Vodka, alternative gratuite à Finary?

Et question de la plus haute importance aussi : Portfolio Tracker, c’est bien ou c’est trop generique et un peu nul comme nom ?
Pour prendre un nom de domaine, la question va commencer à se poser serieusement.

portfolio-tracker.app vs vernier.dev a priori. Des avis ?

(ou vernier.finance, mais je trouve que ca fait vraiment moche :sweat_smile: )

a l’heure actuelle j’irai surtout sur du .ai ça claque bien et ça devrait attirer le chalant :rofl:

blague à part je ne sais pas si le .app aide au niveau SEO sinon pourquoi pas un .fr ou .io ?

je resterai sur portfolio-tracker, plus explicite aussi que vernier :wink:

Si je prend portfolio-tracker.ai il faut que je fasse payer l’accès au site en fonction des actifs sous gestion :joy:
Les prix pour ce genre d’extension sont tout bonnement aberrant :grimacing:

portfolio-tracker.fr semble faisable oui.
J’étais plutôt fier de mon Vernier, je me voyais deja faire le tour des VCs sous ce nom… un rêve qui s’envole :melting_face:

Merci de ton avis !

Je me suis habitué à mon petit portoflio tracker que je mets à jour mensuellement :wink:

Petite “régression” me concernant, je ne sais pas si c’est un souhait mais on est désormais limité dans les décimales pour les parts (à l’achat et vente). Cela n’était pas le cas avant et cela est bloquant dans 2 cas de figures pour moi :

• Les ventes pour frais sur AV et PER. A la rigueur ici l’arrondi peut être acceptable.
  • L’achat de bitcoin qui est sur un nombre de “part” très faible et là par contre l’arrondi rendrait la transaction aberrante

Bug ou évolution de ta part ?

J’en profite également pour savoir comment tu aborderais le point suivant : me posant des question sur mon allocation pour potentiellement inclure une part Europe via le NTSZ, j’ai dû mal à faire mes petites analyses de répartition avec du levier. J’aimerais donc pouvoir créer un/des portefeuilles fictifs pour avoir les répartitions d’une allocation cible et comparer à mon portefeuille actuel (sans altérer les données de ce dernier). Ou simuler des ventes par exemple de mon MSCI World et achat du NTSZ afin d’identifier le % requis sur ces opérations pour avoir mon allocation cible. Le benchmark/backtest vs mon portefeuille actuel est un plus mais n’est pas ma priorité.

En première intuition, je créé un compte fictif, je mets le minimum syndical pour retrouver les montants globaux de mon portefeuille actuel puis je fais mes modifications dedans pour jouer avec les % et voir les résultats de l’ajout du NTSZ. Une fois fini je delete le tout pour ne pas polluer la vision globale de mon PF (avec cette logique, la capacité de pouvoir filtrer les comptes sur la vue d’ensemble serait un plus).

Qu’en penses-tu ?

Petite regression en effet. Je fixe ca demain !

Est ce que l’onglet Cible t’aide un peu ?
Je serais plutôt parti vers ca, même si ton approche fonctionne surement aussi !

Mon intuition :

• Dans Cible, tu peux parametrer un portefeuille cible qui contient, disons 50% de World et 50% de NTSZ (avec 0 de tolerance, pour faciliter la lecture des etapes suivantes). Precision, tu vas donc surponderer l’europe, qui est deja inclus dans ton World -tu devrais le voir via l’onglet repartition d’ailleurs

• Dans le tab Géographie, tu regardes les ponderations cibles par pays, en te concentrant sur les européens que tu veux surponderer.
    Si ca te semble trop bas, tu baisses la proportion de NTSZ dans ta target, sinon tu l’augmente. Recommencer jusqu’a satisfaction :sweat_smile:

• Une fois ta cible parametré, tu vois les ecarts par actif/geographie/secteur.

Donc in fine, tu as : un % cible pour chaque actif, et les ecarts actuel par rapport a ta cible (par categorie) pour savoir quoi recharger en priorité.

Ca t’aide, ou je divague a cause de l’heure ?

Si ca te semble pertinent mais que l’usage est pas clair, je pourrais faire une petite video d’ici ce we

Pas forcément déconnant pour trouver le % d’ajustement à faire mais Cible n’est pas mon onglet préféré pour le moment. Je préfère la logique Pie Chart de Répartition avec les différents niveaux de répartitions surtout qu’une de mes attentes avec le NTSZ est de m’approprier la logique de levier et de maitriser le poids des différents actifs en 1er lieu.

Je vais quand même faire quelques tests à l’occasion sur Cible :wink:

C est bon c est rentré dans l’ordre

Par contre toujours dans “ Projection “, la somme du poids de mes lignes ne fait pas 100% ( 99.98 % …il manque le % des liquidités et donc je suis obligé de bidouiller le poids d’une de mes lignes pour atteindre 100 % et que la projection fonctionne )

Le gros manque ( attention c’est à prendre avec du recul :wink: ) …. c’est l’agrégation

l’agregation, c’est la synchronisation automatique des transactions depuis tes comptes, ou tu parles d’autre chose ?

Je vais m’occuper du point sur le % qui tombe pas a 100 (c’est dû aux calculs et arrondis qui peuvent se cumuler, parfois on un ecart assez negligable a la fin et on ne tombe plus sur 100%)

Oui je parlais bien de la synchronisation entre les comptes…mais je présume que cela doit être compliqué à avoir l’autorisation de devenir agregateur de comptes bancaire, placements, AV….

….et j’imagine que ton investissement ds ce projet à pour but de devenir payant en “ Premium " comme on en trouve bcp sur le net ?

En fait, il faut passer par un service qui le fait pour toi (ce que fait tout le monde, Finary par exemple), en dehors des soucis de synchro (qui sont surmontables je pense), il y a un souci de coût qui est juste un no go
J’avoue avoir un peu abandonné ma recherche dans cette direction après avoir lu ça
Et si je le fais moi-même (je doute de la faisabilité, mais admettons), ça obligerait à avoir une sécurité alignée avec le fait de voir transiter des données bancaires. C’est un sacré step dans le projet.

Pour y avoir réfléchi, je peux répondre :

• ça n’est pas dans les plans
  • si un jour ça le devient, ça sera justifié par l’usage de choses que je ne sais pas/peux pas faire moi-même. Pour le moment :
    – la synchro automatique de transactions depuis un compte (Powens :money_with_wings:)
    – le fait d’utiliser un outil pro pour la recherche d’asset, avec leur répartition automatique etc. (et pas la vilaine API non officielle de Yahoo)
    – pas d’IA prévue, mais c’est le genre de chose qui peut coûter assez cher si implémenté.

ET si un jour il y a quelque chose de payant, ça sera uniquement parce que j’ai suffisamment d’utilisateurs pour justifier la création d’une boîte (la flemme :face_savoring_food:), la rédaction de CGU/CGV, le frein « psychologique » que j’ai à titre personnel quand je vois qu’un produit est payant, etc.

La question se posera peut-être quand j’aurai un nombre d’utilisateurs actif à 4 chiffres, mais je doute que ce jour arrive un jour. (ca me semble hors sujet de mettre un premium quand tu as 50 users actifs -ce que j’ai meme pas par ailleurs-)

ET si un jour il y a un premium, il est probable que je sois plutôt du genre à donner un lifetime premium aux premiers users :joy:

Donc tu peux considérer que le produit ne sera probablement jamais payant :joy:

4 « J'aime »

@vodkatypique C’est :ok_hand:

Le problème des inputs devrait être reglé. Tout devrait bien se passer jusqu’a 10 décimales. Si il y a besoin de +, hésite pas a me faire signe :slight_smile:

Ca devrait aussi être corrigé.

J’ai aussi résolu plusieurs soucis sur des actifs avec des identifiants Yahoo en .BE notamment, et quelques actifs dont je n’arrivais pas à récupérer les prix que j’ai corrigés/remplacés par leur équivalent sur une autre place boursière.

La recherche d’actif qui plantait depuis quelques heures suite à un changement du côté de chez Yahoo a aussi été corrigée.

Il y a tjrs le problème technique

1 « J'aime »

Try again :grimacing: Desolé
Si j’ai tout bien compris, le decalage pouvait survenir en cas de très legère position de reliquat de cash.

1 « J'aime »

Petite etape tout de même : l’ancienne url continuera de fonctionner (grace à une redirection), mais le site est maintenant disponible via https://portfolio-tracker.dev/
Je suis aussi passé par un vrai service dedié pour les mails d’inscriptions.

C’est pas avec ma poignée de mails envoyés par mois que je risque de sortir du free-tier, et c’est nettement plus ergonomique.

Vous devriez maintenant pouvoir partager ce genre de chose. Quoi de mieux pour partager nos biais ?

ou pour savoir qui est le meilleur dresseur investisseur :sweat_smile:

Disponible a l’export : les indicateurs et les allocations (la combinaison est possible).

Ca sort un png, rien de bien incroyable, mais c’est toujours sympa de pouvoir partager un visuel je pense.

2 « J'aime »

Joli camembert rouge :see_no_evil_monkey: :hear_no_evil_monkey: :speak_no_evil_monkey:

72,4% ça me fait un peu mal… J’ai vérifié, et en ce moment effectivement, le MSCI World est à 71.3% d’US, et le MSCI ACWI est à 63.17% US. Paye ta diversité géographique :grimacing: Je relancerai pas le débat sur les sous/surpondérations ici mais outch.