ de frais de courtage mensuels. C’est sur des valeurs cotées en Europe que je fais l’essentiel de mes transactions (ETFs)
Il y a aussi un pack sur les ETF allemands à 5,5€ par mois (inclus dans le pack Europe).
Avec IBKR en Tiered Pricing, je passe des ordres algorithmiques pour qu’IBKR parcoure patiemment le spread jusqu’à trouver preneur. Je mets généralement une limite au-delà du spread au cas où la fenêtre de spread se décale un peu… Donc je n’ai pas besoin de regarder le carnet d’ordre. Je fournis de la liquidité au marché, j’attends que l’ordre passe et j’obtiens généralement un meilleur prix que la borne du spread qu’il y avait au moment où j’ai lancé l’ordre.
Ces ordres algos marchent aussi si l’on n’a pas l’abonnement aux données de marché ! J’ai le cas sur ma holding.
Avec mon courtier PEA français, j’ai l’utilité du carnet d’ordre pour passer des ordres conséquents afin proposer un prix dans le « vrai » spread des market markers. Mais c’est uniquement parce que les ordres proposés par les courtiers français sont de bêtes ordres limite tout pourris, qu’il est super chiant de modifier. Bref, le carnet d’ordre me sert juste à pallier les limites du courtier, au lieu de laisser un algo faire ce taf’ sans intérêt à ma place.
Sur les assets Européens, on a surtout accès à IBALGO Adaptative, avec 3 versions : patient, normal, urgent.
Avec patient, tu réduis très lentement le spread, ce qui augmente tes chances d’obtenir un meilleur prix que l’offre initiale du marché. La contrepartie est que la fenêtre Bid/Ask peut changer pendant ce temps-là, ce qui fait que ton ordre n’est pas exécuté. C’est l’ordre que j’utilise le plus fréquemment.
Pour les actifs peu liquides, comme les nouveaux ETFs (kof DBMFE kof kof), je mets directement un ordre limite à la borne du spread. En gros, il n’y a que le market marker avec qui échanger, donc tu paye ta taxe Bid/Ask et tu dis merci à la marchande.
C’est plutôt 0,8% de frais. C’est assez bas pour des Managed Futures, mais c’est sûr que ça change des fonds indiciels !
En ETF c’est tout ce qu’il y a de disponible en nos terres UCITS. Tu as aussi des fonds qui permettent d’accéder à cette classe d’actifs (AQR Managed Futures, Schroder GAIA Blue Trend, Quantica Managed Futures…). L’alternative, c’est les ETF US via la vente d’options PUT : plus technique mais ça te donne accès à CTA ou KMLM (je vois que la chaîne d’option existe à nouveau pour ce dernier).