je comprends que cette approche facilite les calculs, mais c’est largement contre intuitif quand on voit un niveau de dépenses qui reste constant sur la durée.
Ah ben en fait j’suis planté ! On me dit de revenir le mois prochain … ![]()
Question bête et je m’excuse si elle a déjà été posée, mais comment fait on pour modifier ses préférences d’investissement une fois fait ?
J’ai le souvenir d’avoir pu sélectionner DCAM au lieu de WPEA par exemple, mais une fois mis en place je n’arrive pas à retrouver le menu
Dans portefeuille, tu cliques sur le compte puis « vos instruments favoris ».
Cependant, tu ne vois apparaître l’option que sur des comptes « connus » de cayas.
Par exemple, si tu as un « PEA Autres » ou « CTO Autres », tu n’auras pas la possibilité.
J ai retrouvé dans un post.
@Marine
Est ce que le niveau d inflation est paramètrable ? Si non quelle tx d inflation est appliqué?
Pour le moment, non, c’est dans notre back office uniquement.
On utilise le taux d’inflation implicite pour la France qui vient de la différence entre le taux des obligations nominales françaises (OAT) et celles indexées sur l’inflation (OATi) à 10 ans. C’est en pratique l’estimation que font les marchés sur l’inflation moyenne pour la décennie à venir.
Hello @Fabien35 ,
Si tu as déjà saisi ton épargne mensuelle, tu peux contourner le blocage en passant par la fonctionnalité « Ajout ou retrait ponctuel » et en ajoutant 1 €. Ce n’est pas idéal, mais cela permet de continuer à utiliser l’application en attendant que nous améliorons ce point. Nous travaillons dessus car ce n’est pas la première fois que ce problème nous est remonté.
Si tu as des ordres en cours, il faut cliquer sur « Ignorer toutes les suggestions » avant de pouvoir les générer de nouveaux.
On est en train de vérifier et de référencer les produits remontés par les utilisateurs, cela prend un peu de temps ![]()
OK, oui j’ai vu que la liste des tickers en attente diminuait
Ceci dit je me demande si le fait d’ajouter des titres vifs dans l’outil Cayas est pertinent et cohérent avec l’approche Cayas dans la mesure ou l 'allocation se fait plus par classes d’actifs représentées essentiellement par des etfs. Dans mon cas, la sélection mensuelle des actifs est le résultat de ma propre tambouille qui cherche à selectionner des titres value et qualité. Dans ce cas Il me semble alors plus cohérent avec l’approche Cayas d’utiliser un etf value et etf qualité pour remplacer la tambouille et ainsi mieux bénéficier de l’allocateur Cayas.
raisonement correct ou pas ?
On permet aux utilisateurs de référencer des actions individuelles (cingueule stoque en anglais) afin d’avoir la version la plus précise possible de leur patrimoine, des plus/moins-value latente, de la volatilité globale, des corrélations, etc… mais effectivement on ne va jamais recommander l’achat. Au mieux la vente, au pire ne rien faire.
Le plus cohérent, c’est de suivre ce que dit l’algo
On n’est pas encore allé très loin dans le détail des sous-classes d’actifs (ETF small caps, sectoriels, etc.), car on a d’autres chantiers plus structurants à traiter avant. Mais on y viendra à terme, et l’algo pourra alors te proposer une allocation beaucoup plus précise et te dire ce qui est le plus optimal dans ta situation.
@ZakZak tu peux piloter en « gelé » les positions que tu souhaites garder pour ta « tambouille » et/ou le temps que l’outil s’enrichisse encore.
Même si l’algo n’interagit pas avec, au moins il a leur volatilité / exposition / qualité de représentation / espérance de rendement.
Donc on le prend en compte dans le calcul du reste de ton allocation.
Ça y est, j’ai fait le nécessaire pour que tu puisses repasser ton KYC.
Dans le centre d’aide >> profil investisseur, tu as l’explication de la prise en compte de la durabilité. Notamment :
Le niveau « Durabilité bienvenue » te donnera la plus grande liberté de choisir le niveau d’ESG des instruments favoris, mais attention, tu ne pourras pas éviter le SFDR 6 (par ex. sur le MSCI Monde en PEA, les instruments à levier ou les Managed futures).
C’est lié à tes préférences ESG. En utilisant exclusivement des fonds SFDR 8/9, il n’y a pas d’option en PEA pour couvrir ces zones. Une réplication « MSCI ACWI » est faite à partir d’un fonds US, un fonds Europe et un fonds Emerging Markets.
Ça fait partie des sujets d’amélioration déjà pris en compte de notre côté, les différences de rendement entre les livrets ne sont pas encore très bien prise en compte. Effectivement, mieux de retirer du Livret A que du LEP ![]()
La composition optimale de ton allocation dépend aussi de tes instruments disponibles. En ayant un profil de durabilité très élevé, tu perds accès à beaucoup des instruments à levier embarqué. NTSG devient l’une des seules options pour créer du levier, ce qui doit expliquer en grande partie la priorisation des obligations.
Par ailleurs, je vois que tu as 2 CTO « Autres », mais aucun CTO référencé par Cayas : actuellement, il n’y a aucun endroit où tu peux acheter des Managed Futures (aux yeux de l’algo).
Si cet ensemble de position est en Tactical Asset Allocation ou sur une stratégie Value+Quality, ton approche de l’approximer par un fonds actions factoriel serait cohérente sur le papier, @ZakZak.
Mais dans ce cas, il faudrait qu’on voit quelle exposition on attribue à un fonds « smart beta » (c’est pour ça que vous devez attendre qu’on référence vos instruments au fur et à mesure). En langage Cayas, ce fond aurait majoritairement une exposition à la classe action, avec un bout d’exposition aux Managed Futures. Le proxy ne serait donc pas forcément terrible, on ne va pas au degré de finesse des equity factors. ![]()
Tu as aussi la possibilité de créer des instruments custom et de les affecter à une classe d’actifs (une seule par instrument) et de geler cette enveloppe, tout en simulant que c’est plus diversifié que du beta actions tout nu.
Ca t’inspire quoi @Guillaume ?
Après la saisie d’un montant d’épargne, le document à signer présente une situation patrimoniale et je ne comprends pas à quoi correspond la ligne « Autre actifs ». Je peux la retrouver quelques part dans l’un des multiples écrans de Cayas ? Même question pour ce que vous appelez « Patrimoine total net » dans ce même document. Je ne retrouve nulle part ce montant dans les écrans Cayas, ça ne correspond ni à mon seul patrimoine financier / épargne ni au total incluant immobilier, etc… Pouvez-vous expliquer d’où proviennent ces chiffres ?
Les autres actifs sont dans ta situation actuelle.
Ton patrimoine total net est le total, dans ce que tu as déclaré, de tous tes actifs - tous ton passif. A priori, quand tu consultes ton allocation stratégique, ce sera le deuxième camembert « Patrimoine optimisé avec actifs illiquides »
Edit / J’ai dit une bêtise, là tu vois le patrimoine optimisé brut.
Non. Aucun des deux chiffres affichés dans le document ne correspond aux deux chiffres dans les écrans indiqués. Pour les autres actifs, j’ai 0 € contre plus de 500 000 € et pour le patrimoine total net c’est du simple au double avec le Patrimoine optimisé avec actifs illiquides (message édité, j’avais regardé la mauvaise ligne au départ).
D’ailleurs, au passage, ce Patrimoine total net en page 1 du document à signer, c’est bien censé être le patrimoine actuel non ? Alors que le patrimoine optimisé dans l’écran indiqué c’est censé être le patrimoine après optimisation Cayas, non ?
Effectivement. Les Autres Actifs incluent tes Autres actifs financiers, c’est-à-dire tout ce que tu as déclaré dans ton portefeuille qui est :
- dans des instruments personnalisés
- dans des enveloppes gelées (PER, Epargne salariale)
- piloté dans le positionnement « gelé » (la petite croix)
Je te contacte en MP pour revoir le calcul ensemble (on va pas étaler tout ça ici), mais a priori ça devrait correspondre à :
actifs (c’est-à-dire ton patrimoine financier net + la somme de tes actifs illiquides) - dettes.
Oui, le camembert « patrimoine optimisé » montre normalement tout ton patrimoine. Cela inclut tes actifs illiquides (autres et financiers), l’immobilier, et ton portefeuille financier (réparti selon l’allocation définie par Cayas).
EDIT / J’ai effectivement dit une bêtise ^^’ longue journée. Le gros chiffre de patrimoine optimisé montre le brut. Le net correspond donc au Patrimoine Optimisé - Dette.
Pour les 3 fonds suivants :
- [0P0001DHL0] Winton Trend Fund (UCITS) I EUR Acc
- [0P0001BD7Y] AQR UCITS Funds - AQR Managed Futures UCITS Fund RAET EUR
- [WTEGEIP] Winton Trend Enhanced Global Equity Fund (UCITS) I-P EUR Acc
Est-ce que vous auriez le code ISIN exact ?
Je suis en train de regarder les fonds proposés mais sur les sites des émetteurs je n’arrive pas clairement à voir quelle part sélectionner. Pour Winton il y a 3 parts à chaque fois
Oui, on est en train de voir pour ajouter les ISIN dans les suggestions d’ordres.
- [0P0001DHL0] Winton Trend Fund (UCITS) I EUR Acc → IE00BG382T50
- [0P0001BD7Y] AQR UCITS Funds - AQR Managed Futures UCITS Fund RAET EUR → LU1662502183
- [WTEGEIP] Winton Trend Enhanced Global Equity Fund (UCITS) I-P EUR Acc → IE000DFZJ5B5 (avec minimum d’achat de 25K€) ou IE0000IPVB13 (avec minimum d’achat de 50K€).