Vous avez trouvĂ© un bug ? Signalez-le ici đŸ€

Bonjour @NeonBoxer , peux-tu m’en dire un peu plus ? Normalement quand tu cliques sur “RĂ©pondre”, tu arrives sur le formulaire de saisie de ton profil investisseur. Si tu le valides (il faut le valider), tu reviens sur la page d’accueil avec une nouvelle tĂąche (2/9). Si tu ne valides pas, le systĂšme ne sait pas que tu as vĂ©rifiĂ© cette donnĂ©e. Mais ça n’est p-ĂȘ pas trĂšs clair dans l’interface. Je vais voir pour rendre ça plus explicite.

Si il ne se passe rien quand tu valides ou que la tĂąche 1/9 revient, alors il y a bien un bug.

Peux-tu re-essayer et me dire ce qu’il en est ? Et si besoin on continuera de creuser.

En tout cas merci pour ton message ! C’est prĂ©cieux pour nous.

Bonjour, depuis le changement d’interface, je ne peux plus afficher de plan de vie. J’ai effacĂ© les anciens et essayĂ© d’en recrĂ©er un avec juste un revenu, 0 dĂ©penses, et un dĂ©part en retraite, pour voir, mais quand je lance le calcul je n’ai que l’épargne et les flux mensuels qui sont accessibles, rien n’apparait pour allocations, etc

1 « J'aime »

Hello @Vidal_daniel ,

Il va nous falloir quelques screenshots. J’ouvre une discussion en privĂ©e pour que tu m’envoies cela !

1 « J'aime »

Hello ! Je rencontre un problĂšme pour la saisie d’un bien immobilier. La page affichĂ©e aprĂšs avoir cliquĂ© sur “Ajout d’un bien” est blanche (Ă  part le header - Cayas ) J’avais rĂ©ussi Ă  crĂ©er un bien, j’ai rencontrĂ© ce problĂšme lors de l’édition du montant, et j’ai tentĂ© une suppression pour recrĂ©er le bien, et depuis page blanche (testĂ© en vidant le cache sur Firefox, puis Edge Ă©galement)

1 « J'aime »

Hello @NicolasT ,

Merci pour la remontĂ©e du bug. Nous l’avons corrigĂ©, est ce bon de ton cĂŽtĂ© ?

Oui, tout bon, merci bcp!

Bonjour,

Je souhaite vous remonter un point non bloquant concernant la nouvelle version.

Il n’est dĂ©sormais plus possible d’attribuer un titre Ă  une retraite.
Auparavant, cette fonctionnalité permettait de nommer les retraites, ce qui rendait leur identification plus claire au sein des projets.

Serait-il possible d’envisager le rĂ©tablissement de cette option dans une prochaine mise Ă  jour ?

Je vous remercie par avance pour votre attention.

Bonne journée,

Bonjour,

Ma femme et moi avons encore onze années avant la retraite.

Dans le patrimoine optimisĂ©, notre capital salaire reprĂ©sente quelques centaines d’euros et celui de notre retraite un nombre Ă  sept chiffre.

Soit il y a une belle coquille, soit nous devrions arrĂȘter de travailler tout de suite :slight_smile:

Bonne soirée.

Hello @benoit16 ,

Je t’envoie un message privĂ© afin que tu puisses me partager plus de dĂ©tails !

Le lien vers la chaine youtube en bas de votre page d’accueil est cassĂ©

Merci pour votre boulot.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci Nicolas pour ton aide.

J’avais mis 2026 pour ma la date de dĂ©but de retraite Ă  la place de 2037

Désolé pour cette erreur de ma part.

Pas de soucis, ça arrive :slight_smile: Merci pour ton retour !

C’est corrigĂ©, merci d’avoir remontĂ© l’erreur :folded_hands:

J’ai enfin passĂ© le pas de Cayas+. Bravo moi !

Par contre dans la Capytainerie, j’ai l’impression que mon Ă©pargne de prĂ©caution n’est pas prise en compte dans l’allocation d’actifs :

Peut-ĂȘtre ai-je ratĂ© quelque chose

Je peux modifier le titre des publications et ajouter des étiquettes :

Bonjour Raphaël !

Oui, ce champ permet de renseigner le montant minimal en deçà duquel l’optimiseur fera en sorte de ne jamais descendre, sous peine de considĂ©rer le plan de vie « en faillite ». Cela ne signifie pas que cette somme sera allouĂ©e en cash.

La raison vient de la littĂ©rature dont on s’inspire grandement. Pour faire simple[1], sans aucune contrainte de financement, l’outil plan de vie revient Ă  un modĂšle de Merton. Dans ce cas, on peut ĂȘtre dans trois rĂ©gimes distincts :

1. Un rĂ©gime « Borrowing » : on emprunte de l’argent pour ajuster le rendement ou la volatilitĂ© du patrimoine, et il serait alors un peu bĂȘte de garder du cash tout en empruntant Ă  cĂŽtĂ©.
  2. Un rĂ©gime « Corner », oĂč le portefeuille efficient correspond exactement Ă  la volatilitĂ© cible.
  3. Un régime « Lending » : dans ce cas, on ajoute du cash au portefeuille afin de réduire la volatilité.

En fait, il n’y a que dans le cas 3 qu’il est rationnel de garder du cash, et de ce que je vois, tu es plutĂŽt dans le cas 1. Ceci dit, lĂ  c’est une rĂ©ponse plutĂŽt thĂ©orique sur pourquoi on observe ce rĂ©sultat, et je comprends tout Ă  fait que psychologiquement, ce soit inconfortable.

En pratique, ce que tu peux faire pour ajouter une contrainte « je veux X k€ en cash Ă  tout moment » serait d’ajouter un actif illiquide de type cash de ce montant. Par contre n’oublie pas alors de soustraire ce montant du capital que tu possĂšdes. Voici un exemple :

Tu devrais alors voir, dans le portefeuille optimisĂ©, ce cash disponible Ă  tout moment. Dans mon exemple, voici ce que j’obtiens :

1. Peut-ĂȘtre mĂȘme qu’il y aura un article bientĂŽt avec une preuve de ce rĂ©sultat ! ↩

1 « J'aime »

C’est qu’on te fait beaucoup confiance :slight_smile:

Merci pour l’information, je vais review les autorisations du forum. Tu as du monter sur un statut d’habituĂ© - quasi modĂ©rateur pour discourse.

Edit : c’est ajustĂ©, merci encore.

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans l’outil plan de vie, quand je clique sur “scĂ©nario alternatif”, il ne se passe rien. Ai-je ratĂ© quelque chose ?

Merci d’avance.

Bonsoir,
en faisant des simulations sur l’outil au hasard, je tombe sur une diffĂ©rence de valeur entre la partie “flux de trĂ©so” et “dĂ©tail des flux”. Les valeurs ne devraient pas ĂȘtre identiques/ proches ?
d’un cĂŽtĂ© j’ai une capacitĂ© d’épargne de -43k et -37k de l’autre +48k et +52k

Hello @Leopen ,

Qu’est ce que tu as comme Ă©cran quand tu cliques sur « scĂ©nario alternatif Â» ? Est ce que tu peux partager un screenshot ?