Je ne suis pas sûr de comprendre, donc dans le doute je vais expliquer la logique de répartition. Ce que je fais, c’est que j’affiche la répartition « réelle » compte tenu de l’exposition du sous-jacent dans une tooltip. Concrètement, lorsque j’ajoute assetA et assetB, je peux définir à quoi ils sont exposés, et à quel niveau (que ce soit au niveau géographique ou sectoriel).
Pour l’exemple : si j’ai un portefeuille composé à 50 % de CL2 et à 50 % de France (pour faire simple), je vais déjà ajouter ces deux assets (pour que je puisse suivre les cours -recuperé chaque soir-). Ensuite, je peux aller « customiser » le détail de chacun d’entre eux. Je vais donc dans CL2, et je peux dire que c’est exposé aux actions à 200%, exposé aux USA à 200 %, et à tel ou tel secteur à X % (avec une somme des X qui vaut 200 % en l’occurrence).
Idem pour la France, mais là on aura 100 % et pas 200 %.
Et dans mon onglet répartition, je vais avoir in fine:
- un camembert qui représente juste les actifs (donc 50 % CL2 et 50 % France)
- un qui représente la pondération géo : on aura toujours un camembert en 50/50 (pour la taille des sections), mais au survol on aura “brut 50 %, net 75 %” pour les USA, et “brut 50 %, net 25 %” pour la France (j’ignore si “brut” et “net” sont les bons termes, mais ça me parlait
). Dans la legende on aura 75% usa et 25% france.
Même logique pour le sectoriel. (dans l’idée même logique pour le « type d’actif » -action/oblig/commo-, mais j’ai oublié de mettre ce graph ici…)
J’espère que c’est clair pour ce que je fais au niveau des répartitions !
(Note : si certaines choses semblent bizarres ou pourraient être faites autrement, je prends totalement, je me cherche encore sur pas mal d’écrans. Je pense enlever le premier camembert notamment, qui est sans grand interêt je trouve)
Est-ce que dans tes courbes, tu indiques des expositions en notionnel (exposition brute, pour coller au vocabulaire que tu as pris dans le camembert) ou en nominal ? Tu as un indicateur quelque part qui te donne ton levier total ?
Dans les courbes actuellement il n’y a pas d’indication d’exposition, c’est uniquement du suivi de performance (mon portefeuille a une courbe qui finie a X%, c’est mon TWR all time). Je dois manquer une subtilité dans ta question.
Tu as un indicateur quelque part qui te donne ton levier total ?
Le levier est rappelé au dessus de chaque camembert (donc dans l’onglet répartition pour le portefeuille total. Et j’ai la même logique pour chaque composante au niveau individuel (chaque compte donc) :
On voit que mon PEA est a ~150% leveragé ici par exemple.
Note : le Unknown est la repartition « par defaut » de l’actif. J’ai rajouté le LWLD sans prendre le temps de renseigner le detail autre que 200% Action)
J’espere avoir au moins un peu repondu