Assurance Vie ou CTO, en dehors de toute idée de succession

Bonjour

J’ai lu les différents sujets sur la comparaison entre l’assurance vie et le CTO. Mais l’essentiel tourne autour du cadre successoral ou effectivement le CTO semble bien plus intéressant.

Dans mon cas j’ai un doute et j’aimerais un avis sur quel aspect je me trompe.

J’ai 50 ans, plus d’enfants à charge et je peux donc commencer à épargner. En dehors du PEA, certains ETF m’intéressent mais ne sont accessible que sur AV ou CTO (les mêmes ETF).

Mon but c’est pendant 15 ans de faire un DCA sur ces ETF, puis une fois la retraite venue de tout mettre sur un fond euros en AV histoire d’être tranquille et de profiter de mes économies sans me poser de questions. Si il en reste pour les enfants c’est très bien, mais je ne sais pas dans quel état je serais à la retraite, si j’aurais besoin d’aller en EPHAD, mon espérance de vie. Donc je préfère assurer. Ca c’est pour le contexte.

J’ai donc pris le simulateur Cayas en partant d’un DCA de 400€ mensuel sur 15 ans. D’un côté un CTO sans frais, de l’autre une AV avec 0,6% de frais de gestion (frais d’enveloppe).

Alors oui au bout de 15 ans, et avant impôts le CTO est largement gagnant de 5000€.

Mais si on tient compte de la fiscalité au moment du rachat (que ce soit pour sécuriser ou utiliser), l’assurance vie repasse devant (le rendement après impôts est de 25216€ pour le CTO et de 25982€ pour l’assurance vie, bien évidement je resterais dans la limite des 4600€ pour l’AV). Du coup quand on regarde les vidéos il est précisé que même avec la fiscalité le CTO est devant et que les frais de l’assurance vie sont plus pénalisants que l’imposition plus importante du CTO. Et pourtant les calculs disent le contraire.

Je ne cherche pas à créer une polémique, mais je me dis que j’ai du louper un élément et j’aimerais bien savoir lequel avant de me lancer à commencer à épargner.

Je vous remercie de bien vouloir m’éclairer parce que là il y a un truc que je ne comprends pas.

1 « J'aime »

Bonjour Laphiphi, Tout d’abord, il n’y a absolument aucune polémique ici. Nous ne sommes pas opposés à l’assurance-vie par principe. Notre position est plutôt que cette enveloppe est souvent recommandée de manière systématique, y compris dans des situations où elle n’est pas forcément avantageuse pour l’épargnant. C’est précisément pour cette raison que nous avons mis cet outil à disposition pour faire quelques simulations et prendre des décisions plus éclairées.

En revanche, si après simulation tu te trouves dans un cas où l’assurance-vie est pertinente, alors c’est une excellente chose, j’en suis sincèrement ravi. Cela signifie que ce travail aura au moins été utile à certains

Concernant ta simulation :

Je crains qu’il y ait une mauvaise utilisation de l’outil. Tu indiques une durée de 15 ans tout en ayant un âge de 50 ans. Dans nos calculs, cette durée correspond au temps total de détention de l’enveloppe, donc la durée restante moyenne avant décès. Concrètement, en renseignant 15 ans avec un âge de souscription de 50 ans, cela revient à supposer une espérance de vie résiduelle de 15 ans (ou dit autrement, que ton espérance de vie est de 65 ans), ce qui n’est peut-être pas l’intention.

Ensuite, l’ensemble des coûts calculés ensuite correspondent aux impôts à payer lors de la transmission de l’une ou l’autre des enveloppes.

1 « J'aime »

Merci pour cette reponse.

15 ans c est la date de départ à la retraite, moment où je rebasculerai mes économies sur des fonds sécurisé, comme le fonds euro d’une assurance vie par exemple. Et je m’arrête là pour la simulation dans la mesure où je vais utiliser ces économies pour me faire un complément de retraite et pas pour la succession. Ce qui fait qu’au bout de 15 ans je vais revendre mes ETF qui sont sur le compte titre pour les basculer sur un fond sécurisé et par la même occasion provoquer la fiscalité. Alors que si ils sont déjà sur l’assurance-vie je ne provoque la fiscalité qu’au moment du retrait. Et du coup, si je compte bien, le PFU du CTO sera supérieur à l’addition des frais de gestion de l’assurance vie et de la fiscalité en cas de retrait de l’assurance vie.

C’est justement cet aspect là qui m’interroge dans la mesure où toutes les interventions semblent dire que malgré la fiscalité le CTO est plus intéressant que l’assurance vie. Et là je ne comprends pas.

Encore merci

2 « J'aime »