Relevez le défi ! Notre challenge Échec et maths

Petite activité rigolote après le webinaire sur comment déterminer ses objectifs financiers.

Les règles du jeu :

:backhand_index_pointing_right: Utilisez un scénario alternatif pour faire votre simulation en mode « bac à sable ».

:backhand_index_pointing_right: Postez sur le forum une capture d’écran d’une simulation Monte Carlo qui échoue d’environ 20 % à un horizon minimum de 15 ans.

Quinze ans, c’est loin : vous avez tout le temps de voir venir. Si ça coince, vous ajusterez bien avant le mur.

:backhand_index_pointing_right: Gagnez un des badges les plus cools de la collec :wink: (et vous pourrez même l’avoir à côté de votre pseudo).

Le « Monte Carlo », c’est quoi ? :ninja:t2:

Rien d’effrayant. L’outil rejoue votre avenir des milliers de fois, avec des marchés tantôt cléments, tantôt grognons, pour voir dans combien de versions votre plan tient debout.

Pas une boule de cristal, mais un bon outil statistique.

Pourquoi se prêter au jeu ?

Un bon plan de vie inclut tous vos projets.

Pour bien le calibrer, faites échouer vos scénarios alternatifs d’environ 20 % des simulations Monte Carlo dans 15 ans minimum.

Traduction : si même votre pire scénario se termine sur un gros matelas, c’est que vous avez trop épargné. Et donc moins vécu.

En cherchant ce fameux « bon taux d’échec », vous allez vous approprier l’outil, réfléchir à vos vraies priorités, et obtenir un plan taillé pour vous.

La gestion des ordres arrive bientôt pour les abonnés Cayas+. Chaque mois, Cayas vous dira exactement quoi acheter, sur quel compte.

La condition pour que les ordres soient bons, c’est que votre plan soit bon.

Oh le beau plan échoué. Echec de 17 % après 15 ans. Clairement, un projet un poil ambitieux !

:light_bulb: Conseils pratiques :

• Pour garder le montant de votre patrimoine privé, cadrez simplement votre capture après le capybara.
  • Si vos projets ont des noms exotiques, on sera ravis de les lire ! Mais aucune obligation : vous pouvez les garder pour vous :wink:

Lancez vos simulations, ratez avec brio, et montrez-nous votre plus bel échec ! On en profitera pour parler de certains échecs plus dangereux que d’autres :wink:

À vos captures :backhand_index_pointing_down:

2 « J'aime »

3 « J'aime »

Des biens belles vagues :ocean: :eyes: Bravo pour cet échec !
(Les projets m’ont fait rire aussi, d’abord le sport puis la politique… c’est très FIFA tout ça…)

Là, typiquement, on voit bien que ces échecs sont liés à plusieurs décaissements importants dans 12 et 17 ans. Tant que ces dépenses ne sont pas « obligatoires », ce n’est pas un gros danger : tu pourras toujours ajuster tes projets le moment venu si on est dans le scénario très pessimiste.

C’est toujours important de renseigner ces grosses dépenses exceptionnelles dans l’outil, pour que l’algo dérisque progressivement le montant requis. C’est tout l’intérêt d’une allocation dynamique. @Vince2 tu veux nous montrer ton allocation temporelle, pour voir comment il change ton allocation pour anticiper ces besoins ?

Bon ! Qui se sent de nous faire un bel échec avec des dépenses récurrentes ?

1 « J'aime »

C’est mon côté George Weah.
En tous cas, étant amateur du jeu d’échecs, j’apprécie le badge !

Dans les projets d’envergure, il y a également l’achat d’un bien immobilier, ambitionné vers 2043.

2 « J'aime »

Ah trop bien ! Faudrait que je fasse un sondage sur le nombre de joueurs et joueuses d’échecs chez les Cayassiens, je pense qu’il y en a !
(Je suis la seule de l’équipe à jouer, je me sens trop seule :nerd_face:)

Et bravo pour cet échec réussi :wink:

2 « J'aime »

Arrête, j’ai fait deux parties avec mon fils ce week-end.

1 « J'aime »

@vincent.p Ah mais enfin !!
Partie obligatoire au prochain séminaire Cayas ! Je suis à mon ATH d’elo là :wink:

Tu remarqueras que je n’ai pas dit que j’avais la moindre idée de ce que je faisais en poussant le bois. Je pronostique le mat en 4 tours.

1 « J'aime »

(OK je crois que je vais plutôt jouer avec ton fils :grin:)

1 « J'aime »

@Marine Moi si je fais tous les projets que je veux faire, ça donne ça :

La bonne nouvelle, c’est que ça tient bien pendant 20 ans, non ?

Non ?..

(Pas taper :grin:)

1 « J'aime »

Hello,

Je me prête au jeu aussi en partageant cette simulation et l’allocation :

Tout l’enjeu sera de faire croitre le patrimoine assez rapidement, tout en maitrisant le risque, pour se libérer de l’obligation de travailler dans 10 ans sur cette simulation (sinon 15) ; tout en conservant quelques achats plaisir sur les prochains années et des beaux projets de vie.

34% d’échec est élevé, mais repousser l’âge où nos revenus s’arrêterons permettra de mettre plus de chance de notre côté.

2 « J'aime »

Le projet « maison et retraite » (comment ca je suis un glandeur ?) semble sur de bon rail !

PS : je suis aussi pousseur de bois !

2 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl: Oh la jolie falaise ! J’apprécie l’ambition.
Mais c’est pas validé :cross_mark: Pas de badge pour toi pour l’instant, @Julie.

Tu gagnes le droit de jouer encore :slight_smile: De revoir tes prévisions de revenus ou de recalibrer tes projets.

Bienvenue @Mathieu.C :waving_hand:t2: Challenge validé, bien joué :white_check_mark:

Les scénarios avec de lentes descentes aux enfers, quand dépenses > revenus, c’est les plus effrayants pour moi. J’aurais pas envie de voir un bust Q25 avant l’année 45 au moins.

On a longuement parlé de modélisation de plan FIRE en Q&A vendredi dernier[1]. Plan de vie est bien taillé pour visualiser tout ça :slight_smile: Dans les deux sens :

• Stress test : éviter un lean fire qui explose parce qu’on a mal anticipé ses dépenses futures, ou pas prévu assez de marge, ou pris des hypothèses de rendement non-réalistes
  • Réfléchir à ses envies : les gens qui sont capables de fournir l’effort d’épargne nécessaire pour atteindre un tel objectif ont souvent du mal à… commencer à dépenser… Epargner est un muscle, dépenser aussi.

Je pense que tu peux encore étoffer ton plan. Quels projets à horizon 10-20 ans ? Que comptes-tu faire de ce temps nouvellement libéré ? Peut-être retravailler sur tes revenus aussi : l’hypothèse de base, c’est pas d’augmentation au-delà de l’inflation.

Hâte de voir tes courbes évoluer :slight_smile:

Hé bah non @vodkatypique, je valide pas[2] :cross_mark:

Les plans de vie vides avec juste retraite + achat immobilier me dééééééépriment. C’est ma hantise. Je refuse de croire que rien ne va changer dans ta vie dans les 63 prochaines années.

Je sais pas moi. Simule de lâcher un rein sur des tokens pour créer le meilleur portfolio tracker au monde ?

Points bonus si les noms de tes projets sont drôles ou que tu mets des smileys.

1. C’est un de mes sujets favoris ↩︎

2. c’est mon challenge, je fais ce que je veux :rofl: ↩︎

1 « J'aime »

Une seule conclusion s’impose : avoir des enfants est en contradiction directe avec l’objectif de retraite rapide (on prend entre 5 et 10 ans…) :squinting_face_with_tongue: Pas sûr que ça suffise à convaincre Madame d’abandonner le projet par contre :joy:

Est-ce mieux ? :head_shaking_vertically:

3 « J'aime »

Bien mieux ! C’est validé :white_check_mark:

Je t’adoube Chevalier de l’Échec et Maths. :carousel_horse:

Aussi, je crois que tu gagnes le droit de faire un autre scénario alternatif sans les enfants, mais qui fait rêver Madame avec pleins de belles aventures à vivre.

Si le but c’est de la faire rever, j’enleve plutot la maison pour augmenter le nombre d’enfant, histoire de monter une equipe de handball !
Peut-etre les futurs licenciés du club de Vince2 qui sait :joy:

3 « J'aime »

Alors à la base ça concernait le foot, le rugby, le hockey et le hurling/camogie.

Mais je veux bien envisager l’ajout d’une section handball afin de faire encore un peu cogiter l’allocation d’actifs.

1 « J'aime »

La soirée de l’angoisse : je n’ai plus mon badge :scream:

2 « J'aime »

Hello.

j’adore les échecs !
Je galère dans l’outil à avoir cet échec à 15 ans, je chute dès la 3ème année ou je réussi haha ! (je le veux ce badge… je vais devoir faire une truc fictif ?)
Comment indiquer que l’on a déjà une somme investie en PEA qui contribuera à l’atteinte des objectifs ?