C’est encore moi
, comme je suis en congé et que les cadeaux de Noël sont faits, j’ai maintenant un peu plus le temps.
J’ai donc passé en revue les etfs disponibles dans le PEA Fortuneo (dans un souci d’une véritable diversification dans le PEA même) et j’ai trouvé cet ETF (tout en bas de la liste) qui me paraît intéressant :
WisdomTree Eurozone Efficient Core UCITS ETF EUR Unhedged Acc IE000OV4XWA3,
En parcourant le forum, j’ai vu qu’il avait déjà été évoqué, est-ce bien celui-là ?
Je suis allée voir sur le site de l’émetteur, et comme son nom l’indique, il est concentré sur les principales capitalisations de la zone Euro mais il a aussi un petit % d’obligations (c’est intéressant je crois pour un PEA) + il est à levier.
Pour l’instant je viens juste de commencer (début décembre) avec un seul investissement sur le msci world dcam, histoire de franchir le 1er pas, le plus difficile je trouve.
Mais je réfléchis beaucoup à une véritable diversification et si possible légère décorrélation dans l’enveloppe même du PEA (ne me sentant pas encore prête pour le CTO)
Je pense ajouter au MSCI World un petit % de ishares matières premières/commodities .
Mais je trouve cet ETF WisdomTree vraiment intéressant dans le cadre d’un PEA.
Par contre comme il est à levier et sur l’Europe, ne faudrait il pas lui opposer en face un ETF usa x2 ou un ETF S&P 500 ? (Un peu comme un MSCI WORLD)
Du genre un portefeuille PEA :
- Amundi MSCI USA Daily (2x) Leveraged UCITS ETF - EUR ACC FR0010755611 - Euronext - 70%
- WisdomTree Eurozone Efficient Core UCITS ETF EUR Unhedged Acc IE000OV4XWA3, - 20 %
- ISHARES DIVERS COMMODITY SWAP UCITS ETF - 10 %
N’est-ce pas trop risqué tous ces leviers pour un débutant ? Cependant avec les leviers tu libères du cash à côté pour tes livrets/projets non ![]()
Ou alors, garder ma répartition prévue à l’origine MSCI WORLD + ishares commodities mais en y rajoutant le WisdomTree Eurozone Efficient Core :
-
MSCI WORLD 90 %
-
WisdomTree 5 % (levier)
-
ishares commodities 5%
peut être plus simple à gérer pour une débutante.
Après les % je ne suis pas du tout sûre de moi, merci de votre indulgence
.
Désolée pour le pavé et pour toutes mes questions, mais comme je vais me lancer dans un DCA sur une durée de 12/15 ans, je pense que pour quelqu’un qui débute il vaut mieux s’interroger maintenant plutôt qu’en cours de route ![]()