Vous avez trouvĂ© un bug ? Signalez-le ici đŸ€

Bonjour,

J’ai un message pas trĂšs clair sous un bien immobilier « ce chiffre conduit Ă  un rendement nĂ©gatif Â» et Je ne sais pas si c’est normal.

Bonne journée

Rebonjour,

Un petit problĂšme d’incohĂ©rence d’affichage.

La location dĂ©crite ci-dessus gĂ©nĂšre un loyer, il apparait bien dans le dĂ©tail des flux sous « Revenus locatifs Â» mais n’apparait pas dans la section « Revenus Â» du diagramme ci-dessous :

J’ai voulu simuler l’acquisition d’une RP financĂ©e avec un crĂ©dit immobilier sur 20 ans, avec un diffĂ©rĂ© d’un an (donc date de dĂ©but du prĂȘt = date d’acquisition + 1 an en gros).

J’ai l’impression que la date de dĂ©but du prĂȘt est forcĂ©e Ă  la date d’acquisition du bien.
Soit ce que j’essaie de faire n’est pas supportĂ©, dans ce cas, il faudrait surement prĂ©senter un message d’erreur explicatif Ă  l’utilisateur.
Soit c’est supportĂ© et il y a un bug.

Actions pour reproduire

Plan de vie > Édition
Ajouter un projet > Achat d’un bien immobilier
Date du projet : Janvier 2027

• Nom = Test,
  • Destination = RĂ©sidence principale
  • Valeur du bien = 250000
  • Frais d’acquisition = 25000
  • Revenus locatifs annuels = 10000
  • Charges annuelles = 6250

Bouton Ajouter un crédit

• Nom = credit-test
  • Montant du crĂ©dit = 260000
  • TAEG = 3%
  • Date de dĂ©but = 01/01/2028
  • DurĂ©e totale du crĂ©dit = 20
  • Bouton Valider

Espérance de rendement = 2%, Volatilité = 5%

Bouton Enregistrer

Note : au premier enregistrement, pendant un trùs bref moment, un message d’erreur rouge apparait.

Dans la liste des projets, cliquer sur « Achat test-achat Â» qu’on vient de crĂ©er, puis Ă©diter le crĂ©dit immobilier associĂ©.

Attendu

La date de dĂ©but du crĂ©dit est la mĂȘme (01/01/2028).

Observé

La date de début a été modifiée de 01/01/2028 à 01/01/2027.

J’ai repĂ©rĂ© un bug qui se produit lorsque j’ajoute un actif avec une espĂ©rance de rendement Ă  100% (c’était pour un test).

Une fois l’actif enregistrĂ©, si je lance une simulation de plan de vie, les donnĂ©es n’apparaissent pas

Hello @Arnaud77 ,

On a fait plusieurs mise Ă  jour depuis ton message. Est-ce que tu as toujours ton problĂšme ?

1 « J'aime »

Oui, car on a le champ « Seuil d’échec Â» qui permet de dĂ©finir un montant en dessous duquel la simulation ne peut pas aller, donc un montant de prĂ©caution.

Mais dĂ©finir un « Autres actifs Â» monĂ©taire fonctionne aussi.

On va bientĂŽt mettre Ă  jour la saisie de ces info avec l’arrivĂ©e de la gestion des ordres (qui chamboule pas mal de chose :upside_down_face:)

Oui, c’est liĂ© au fait que l’outil fonctionne en annĂ©es glissantes Ă  partir de la date du jour, et non en annĂ©es calendaires strictes. Cela peut crĂ©er un dĂ©calage dans l’affichage par palier. Le sujet est dĂ©jĂ  identifiĂ© et nous travaillons Ă  le rendre plus clair.

1 « J'aime »

Il y a effectivement un bug, merci pour le pistage :grin: Le message ne devrait s’afficher que si les charges sont supĂ©rieures au revenu locatif du bien. Ceci Ă©tant, le message est Ă  titre informatif et ne bloque pas l’utilisation de l’application !

Dans le diagramme du plan de vie, le revenu locatif est typé et inclus dans la partie logement. Il est distingué des revenus du salaire/pension ou autre revenu non catégorisé.

On ne gĂšre pas encore les diffĂ©rĂ©s dans les crĂ©dits (assez spĂ©cifique parmi d’autres amĂ©liorations plus structurantes), mais c’est dans la backlog :slight_smile:

L’option qui permet d’indiquer une date de dĂ©but de prĂȘt diffĂ©rente de celle du crĂ©dit va ĂȘtre retirĂ©e afin d’éviter toute confusion

1 « J'aime »

Tu veux casser la tirelire mondiale ? :grin:

Tu as probablement mis un montant important sur cet autre actif, non ?

Pour info : un montant important + un rendement délirant + une durée de simulation grande = chocapic !

En tout cas, on travaille Ă  mieux dĂ©tecter ce cas et Ă  afficher un message d’erreur plus cohĂ©rent. Merci pour le retour !

Salut Nicolas !

Non ça a été corrigé, le montant ne se remet plus a 0.

Merci :slightly_smiling_face: