Vous avez trouvĂ© un bug ? Signalez-le ici đŸ€

Bonjour,

J’ai un message pas trĂšs clair sous un bien immobilier « ce chiffre conduit Ă  un rendement nĂ©gatif Â» et Je ne sais pas si c’est normal.

Bonne journée

Rebonjour,

Un petit problĂšme d’incohĂ©rence d’affichage.

La location dĂ©crite ci-dessus gĂ©nĂšre un loyer, il apparait bien dans le dĂ©tail des flux sous « Revenus locatifs Â» mais n’apparait pas dans la section « Revenus Â» du diagramme ci-dessous :

J’ai voulu simuler l’acquisition d’une RP financĂ©e avec un crĂ©dit immobilier sur 20 ans, avec un diffĂ©rĂ© d’un an (donc date de dĂ©but du prĂȘt = date d’acquisition + 1 an en gros).

J’ai l’impression que la date de dĂ©but du prĂȘt est forcĂ©e Ă  la date d’acquisition du bien.
Soit ce que j’essaie de faire n’est pas supportĂ©, dans ce cas, il faudrait surement prĂ©senter un message d’erreur explicatif Ă  l’utilisateur.
Soit c’est supportĂ© et il y a un bug.

Actions pour reproduire

Plan de vie > Édition
Ajouter un projet > Achat d’un bien immobilier
Date du projet : Janvier 2027

• Nom = Test,
  • Destination = RĂ©sidence principale
  • Valeur du bien = 250000
  • Frais d’acquisition = 25000
  • Revenus locatifs annuels = 10000
  • Charges annuelles = 6250

Bouton Ajouter un crédit

• Nom = credit-test
  • Montant du crĂ©dit = 260000
  • TAEG = 3%
  • Date de dĂ©but = 01/01/2028
  • DurĂ©e totale du crĂ©dit = 20
  • Bouton Valider

Espérance de rendement = 2%, Volatilité = 5%

Bouton Enregistrer

Note : au premier enregistrement, pendant un trùs bref moment, un message d’erreur rouge apparait.

Dans la liste des projets, cliquer sur « Achat test-achat Â» qu’on vient de crĂ©er, puis Ă©diter le crĂ©dit immobilier associĂ©.

Attendu

La date de dĂ©but du crĂ©dit est la mĂȘme (01/01/2028).

Observé

La date de début a été modifiée de 01/01/2028 à 01/01/2027.

J’ai repĂ©rĂ© un bug qui se produit lorsque j’ajoute un actif avec une espĂ©rance de rendement Ă  100% (c’était pour un test).

Une fois l’actif enregistrĂ©, si je lance une simulation de plan de vie, les donnĂ©es n’apparaissent pas

Hello @Arnaud77 ,

On a fait plusieurs mise Ă  jour depuis ton message. Est-ce que tu as toujours ton problĂšme ?

1 « J'aime »

Oui, car on a le champ « Seuil d’échec Â» qui permet de dĂ©finir un montant en dessous duquel la simulation ne peut pas aller, donc un montant de prĂ©caution.

Mais dĂ©finir un « Autres actifs Â» monĂ©taire fonctionne aussi.

On va bientĂŽt mettre Ă  jour la saisie de ces info avec l’arrivĂ©e de la gestion des ordres (qui chamboule pas mal de chose :upside_down_face:)

Oui, c’est liĂ© au fait que l’outil fonctionne en annĂ©es glissantes Ă  partir de la date du jour, et non en annĂ©es calendaires strictes. Cela peut crĂ©er un dĂ©calage dans l’affichage par palier. Le sujet est dĂ©jĂ  identifiĂ© et nous travaillons Ă  le rendre plus clair.

1 « J'aime »

Il y a effectivement un bug, merci pour le pistage :grin: Le message ne devrait s’afficher que si les charges sont supĂ©rieures au revenu locatif du bien. Ceci Ă©tant, le message est Ă  titre informatif et ne bloque pas l’utilisation de l’application !

Dans le diagramme du plan de vie, le revenu locatif est typé et inclus dans la partie logement. Il est distingué des revenus du salaire/pension ou autre revenu non catégorisé.

On ne gĂšre pas encore les diffĂ©rĂ©s dans les crĂ©dits (assez spĂ©cifique parmi d’autres amĂ©liorations plus structurantes), mais c’est dans la backlog :slight_smile:

L’option qui permet d’indiquer une date de dĂ©but de prĂȘt diffĂ©rente de celle du crĂ©dit va ĂȘtre retirĂ©e afin d’éviter toute confusion

1 « J'aime »

Tu veux casser la tirelire mondiale ? :grin:

Tu as probablement mis un montant important sur cet autre actif, non ?

Pour info : un montant important + un rendement délirant + une durée de simulation grande = chocapic !

En tout cas, on travaille Ă  mieux dĂ©tecter ce cas et Ă  afficher un message d’erreur plus cohĂ©rent. Merci pour le retour !

Salut Nicolas !

Non ça a été corrigé, le montant ne se remet plus a 0.

Merci :slightly_smiling_face:

Hello,
L’app est devenue inutilisable de mon cĂŽtĂ© :

• impossible d’accĂ©der Ă  mon profil/rĂ©glages en haut Ă  droite
  • impossible de cliquer sur les Ă©lĂ©ments de ma situation actuelle, pas de rĂ©action au clic
  • la partie « apprendre Â» sur la droite ne charge pas

• impossible d’accĂ©der Ă  mon scĂ©nario principal

Pour info j’ai supprimĂ© tous les caches et mĂȘme rĂ©sultat

Je viens de tester l’app de mon cotĂ© avec diffĂ©rents niveaux de comptes et tout fonctionne normalement. Est-ce que tu as toujours ces problĂšmes ?

EDIT : On a fait une mise en prod pile au moment oĂč tu as testĂ©. Il est fort probable que tes problĂšmes viennent de lĂ  !

1 « J'aime »

C’est tout bon, ça fonctionne ! :slight_smile:

Hello,

Quand je saisis une date dans le plan de vie, c’est un peu la jungle : parfois il me met Aout, parfois Septembre :

image

image

Bonjour l’équipe CAYAS !

Je rencontre plusieurs problÚmes dans le tableau du détail des flux :

• Dans le total des revenus, les rentrĂ©es issues d’un actif illiquide sont comptabilisĂ©es deux fois,
  • Mon salaire 2027 ne correspond pas aux informations que j’ai donnĂ©es,
  • Plusieurs montants (tant en revenus qu’en dĂ©penses) me semblent bizarres, mĂȘme si l’écart avec ma propre estimation est trĂšs faible.

Un truc qui me chiffonne également est que les projets sont intégrés en années glissantes, alors que de mon cÎté je raisonne en années civiles.

Par ailleurs, mon plan de vie est en Ă©chec alors que je ne descends pas en dessous du seuil d’échec de la simulation que j’ai renseignĂ© (c’est toutefois juste Ă  la limite dans le scĂ©nario trĂšs pessimiste).

Enfin, aprĂšs avoir apportĂ© quelques modifications limitĂ©es, je constate que le levier est passĂ© de 150% (pourcentage que je ne comprenais pas) Ă  100%, avec de l’or et des cryptos qui apparaissent pour la premiĂšre fois.

Mais c’est peut-ĂȘtre moi qui n’ai rien compris 
 Dans tous les cas d’avance merci pour votre aide !

Assez Ă©trange comme bug, je n’arrive pas Ă  le reproduire. Tu pourrais le refaire dans une autre configuration ?

Hello @Sylan,

Merci pour ces remontées de bugs !

Bien vu, on va regarder cela. Je te confirmerai la correction, mais je peux quasiment garantir que c’est juste visuel et que l’API reçoit bien le bon montant :slight_smile:

Pour ces 2 problùmes il va me falloir plus d’info. J’ouvre une discussion en MP si tu ne veux pas partager publiquement certaines info.

Ca pour le moment on ne va pas pouvoir le faire Ă©voluer, car toute la logique de l’application repose lĂ  dessus. Tu peux me dire ce qui te chiffonne prĂ©cisĂ©ment ?

Tu peux régler le niveau de levier dans ton profil investisseur dans la Capytainerie

Dans les paramÚtres avancés

T’entends quoi par autre configuration ?

J’ai rencontre ce problĂšme pour toutes mes saisies. C’est peut ĂȘtre liĂ© Ă  mon fuseau horaire ? J’ai ve problĂšme de temps en temps sur d’autres applications : quand je saisis ma date du jour, il enregistre la date prĂ©cĂ©dente ou suivante

Tu es dans quel fuseau horaire ?