Bonjour @NeonBoxer , peux-tu mâen dire un peu plus ? Normalement quand tu cliques sur âRĂ©pondreâ, tu arrives sur le formulaire de saisie de ton profil investisseur. Si tu le valides (il faut le valider), tu reviens sur la page dâaccueil avec une nouvelle tĂąche (2/9). Si tu ne valides pas, le systĂšme ne sait pas que tu as vĂ©rifiĂ© cette donnĂ©e. Mais ça nâest p-ĂȘ pas trĂšs clair dans lâinterface. Je vais voir pour rendre ça plus explicite.
Si il ne se passe rien quand tu valides ou que la tĂąche 1/9 revient, alors il y a bien un bug.
Peux-tu re-essayer et me dire ce quâil en est ? Et si besoin on continuera de creuser.
En tout cas merci pour ton message ! Câest prĂ©cieux pour nous.
Bonjour, depuis le changement dâinterface, je ne peux plus afficher de plan de vie. Jâai effacĂ© les anciens et essayĂ© dâen recrĂ©er un avec juste un revenu, 0 dĂ©penses, et un dĂ©part en retraite, pour voir, mais quand je lance le calcul je nâai que lâĂ©pargne et les flux mensuels qui sont accessibles, rien nâapparait pour allocations, etcâŠ
1 « J'aime »
Hello @Vidal_daniel ,
Il va nous falloir quelques screenshots. Jâouvre une discussion en privĂ©e pour que tu mâenvoies cela !
1 « J'aime »
Hello ! Je rencontre un problĂšme pour la saisie dâun bien immobilier. La page affichĂ©e aprĂšs avoir cliquĂ© sur âAjout dâun bienâ est blanche (Ă part le header - Cayas ) Jâavais rĂ©ussi Ă crĂ©er un bien, jâai rencontrĂ© ce problĂšme lors de lâĂ©dition du montant, et jâai tentĂ© une suppression pour recrĂ©er le bien, et depuis page blanche (testĂ© en vidant le cache sur Firefox, puis Edge Ă©galement)
1 « J'aime »
Hello @NicolasT ,
Merci pour la remontĂ©e du bug. Nous lâavons corrigĂ©, est ce bon de ton cĂŽtĂ© ?
Oui, tout bon, merci bcp!
Bonjour,
Je souhaite vous remonter un point non bloquant concernant la nouvelle version.
Il nâest dĂ©sormais plus possible dâattribuer un titre Ă une retraite.
Auparavant, cette fonctionnalité permettait de nommer les retraites, ce qui rendait leur identification plus claire au sein des projets.
Serait-il possible dâenvisager le rĂ©tablissement de cette option dans une prochaine mise Ă jour ?
Je vous remercie par avance pour votre attention.
Bonne journée,
Bonjour,
Ma femme et moi avons encore onze années avant la retraite.
Dans le patrimoine optimisĂ©, notre capital salaire reprĂ©sente quelques centaines dâeuros et celui de notre retraite un nombre Ă sept chiffre.
Soit il y a une belle coquille, soit nous devrions arrĂȘter de travailler tout de suite
Bonne soirée.
Hello @benoit16 ,
Je tâenvoie un message privĂ© afin que tu puisses me partager plus de dĂ©tails !
Le lien vers la chaine youtube en bas de votre page dâaccueil est cassĂ©
Merci pour votre boulot.
1 « J'aime »
Bonjour,
Merci Nicolas pour ton aide.
Jâavais mis 2026 pour ma la date de dĂ©but de retraite Ă la place de 2037âŠ
Désolé pour cette erreur de ma part.
Pas de soucis, ça arrive Merci pour ton retour !
Câest corrigĂ©, merci dâavoir remontĂ© lâerreur
Jâai enfin passĂ© le pas de Cayas+. Bravo moi !
Par contre dans la Capytainerie, jâai lâimpression que mon Ă©pargne de prĂ©caution nâest pas prise en compte dans lâallocation dâactifs :
Peut-ĂȘtre ai-je ratĂ© quelque choseâŠ
Wabix
Avril 1, 2026, 8:08
158
Je peux modifier le titre des publications et ajouter des étiquettes :
Bonjour Raphaël !
Oui, ce champ permet de renseigner le montant minimal en deçà duquel lâoptimiseur fera en sorte de ne jamais descendre, sous peine de considĂ©rer le plan de vie « en faillite ». Cela ne signifie pas que cette somme sera allouĂ©e en cash.
La raison vient de la littĂ©rature dont on sâinspire grandement. Pour faire simple, sans aucune contrainte de financement, lâoutil plan de vie revient Ă un modĂšle de Merton. Dans ce cas, on peut ĂȘtre dans trois rĂ©gimes distincts :
Un rĂ©gime « Borrowing » : on emprunte de lâargent pour ajuster le rendement ou la volatilitĂ© du patrimoine, et il serait alors un peu bĂȘte de garder du cash tout en empruntant Ă cĂŽtĂ©.
Un rĂ©gime « Corner », oĂč le portefeuille efficient correspond exactement Ă la volatilitĂ© cible.
Un régime « Lending » : dans ce cas, on ajoute du cash au portefeuille afin de réduire la volatilité.
En fait, il nây a que dans le cas 3 quâil est rationnel de garder du cash, et de ce que je vois, tu es plutĂŽt dans le cas 1. Ceci dit, lĂ câest une rĂ©ponse plutĂŽt thĂ©orique sur pourquoi on observe ce rĂ©sultat, et je comprends tout Ă fait que psychologiquement, ce soit inconfortable.
En pratique, ce que tu peux faire pour ajouter une contrainte « je veux X k⏠en cash Ă tout moment » serait dâajouter un actif illiquide de type cash de ce montant. Par contre nâoublie pas alors de soustraire ce montant du capital que tu possĂšdes. Voici un exemple :
Tu devrais alors voir, dans le portefeuille optimisĂ©, ce cash disponible Ă tout moment. Dans mon exemple, voici ce que jâobtiens :
1 « J'aime »
Câest quâon te fait beaucoup confiance
Merci pour lâinformation, je vais review les autorisations du forum. Tu as du monter sur un statut dâhabituĂ© - quasi modĂ©rateur pour discourse.
Edit : câest ajustĂ©, merci encore.
1 « J'aime »
Leopen
Avril 1, 2026, 10:56
161
Bonjour,
Dans lâoutil plan de vie, quand je clique sur âscĂ©nario alternatifâ, il ne se passe rien. Ai-je ratĂ© quelque chose ?
Merci dâavance.
Nono06
Avril 1, 2026, 9:26
162
Bonsoir,
en faisant des simulations sur lâoutil au hasard, je tombe sur une diffĂ©rence de valeur entre la partie âflux de trĂ©soâ et âdĂ©tail des fluxâ. Les valeurs ne devraient pas ĂȘtre identiques/ proches ?
dâun cĂŽtĂ© jâai une capacitĂ© dâĂ©pargne de -43k et -37k de lâautre +48k et +52k
Hello @Leopen ,
Quâest ce que tu as comme Ă©cran quand tu cliques sur « scĂ©nario alternatif » ? Est ce que tu peux partager un screenshot ?