Cayas prépare l’avenir ! 🚀

Je parle de celui-ci : https://forum.cayas.fr/t/vous-avez-trouve-un-bug-signalez-le-ici/48/198?u=wabix

Est-ce qu’on pourra paramétrer sa fiscalité (i.e. pas de frottement fiscale sur les arbitrages en CTO) pour favoriser le CTO au lieu du PEA par exemple ? J’entends par là que je suis prêt à atbitrer mon PEA, mais plus y investir un sous.

Peut-être que je m’avance un peu trop et qu’il faudra attendre la sortie de l’outil pour ces questions ! :grin:

Non, la fiscalité n’est pas paramétrable.

Cela dit, le pilotage décrit s’applique aussi au niveau des enveloppes (côté admin uniquement à ce stade). Donc c’est possible d’avoir un PEA « vente seulement ». Mais l’algo déterminera quand même s’il faut que tu en sortes ou pas en fonction des règles de fiscalité française.

1 « J'aime »

L’épargne de précaution est désormais modifiable. Même sans faire partie du beta test. :grin:

3 « J'aime »

Est ce qu’il faut garder l’épargne de précaution comme actif illiquide pour le patrimoine optimisé ? Quand je retire l’actif illiquide, « l’épargne de précaution » n’apparait pas dans le patrimoine optimisé.

On a prévu une explication complète sur cette nouvelle fonctionnalité :

• sur l’outil : impact sur l’allocation cible, comportement de la gestion des ordres (quand on s’écarte de la cible)
  • sur la notion d’épargne de précaution : comment on détermine son montant, à quoi ça sert, ce qui rentre dedans vs. projets

Tu peux enlever ton actif illiquide, il fera doublon avec le nouveau champs.

2 « J'aime »

Ah oui le problème lié à ton fuseau horaire UTC-10. Le correctif est assez complexe pour un cas qui reste très spécifique, donc nous ne pourrons malheureusement pas le prioriser à court terme. L’impact reste toutefois limité, puisque nos projections sont réalisées à l’échelle d’une vie et ne se jouent pas à un mois près. Le sujet est néanmoins bien identifié de notre côté. :slight_smile:

1 « J'aime »

Comment ça « très spécifique » ?! Attendez que j’arrive à convertir tous les habitants de l’UTC-10 à Cayas. On sera au moins… 5 !

Mais effectivement c’est pas vraiment handicapant, je m’en accommode.

3 « J'aime »

Mmmmh, tu as une autre option. Rameuter plein des gens pour qu’ils s’installent dans le Pacifique et augmentent le poids de tes arguments. :grin:

1 « J'aime »