Ok merci pour la rĂ©ponse je comprends bien que ces valeurs peuvent ne pas ĂȘtre Ă©gales.
En revanche pour la volatilité du portefeuille (12%) pourquoi on ne me propose donc pas du levier pour attendre les 14% ? (Levier à 0% actuellement)
Ok merci pour la rĂ©ponse je comprends bien que ces valeurs peuvent ne pas ĂȘtre Ă©gales.
En revanche pour la volatilité du portefeuille (12%) pourquoi on ne me propose donc pas du levier pour attendre les 14% ? (Levier à 0% actuellement)
Je ne sais pas si ça a dĂ©jĂ Ă©tĂ© signalĂ©, ou si je mây prends mal, mais si dans un plan de vie je renseigne la retraite dâune personne, je ne peux pas arrĂȘter son revenu Ă une date antĂ©rieure.
Par contre si je renseigne lâarrĂȘt des revenus (pour simuler une fin dâemploi) je peux par la suite renseigner la retraite sans soucis.
Ce qui me fais dire que câest un petit bug ![]()
A vrai dire câest assez difficile de dire ce quâil se passe sans plus dâinformations.
Nous construisons une fonction objectif, ou fonction de « valeur » dans le jargon, spĂ©cifiquement dĂ©finie Ă partir du plan de vie, elle tâest donc totalement unique et nous nây avons bien Ă©videmment pas accĂšs. La solution affichĂ©e est directement la solution de lâoptimisation de cette fonction. Elle prend en entrĂ©e lâappĂ©tence au risque, les dĂ©penses discrĂ©tionnaires, les projets de vie, les plans de retraite etc.
Pour donner un exemple, voici la volatilitĂ© obtenue dans un plan de vie (fournie par Vincent, ce nâest pas son plan de vie !) :
Câest le cas de quelquâun qui reste locataire toute sa vie jusquâĂ prendre sa retraite quâil complĂšte lĂ©gĂšrement. On voit bien que, pour presque tous les niveaux dâaversion au risque, la volatilitĂ© totale du patrimoine dans cet exemple tombe sous le niveau maximum Ă certains moments, sauf peut-ĂȘtre pour les niveaux les plus faibles. Câest le niveau de risque optimal dans ce plan de vie, la raison est quâil peut-ĂȘtre contre productif de prendre plus de risque compte tenu de tous les projets Ă venir, des dĂ©penses futures, du niveau de richesse actuel etc.
Hello @Nono06 ,
Ce nâest pas un bug, câest le fonctionnement de notre logique de gestion des projets. Nous nâavons pas pu faire autrement pour le moment, car cela devient (trĂšs) vite complexe ![]()
Exactement, il y a toujours une tension entre le risque que tu peux tolĂ©rer psychologiquement (que tu indiques directement dans ton profil) et le risque que lâaccomplissement tes projets te permet de prendre (dĂ©terminĂ© par lâoptimiseur).
Ce qui serait anormal, câest que lâoptimiseur te dise de prendre plus de risque que ce que ton profil investisseur autorise ! ![]()
Hello @www ,
On peut creuser en dĂ©tail ton cas si tu acceptes de nous partager quelques infos. Jâouvre une conversation en privĂ©e si tu veux ![]()
Hello !
Lorsque lâon dĂ©marre un nouveau mois il semble quâil faille replanifier les projets qui devaient dĂ©marrer le mois suivant. Jâavais créé une dĂ©pense rĂ©currente de 30k/an pendant 23 ans pour les enfants (estimĂ© Ă la louche, ne dĂ©battons pas de cela
), et il faut désormais que je décale la date de début (alors que je vous assure que les enfants sont bien là ).
Est-ce que lâon pourrait mettre comme date de dĂ©but âdĂ©pense dĂ©jĂ en coursâ ou quelque chose de cet acabit ?
Je pourrais bien entendu changer la façon dont câest simulĂ© en augmentant mes dĂ©penses puis en les rĂ©duisant de 30k/an dans 23 ans. Mais mon point est plus que plus le temps passe et plus le simulateur va devoir gĂ©rer le fait que les projets prĂ©vus se concrĂ©tisent !
Petit souci dans la logique de notification automatique, il me semble (jâai un ptsd, je suis en train de travailler sur ce sujet au travail
) : je viens de recevoir un mail pour me faire retourner sur la plateforme
Déjà 7 jours depuis que vous avez brillamment fini votre derniÚre leçon !
Si vous avez 10 minutes devant vous, allez lire la suivante.
Sauf que je suis déjà à la derniÚre leçon (liquid alt) ![]()
Je ne fais pas le parcours pratique, câest peut-ĂȘtre ça qui dĂ©clenche le mail ? Si câest le cas, le wording est peut-ĂȘtre Ă adapter ![]()
Jâai un peu jouĂ© avec la bĂȘta de lâallocateur, et jâai un possible souci :
Jâai du mal Ă comprendre la nouvelle allocation. En toute logique :
Or :
Quelle mĂ©trique pousse lâoptimiseur Ă considĂ©rer que Ae > As ? (gamma Ă 1,3 et pas de projet, donc je doute que ce soit la mini rĂ©duction de VaR)
Et si maintenant je passe au dernier test :
MĂȘme logique :
Lâallocation semble en tout point moins efficace, pourtant elle est considĂ©rĂ©e comme meilleure que Ae.
Pourquoi est-ce que je retourne sur As ? Pourquoi les mĂ©triques sont-elles diffĂ©rentes avec la mĂȘme allocation 100 % actions ? Pourquoi la vie ?
Mes retours portent uniquement sur lâallocation Ă t0
je regarderai les allocations temporelles plus en dĂ©tail quand jâaurai compris ce quâil se passe au depart dĂ©jĂ ![]()
Bonjour Vodka, merci dâavoir pris autant de temps, je suis persuadĂ© que câest exactement ce problĂšme identifiĂ© ici :
https://forum.cayas.fr/t/cayas-creez-votre-plan-de-vie-avec-notre-nouvel-outil/1066/79
On sâen est rendu compte aussi de notre cĂŽtĂ© : la page actuelle des hypothĂšses de marchĂ© a Ă©tĂ© construite en greffant Black-Litterman sur lâinterface du modĂšle prĂ©cĂ©dent, et ça atteint ses limites. La bonne nouvelle, câest quâelle va ĂȘtre entiĂšrement repensĂ©e sous peu pour intĂ©grer proprement les corrections nĂ©cessaires.
Ce nâĂ©tait pas une erreur, ça nâa pas marchĂ© ![]()
Le lien donnĂ© est mort chez moi (un fil de discussion archivĂ© peut-ĂȘtre ?), mais je vous fais confiance pour les correctifs !
Ah flĂ»te, il sâagit du forum rĂ©servĂ© Ă Cayas+, ça mâĂ©tonne que tu nây aies pas accĂšs si tu as accĂšs au simulateur. Peut-ĂȘtre un bug n°2 ![]()
Je vais éditer le message du dessus demain avec le contenu du message.
Promis, jâai pris lâabonnement pourtant ![]()
Jâai corrigĂ© tes autorisations : tu as dĂ©sormais accĂšs Ă la partie privĂ©e du forum rĂ©servĂ©e aux abonnĂ©s, et tu as rĂ©cupĂ©rĂ© ton badge Cayas+ ![]()
Cela vient probablement du fait quâon a jouĂ© manuellement avec tes autorisations pour te donner accĂšs Ă la bĂȘta. Quand cela sâest arrĂȘtĂ© et que tu tâes rĂ©abonnĂ©, tu nâas pas rĂ©cupĂ©rĂ© les autorisations du forum automatiquement.
Jâai fait remonter ce cas atypique (
) Ă la tech.
Merci pour tous tes retours, super précieux pour Cayas ![]()
jâai pareil et les 2 parcours sont Ă la derniĂšre leçon. si ça aide au dĂ©bug ![]()
Yes, il faut quâon ajoute au process de publication de leçon une modification systĂ©matique de la rĂšgles de lâautomatisation email. Je gĂšre ça demain ![]()
Merci pour les retours, jâavais des doutes sur cette automatisation ![]()
Bonjour,
Jâai reçu hier Ă 9h31 un e-mail me demandant dâaller lire la leçon suivante.
Cependant, jâai dĂ©jĂ terminĂ© la lecture de toutes les leçons.
Il serait peut-ĂȘtre prĂ©fĂ©rable de ne pas envoyer ce type de message aux personnes qui nâont plus de leçons Ă lire.
Je vous remercie par avance pour votre attention.
Bonne journée.
Merci pour lâinformation @benoit16, câest corrigĂ© depuis hier soir ![]()