Alors, attention, je pense que tu sous-estimes la volatilité de ce montage, ainsi que quelques points pratiques. C’est une approche similaire à la stratégie « HedgeFundie’s Excellent Adventure » qui n’a pas du tout, mais alors pas du tout aimé 2022 : tu pourras regarder sur les Internets.
En levier x3, le portefeuille global aura une volatilité autour de 25%. C’est clairement rock & roll.
Sur ta poche obligataire, qui génère ton levier, tu auras dans les 40% de volatilité, environ 10% d’écart type mensuel : plus de 20 k€ de changement de ta position cash (les futures versent ou prélèvent la variation tous les jours). A la baisse sur les obligs, il te faut sortir fréquemment du cash en vendant des actions, car la marge a un coût de carry nettement supérieur au rendement espéré de tes bonds. Cela te contraint à garder l’essentiel de tes actions en CTO et de te prendre beaucoup de frottement (fiscal et de trading) en rééquilibrage.
Si c’est les actions qui se prennent une dégelée, tu ne vas pas pouvoir libérer facilement du cash pour racheter des actions. Dans un gros krach, tu pourrais bazarder un contrat obligataire et compenser en passant tes actions en x2, mais ça veut dire que tu dois rééquilibrer dans les 100 k€.
Avec des futures, ton taux de levier va aussi varier très fréquemment : une stratégie à levier fixe x3, c’est n’est pas la même chose qu’une stratégie où ton niveau de levier va changer en continu.
Il va aussi te falloir aussi choisir ce que tu mets en portefeuille : tu ne pourras pas te diversifier sur la courbe des taux. Avec juste deux contrats dans un portefeuille stock/bond, mon feeling serait d’aller sur des obligations à ~10 ans, une Treasury US (112 k$ de notionnel soit 97 k€ en ce moment) et un Bund Allemand (127 k€).
Bref, avec des futures, tu risques d’avoir du mal à maintenir l’allocation dès que les marchés vont gigoter fort. La stratégie est également très volatile et peu efficiente fiscalement.
Je n’ai pas posé les calculs, mais une stratégie moins leveragée où l’on génère la dette avec une combinaison d’ETF x2 en PEA et de box spreads en CTO serait probablement un point de départ plus préférable. Une allocation à du Trend serait aussi une piste intéressante à creuser.
Attention, les backtests ont tendance à « survendre » les stratégies purement stock/bonds car ils portent souvent sur des périodes où les bonds ont bénéficié d’une baisse des taux pluridécennales et où les crises majeures étaient déflationnistes (= corrélation négative entre obligations souveraines et actions).
Les backtests négligent aussi les frictions fiscales, qui vont être importantes dans cette stratégie.
Je ne parierais pas tout sur l’hypothèse que le futur nous produira à nouveau cette configuration : les taux obligataires sont à un niveau beaucoup plus modeste que dans les années 80, les valorisations des actions sont élevées, les conditions macro sont assez différentes (notamment le taux d’endettement des Etats).