Vous avez trouvĂ© un bug ? Signalez-le ici đŸ€

Ok merci pour la rĂ©ponse je comprends bien que ces valeurs peuvent ne pas ĂȘtre Ă©gales.

En revanche pour la volatilité du portefeuille (12%) pourquoi on ne me propose donc pas du levier pour attendre les 14% ? (Levier à 0% actuellement)

Je ne sais pas si ça a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© signalĂ©, ou si je m’y prends mal, mais si dans un plan de vie je renseigne la retraite d’une personne, je ne peux pas arrĂȘter son revenu Ă  une date antĂ©rieure.
Par contre si je renseigne l’arrĂȘt des revenus (pour simuler une fin d’emploi) je peux par la suite renseigner la retraite sans soucis.

Ce qui me fais dire que c’est un petit bug :slight_smile:

A vrai dire c’est assez difficile de dire ce qu’il se passe sans plus d’informations.

Nous construisons une fonction objectif, ou fonction de « valeur Â» dans le jargon, spĂ©cifiquement dĂ©finie Ă  partir du plan de vie, elle t’est donc totalement unique et nous n’y avons bien Ă©videmment pas accĂšs. La solution affichĂ©e est directement la solution de l’optimisation de cette fonction. Elle prend en entrĂ©e l’appĂ©tence au risque, les dĂ©penses discrĂ©tionnaires, les projets de vie, les plans de retraite etc.

Pour donner un exemple, voici la volatilitĂ© obtenue dans un plan de vie (fournie par Vincent, ce n’est pas son plan de vie !) :

C’est le cas de quelqu’un qui reste locataire toute sa vie jusqu’à prendre sa retraite qu’il complĂšte lĂ©gĂšrement. On voit bien que, pour presque tous les niveaux d’aversion au risque, la volatilitĂ© totale du patrimoine dans cet exemple tombe sous le niveau maximum Ă  certains moments, sauf peut-ĂȘtre pour les niveaux les plus faibles. C’est le niveau de risque optimal dans ce plan de vie, la raison est qu’il peut-ĂȘtre contre productif de prendre plus de risque compte tenu de tous les projets Ă  venir, des dĂ©penses futures, du niveau de richesse actuel etc.

Hello @Nono06 ,

Ce n’est pas un bug, c’est le fonctionnement de notre logique de gestion des projets. Nous n’avons pas pu faire autrement pour le moment, car cela devient (trùs) vite complexe :grin:

Exactement, il y a toujours une tension entre le risque que tu peux tolĂ©rer psychologiquement (que tu indiques directement dans ton profil) et le risque que l’accomplissement tes projets te permet de prendre (dĂ©terminĂ© par l’optimiseur).

Ce qui serait anormal, c’est que l’optimiseur te dise de prendre plus de risque que ce que ton profil investisseur autorise ! :grin:

Hello @www ,

On peut creuser en dĂ©tail ton cas si tu acceptes de nous partager quelques infos. J’ouvre une conversation en privĂ©e si tu veux :slight_smile:

Hello !

Lorsque l’on dĂ©marre un nouveau mois il semble qu’il faille replanifier les projets qui devaient dĂ©marrer le mois suivant. J’avais créé une dĂ©pense rĂ©currente de 30k/an pendant 23 ans pour les enfants (estimĂ© Ă  la louche, ne dĂ©battons pas de cela :slight_smile: ), et il faut dĂ©sormais que je dĂ©cale la date de dĂ©but (alors que je vous assure que les enfants sont bien lĂ ).

Est-ce que l’on pourrait mettre comme date de dĂ©but “dĂ©pense dĂ©jĂ  en cours” ou quelque chose de cet acabit ?

Je pourrais bien entendu changer la façon dont c’est simulĂ© en augmentant mes dĂ©penses puis en les rĂ©duisant de 30k/an dans 23 ans. Mais mon point est plus que plus le temps passe et plus le simulateur va devoir gĂ©rer le fait que les projets prĂ©vus se concrĂ©tisent !

Petit souci dans la logique de notification automatique, il me semble (j’ai un ptsd, je suis en train de travailler sur ce sujet au travail :sweat_smile:) : je viens de recevoir un mail pour me faire retourner sur la plateforme

Déjà 7 jours depuis que vous avez brillamment fini votre derniÚre leçon !
Si vous avez 10 minutes devant vous, allez lire la suivante.

Sauf que je suis déjà à la derniÚre leçon (liquid alt) :innocent:

Je ne fais pas le parcours pratique, c’est peut-ĂȘtre ça qui dĂ©clenche le mail ? Si c’est le cas, le wording est peut-ĂȘtre Ă  adapter :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

J’ai un peu jouĂ© avec la bĂȘta de l’allocateur, et j’ai un possible souci :

• univers simplifiĂ© : 100 % actions (notĂ© As), r = 3,52 %, vol = 12,14 %, VaR = -16,45 %
  • univers Ă©tendu : 82 % actions, 12 % or, 6 % crypto (notĂ© Ae), r = 3,46 %, vol = 11,96 %, VaR = -16,21 %

J’ai du mal à comprendre la nouvelle allocation. En toute logique :

\text{si } Univers_{simplifié} \subseteq Univers_{étendu} \;\Rightarrow\; As \leq Ae

Or :

r(Ae) < r(As) \quad \text{et} \quad Sharpe(Ae) < Sharpe(As)

Quelle mĂ©trique pousse l’optimiseur Ă  considĂ©rer que Ae > As ? (gamma Ă  1,3 et pas de projet, donc je doute que ce soit la mini rĂ©duction de VaR)

Et si maintenant je passe au dernier test :

• univers alternatif (notĂ© Aa) : 100 % actions, r = 3,42 %, vol = 12,13 %, VaR = -16,54 %

MĂȘme logique :

r(Aa) < r(Ae), \quad vol(Aa) > vol(Ae), \quad VaR(Aa) > VaR(Ae)

L’allocation semble en tout point moins efficace, pourtant elle est considĂ©rĂ©e comme meilleure que Ae.

Pourquoi est-ce que je retourne sur As ? Pourquoi les mĂ©triques sont-elles diffĂ©rentes avec la mĂȘme allocation 100 % actions ? Pourquoi la vie ?

Mes retours portent uniquement sur l’allocation Ă  t0 :wink: je regarderai les allocations temporelles plus en dĂ©tail quand j’aurai compris ce qu’il se passe au depart dĂ©jĂ  :joy:

Bonjour Vodka, merci d’avoir pris autant de temps, je suis persuadĂ© que c’est exactement ce problĂšme identifiĂ© ici :

https://forum.cayas.fr/t/cayas-creez-votre-plan-de-vie-avec-notre-nouvel-outil/1066/79

On s’en est rendu compte aussi de notre cĂŽtĂ© : la page actuelle des hypothĂšses de marchĂ© a Ă©tĂ© construite en greffant Black-Litterman sur l’interface du modĂšle prĂ©cĂ©dent, et ça atteint ses limites. La bonne nouvelle, c’est qu’elle va ĂȘtre entiĂšrement repensĂ©e sous peu pour intĂ©grer proprement les corrections nĂ©cessaires.

Ce n’était pas une erreur, ça n’a pas marchĂ© :sweat_smile:

Le lien donnĂ© est mort chez moi (un fil de discussion archivĂ© peut-ĂȘtre ?), mais je vous fais confiance pour les correctifs !

Ah flĂ»te, il s’agit du forum rĂ©servĂ© Ă  Cayas+, ça m’étonne que tu n’y aies pas accĂšs si tu as accĂšs au simulateur. Peut-ĂȘtre un bug n°2 :smiley:

Je vais éditer le message du dessus demain avec le contenu du message.

Promis, j’ai pris l’abonnement pourtant :smiling_face_with_tear:

J’ai corrigĂ© tes autorisations : tu as dĂ©sormais accĂšs Ă  la partie privĂ©e du forum rĂ©servĂ©e aux abonnĂ©s, et tu as rĂ©cupĂ©rĂ© ton badge Cayas+ :sign_of_the_horns:

Cela vient probablement du fait qu’on a jouĂ© manuellement avec tes autorisations pour te donner accĂšs Ă  la bĂȘta. Quand cela s’est arrĂȘtĂ© et que tu t’es rĂ©abonnĂ©, tu n’as pas rĂ©cupĂ©rĂ© les autorisations du forum automatiquement.

J’ai fait remonter ce cas atypique (:wink:) à la tech.

Merci pour tous tes retours, super précieux pour Cayas :folded_hands:t3:

2 « J'aime »

j’ai pareil et les 2 parcours sont Ă  la derniĂšre leçon. si ça aide au dĂ©bug :slight_smile:

Yes, il faut qu’on ajoute au process de publication de leçon une modification systĂ©matique de la rĂšgles de l’automatisation email. Je gĂšre ça demain :ok_hand:t3:

Merci pour les retours, j’avais des doutes sur cette automatisation :sweat_smile:

Bonjour,

J’ai reçu hier à 9h31 un e-mail me demandant d’aller lire la leçon suivante.
Cependant, j’ai dĂ©jĂ  terminĂ© la lecture de toutes les leçons.

Il serait peut-ĂȘtre prĂ©fĂ©rable de ne pas envoyer ce type de message aux personnes qui n’ont plus de leçons Ă  lire.

Je vous remercie par avance pour votre attention.

Bonne journée.

Merci pour l’information @benoit16, c’est corrigĂ© depuis hier soir :ok_hand:

1 « J'aime »

Il y en a un qui a oubliĂ© une traduction pendant le dev ? :stuck_out_tongue: (ca semble ĂȘtre pour tous les univers autre que Alternatif)

1 « J'aime »