[YouTube - Guillaume Flament] Pourquoi tout le monde veut vous vendre une Assurance-vie?

Assurance-vie : une subvention déguisée aux assureurs ?

L’assurance-vie, c’est le réflexe par défaut de toute l’industrie financière.
D’ailleurs, tout le monde veut vous en vendre une.

55 millions de contrats.
Le “placement préféré des Français”.
Présenté comme fiscalement imbattable.

Mais que se passe-t-il quand on modélise réellement les flux, les frais et la fiscalité sur la durée ?

Le verdict est très différent.

@Guillaume Flament, responsable scientifique chez Cayas, a construit une étude complète sur le sujet.

Sa conclusion a remis en cause ses propres convictions.

Dans cet épisode :

• On décortique les deux mécanismes qui font que le CTO surperforme dans la grande majorité des cas
  • On identifie les rares situations où l’assurance-vie garde un avantage
  • On pose une question qui dérange :

Dans ce système fiscal ultra-complexe, qui est le vrai gagnant ?

→ Lien vers le simulateur Assurance-vie vs CTO, pour tester sa propre situation

Merci d’avance pour vos retours, et merci de diffuser cette vidéo autour de vous, à vos connaissances qui ont des AV, sur les forums, il faut que ce message soit diffusé et entendu !

7 « J'aime »

Toujours très intéressant dans le fond et de plus en plus fluide dans les échanges. Bravo !

2 « J'aime »

Hello merci pour toutes ces informations toujours plus complètes!

Est-ce que les “beaux-enfants” par ex la fille de mon mari fait partie d’une succession directe pour moi? L’appartenance au foyer fiscal (ce qui est le cas) joue-t-il un rôle ?

Merci !

Hello Léa,

PNJ ici (Personne non juriste)

Héritiers en ligne directe = père, mère, enfant et petit-enfant (Source economie.gouv)

Beaux enfants = autres héritiers = 60% de droits.

Sauf en assurance-vie avec l’abattement de 152 000 € avant 70 ans, d’où l’intérêt de l’AV dans le cas d’une succession hors ligne directe.

L’appartenance au foyer fiscal ne joue aucun rôle : les règles successorales reposent sur la parenté, pas sur la situation fiscale.

Complément intéressant sur YouTube (@philippeh.1197) :

Merci pour cette vidéo et ce travail qui met en regard deux outils patrimoniaux avec des objectifs et des règles différents.
Cela a le mérite de rappeler la puissance du CTO qui est un outil peu connu et délaissé car connoté « bourse » donc très risqué.

J attire l attention vers la Time Line 31;00, sur la puissance de la donation et du démembrement du CTO.
Attention une Av ne peut pas être donnée (en fait les avoirs sur une AV n appartiennent plus au souscripteur car ce sont des primes d assurance versées à l assureur contre la couverture d un risque de décès de l assuré d ou le nom ..). Le démembrement de la clause bénéficiaire de l AV ne concerne pas le souscripteur mais les bénéficiaires donc au décès de l assuré (qui est le plus souvent aussi le souscripteur ).
Le demembrement de la clause bénéficiaire peut présenter un réel intérêt dans le cas où l US va au conjoint survivant et la NP aux enfants. Mais ça c est une autre histoire.

Merci pour ce travail éducatif

Bonjour,

En lisant les commentaires sous la vidéo, sur une de tes réponses @Nicolas , il y a un point dans l’assurance vie que je ne comprends pas du tout.

Tu précises que les prélèvements sociaux sont prélevés annuellement sur les fonds euros , mais si après 8 ans on effectue un rachat partiel, ça n’est pas à ce moment là, quand on sort un montant de l’assurance vie que les prélèvements sociaux s’appliquent ?

Vu comme ça, ils sont prélevés 2 x ? Je bug là :exploding_head:

Décidément je suis un peu perdue avec cette enveloppe…, désolée. :smiling_face_with_tear:

Ce prélèvement fiscal annuel sur les fonds euros, on nous en tient informé ? C’est noté quelque part ?

1 « J'aime »

Ce n’est pas retiré justement au moment des gains, la fiscalité ? Vu que c’est justement lors des retraits, je ne pense pas qu’il y ait de soucis, vu que la fiscalité, ce fait uniquement sur les gains, tu as juste tes gains crédités, mais prélevé des prélèvements fiscaux.

Pas de quoi être désolée, c’est une confusion courante. Tout est un vrai casse-tête dans l’assurance-vie.

En fait il n’y a pas de double prélèvement. Le mécanisme est juste en deux temps :

Sur le fonds euros, les prélèvements sociaux (17,2%) sont pris chaque année automatiquement, au moment où les intérêts sont crédités. C’est l’assureur qui fait ça, tu n’as rien à faire. Donc ces gains-là sont déjà « purgés ».

Sur les UC, les prélèvements sociaux ne sont pris qu’au moment du rachat, parce que les plus-values ne sont pas encore « réalisées » avant.

Du coup au moment d’un rachat, l’assureur ne reprélève pas sur la partie fonds euros. Chaque euro de gain n’est taxé qu’une seule fois.

Pour vérifier, c’est normalement visible sur ton relevé annuel de contrat (intérêts bruts, PS prélevés, intérêts nets crédités).

2 « J'aime »

Merci beaucoup, c’est vrai que je trouve le fonctionnement du PEA beaucoup plus intuitif, j’ai un peu plus de mal avec la compréhension de l’assurance vie car j’ai l’impression que tu laisses pas mal la maîtrise de ton enveloppe à l’assureur ou au courtier, ça me gène un peu.

Rien que l’histoire de ne pas maitriser le délai d’achat, “d’arbitrage” pardon, des unités de compte, ce qu’il y a dans les fonds euros etc… je trouve ça moyen, en fait si je m’écoutais je laisserais tomber complètement la maîtrise de l’assurance vie sans m’embêter avec ça et passerai en gestion pilotée, mais les frais, les frais…

Donc, par exemple si une personne est complètement investie en fonds euros, si elle fait un rachat, les prélèvements sociaux ont déjà été effectués, il n’y aura pas de prélèvement fiscal à la sortie ?

Alors pourquoi parle t-on d’une somme possible à retirer jusqu’à 4600 euros pour une personne seule ou 9000 pour un couple, sans prélèvements sociaux ?

C’est dans un cas où la somme a été investie en partie sur des UC et qu’il y a eu des plus values ?

Attention, les 4600€, c’est sans impots sur le revenu, les prélèvements sociaux sont TOUJOURS dû, il ne manquerait plus que l’état nous fasse des cadeaux. :wink:

2 « J'aime »

Ok, merci ça s’embrouille un peu​:melting_face:, donc limite de 4600 euros pour impôt sur le revenu,

> Tu dépasses 4600 euros, là tu as les impôts sur le revenu,

Si investissement seulement sur fonds euros, les prélèvements sociaux ont déjà été prélevés annuellement.

Les prélèvements sociaux se déclenchent donc lors d’un rachat partiel si tu es investi sur des unités de compte et se calculent sur les plus values de ces UC et non du fonds euros ? :thinking:

J’espère n’avoir pas encore tout mélangé :sweat_smile:

Pour faire simple : jusqu’à 4600€ de plus-value, tu ne paie que les cotisations donc dans les 17,3%, au delà tu paie la flat tax (ou IR + cotisations), mais les 4600 premiers euros, tu paye toujours uniquement les cotisations, c’est uniquement sur ce qui dépasse que tu payera l’IR.

Le fond euro fonctionne tout seul dans son coin, pas besoin de s’en soucier, vu que tout est “automatisé” dans ce cas. :wink:

Merci beaucoup !