Merci de prendre le temps mais pas de soucis ça peut attendre le lendemain ahaha
le bug : j’ajoute par erreur 2 liste de déroulantes de pays sans remplir la 1ère. A partir de là si j’essaye de remplir la première “Selectionner” cela fait bugguer l’affichage et on ne peut plus sélectionner un pays. C’est vraiment niche et il suffit de recharger la page (ça fait juste perdre du temp)
Pour le dépôt j’ai essayer plusieurs façon d’écrire mais bon avec un simple ETF j’ai pu faire à la main sans que ce soit trop chronophage
Pour les livrets j’ai vais tester cela. Etant donné que j’ai passé 7 ans a faire que du livret si je démarre en 2016 je vais ruiner le TWR je pense mais ça semble plus logique que de commencer mon suivi en 2023 (en partant de ce que j’avais économisé jusqu’ici comme 1er dépot). ça rejoint la question de tout tracer ou non.
Je vais tester la partie AV et PER en espérant avoir les info dans mes contrats pour gérer cela
« Traite ETF_B comme si c’etait de l’ETF_A » oui c’est l’idée, pour le moment je veux 80% de world je m’en fout si c’est du DCAM ou du CW8, encore plus vrai si j’avais un autre ETF World en PER ou en CTO.
Désolé je n’ai que survolé la roadmap, je n’ai pas fait attention. L’emailing est intéressant, même si étant assidu je préfèrerais juste avoir un bouton d’export PDF sur un reporting déterminé ou custom (par exemple en sélectionnant les graphiques ou indicateurs disponibles, en les agençant sur une page et sauvegarder ce modèle).
L’import de transaction a été amélioré avec la prise en charge des erreurs dans les « types » de transactions et le matching moins strict (typo, manque d’accents, etc).
Je pense que le souci sur ton dépôt venait de là @Dihxie, ça peut avoir corrigé ton souci aussi. Si ce n’est pas le cas tu peux me partager ici un CSV qui contient un dépôt que tu n’arrives pas à importer pour que je trouve le souci.
Lors de l’import de transaction on doit ensuite associer quel actif du CSV correspond à quel actif de la plateforme manuellement. Les actifs sont maintenant présélectionnés avec le match le plus probable pour éviter de tout avoir à faire à la main.
Pour le calcul du Sharpe, le taux sans risque est maintenant paramétrable.
sur certains tableaux (actifs, transactions) certaines colonnes sont redimensionnables et masquables
lors de l’import d’actifs, prise en charge des actifs qui renvoyaient plusieurs résultats via la recherche (GOOG par exemple) et qui étaient auparavant ignorés.
J’ai fait une refonte assez lourde de la page projection, à la fois sur le réalisme des scénarios et sur les perfs, qui étaient clairement un point faible jusqu’ici (UI qui figeait pendant les calculs, vraiment pas fou).
1) Régimes de marché
La simulation ne suppose plus un marché « constant ».
Il y a maintenant 3 régimes : Calme/Standard/Stress
Les actifs peuvent avoir des volatilités et corrélations différentes selon le régime.
C’est une option activable en mode expert.
La matrice de transition entre régimes est également éditable.
2) Performance / UX
L’ajout des régimes a totalement fait exploser les perfs de la page, qui étaient déjà… calamiteuses. Grosse amélioration ici donc.
L’interface reste fluide pendant le calcul (plus de freeze comme avant pendant)
Le moteur a été massivement optimisé côté calcul (pour les nerds : pool de Web Workers persistants, génération de random optimisée grâce au pseudo random xoshiro128**, caching de Box-Muller)
Concrètement : une projection avec 10 actifs sur 50 ans, avec toutes les options (rebalancing, contribution mensuelle, régime de marché), se calcule en ~500 millisecondes sur ma machine, sans bloquer l’UI.
Comme d’habitude, je suis preneur de retours !
J’espère ne pas avoir tout cassé, c’est pas evident de toruver des bugs dans un trucs censé générer de l’aleatoire
Mince je n’utilise pas spécialement la projection Mais le graphique avec les simulations et les percentiles sont plutôt carrés, je trouve ça plus propre qu’un simple chiffre comme sur Finary.
Je confirme que le bug des pays est parti. Pour les dépôts, je te dirais quand j’essayerais de charger mon PEL.
Je pense avoir bien chargé mon PER mais j’ai un peu de mal à bien qualifier le fond euro (je l’ai traité comme un livret avec dépôt uniquement mais j’ai quand même créer un actif pour lui attribuer les intérêts, est-ce la bonne logique ? si c’est le cas je ne mets aucune cotation du coup).
De manière générale, j’ai un peu de mal à comprendre comment bien traité un actif personnalisé. Par exemple bitcoin en direct, je vais chercher les cotations par ailleurs (yahoo finance à la fermeture) et je les charge manuellement ?
Je n’ai pas de PER, donc je vais repondre un petit peu a l’aveugle :
J’imagine que le fond euro a un cours. Si c’est le cas, soit il est disponible sur yahoo finance (J’imagine que non) et on le suit comme un actif normal, soit le mieux est de créer un actif personnalisés en lui fournissant un cours régulièrement (on peut importer plusieurs cotation d’un coup en csv pour recréer de l’historique, si tu as accès aux cours passés)
Tu pourras du coup avoir un compte « PER » qui contient un actif « fond euro » (et/ou d’autres actifs) qui aura un cours qui varie, et si il verse des « interets » tu pourras avoir une transaction pour ca. Est ce que ca t’aide un peu ?
Pour ton exemple de bitcoin en direct, je t’avoue que j’ai completement oublié les crypto… donc pour le moment en effet soit tu « feintes » en suivant un etf pour avoir un cours, soit c’est un actif personnalisés (et en effet tu trouves les cotations ailleurs et tu les renseigne quand ca t’amuse).
La bonne nouvelle c’est que les cours des cryptos sont disponibles sur yahoofinance et que je peux voir ce que je peux faire pour les recuperer, ca ne devrait pas poser « trop » de soucis (je récupère en fait deja des « cours » pour les monnaies normales pour gerer les conversions de devise pour les actifs coté en dollar, yen etc, donc ca ne devrait pas etre insurmontable de gerer des crypto j’imagine).
Je regarde ca rapidement demain. J’aurais donc tendance a dire que temporiser le temps que je travaille dessus serait un bon move !
Petit aparté sur les actifs customs :
De manière générale, les actifs personnalisés sont vraiment la pour traiter « ce que tu veux qui n’est pas vraiment coté ». Donc ta collection de carte pokemon, tes parts dans la boite de ton pote, ta rolex ou ta villa sur la cote d’Azur. Pour ca, ca fait sens d’avoir un système manuel, aucun cours ne sera raisonnablement trouvable de maniere continu (meme si finary arrive a coter ta baraque, moi j’en suis pas la ahaha). Par contre pour du bitcoin on devrait avoir un cours, on sent bien que c’est pas adapté.
Hum étant donné que les fonds euros ne versent qu’une fois par an avec un taux défini apres la période concernée, je ne suis pas sur qu’il y ait un cours. Je vais creuser quand meme. En tout cas, je commence à avoir ma dose des fonds euros avec leurs frais, leurs opacités…
Pour Bitcoin, je resterai plus tard. Pas de pression, j ai pas beaucoup de temps en semaine et pas mal de chose a faire. J avais déjà l’idée de mettre un ETP ou de faire en manuel, c est déjà top.
Pour les actifs manuels, c est comme ça que je l’ai compris mais je ne sais pas pourquoi l’usage n est pas intuitif pour moi. C est pas le plus important, je verrais si j’arrive à avoir un résulter cohérent avec la collection Lego
Merci de la précision (désolé, je n’ai ni PER ni AV).
Créer un asset et l’utiliser pour lui attribuer des intérêts (du cash en plus sur le compte) me semble être une bonne approche.
Tu vas par contre devoir assigner un prix à ton actif fonds euro je pense (admettons 1 €), sinon l’argent sur ton fonds euro vaudra 0 (car l’actif n’a pas de prix).
Le flux, si j’ai bien compris, sera donc :
Ton compte PER
Ajouter un asset custom FondEuroPER
Ajouter un prix « loin dans le passé » (assez pour couvrir ton besoin d’historique) pour cet asset, à 1 €
Tu verses sur ton PER 100 € ⇒ transaction dépôt de 100 € sur ce compte
Tu mets 50 € sur le fonds euro ⇒ transaction achat de 50 parts de FondEuroPER à 1 € la part
En fin d’année, tu touches un intérêt de 1 € ⇒ transaction Intérêt/Dividende de 1 € associée à l’actif FondEuroPER (qui augmente ton cash dispo, que tu peux réinvestir si tu le souhaites dans cet actif)
Ca devrait fonctionner, et ça ne me semble pas absurde du point de vue logique. Ca donne ça in fine :
Avec cette approche, ta ligne FondEuro sera par contre toujours à 0 de P&L logiquement (elle vaut toujours 1, ca fait sens), les intérêts étant versés comme du cash.
S’il faut que les intérêts augmentent la perf de la ligne « FondEuro » (et ne passent donc pas par la case cash, on a juste « + de FondEuro »), c’est un peu différent (il faut augmenter la cotation de l’asset, pas faire une transaction Intérêt. Ou alors il faut faire un achat de l’asset de X part (ton interet) pour 0 €, mais c’est clairement du hack — et ça demande du dev de mon côté pour accepter les achats à 0 €).
Si c’est ça que tu attends, je peux détailler le flux complet et prévoir le développement, ou au moins y reflechir
En rentrant du travail j’ai regardé, ca a l’air de bien se passer pour le bitcoin (j’ai essayé eth, solana, tout fonctionne comme prévu).
J’ai donc autorisé l’ajout des cryptos disponible via yahoofinance, tu devrais maintenant pouvoir ajouter BTC-EUR par exemple, comme un asset classique.
Ca me permet de valider que le systeme de conversion de devises fonctionne raisonnablement bien d’ailleurs
En revanche, je me suis attelé à Bitcoin en direct et ça a bien fonctionné. J’ai galéré dans le setup du csv donc plus avec ma propre application crypto mais à part 2/3 corrections à la main, l’import s’est bien passé.
D’ailleurs, l’import à bien pris en compte mes dépôts (écrit à Depot dans le fichier), autre correction bien appliquée
J’ai un résultat cohérent à quelques euros prêt liés à la cotation en direct (yahoo finance, ton appli et mon appli crypto n’ont pas la même valeur pour Bitcoin au même moment). Avec les histoires de frais, possible que j’ai mal configuré mes transactions et que ça me laisse trainer quelques % de liquidités mais bon c’est anecdotique.
Merci je me rapproche de plus en plus d’avoir mon portefeuille global dans cet outil. C’est top. j’aime beaucoup l’onglet Cible pour savoir où j’en suis dans mon rééquilibrage et si je dois renforcer certaines lignes plus que d’autre pour atteindre ma répartition cible.
Top je suis passé sur des actifs standards dans les transactions sauf je que je ne peux plus supprimer mes anciens actifs personnalisés que j’avais créé manuellement, j’ai le message “Erreur lors du traitement de l’actif “. Pas très grave en soi mais je préfère te remonter l’information.
Tu es sur de ne pas encore avoir de transaction associé a ces actifs ?
Si c’est le cas, c’est normal. Supprime les transactions avant et ca devrait bien se passer.
Si c’est pas le cas, c’est un probleme que je vais creuser (tu peux me donner le nom de l’actif custom en question, pour que je puisse le retrouver de mon côté et reproduire)
Ca aurait dû fonctionner, c’est clairement un bug bien vu !
C’est corrigé
J’ai aussi corrigé un bug qui faisait planter l’app lorsqu’on voulait visualiser le graphique d’un asset sans cours (typiquement un asset custom a la creation)
Après avoir passé pas mal de temps à tester l’outil, je constate qu’il ne cesse de s’améliorer. J’ai pu remonter plusieurs bugs qui ont été rapidement pris en compte et corrigés.
Un grand merci à @vodkatypique pour sa disponibilité : nos échanges ont été très constructifs. Je trouve que l’outil a un énorme potentiel et les récentes améliorations de l’interface (UI/UX) rendent l’utilisation vraiment agréable.
Hello, j’ai finalisé mon AV et je suis partie de ta méthode proposée sans bien lire la dernière phrase :p. En faisant comme cela j’ai eu 2 problèmes à la fin :
des liquidités restantes (en relisant les graphiques de mon PER non corrigé, c’est des liquidités négatives)
des nombres de part d’actifs incorrects à la fin
Le problème venait donc de la gestion des intérêts et des frais. Ils ne sont pas associés à l’asset même en le sélectionnant lors de la transactions. De ce fait, les intérêts ne s’ajoutent pas à la poche FE tout comme les frais ne réduisent pas le nombre de part sur les actifs concernés (ici un etf nasdaq en parallèle du FE).
La méthode est donc bien pour les ETFs (gestion des frais) de vendre les parts puis d’appliquer les frais. Pour le FE, c’est l’inverse passer la transaction des intérêts puis racheté les parts de FE. Cela reste fastidieux mais fonctionnels
Plus qu’à corriger les frais de mon PER et je regarderais du bitcoin où j’ai aussi mal géré je pense et j’aurais des graphes de répartitions qui seront clean !
PS : j’en profite pour voir si tu pouvais faire en sorte de pouvoir sauvegarder nos choix dans l’affichage des actifs (5-10-50). Quand on recharge la page, on repart sur 5 actifs
PS 2 : en évolution plus costaud est-ce que dans le diagnostic il y aura une analyse sur la frontière efficiente ? Envisages-tu aussi de pouvoir ajouter des benchmark qu’il n’y a pas dans le portefeuille ou des modèles types (notamment le 60/40) ?
Je vais le mettre en place au niveau du navigateur (comme pour la taille de certaine colonne de tableau). Ca devrait être disponible dès maintenant.
Ce n’etait pas prévu, mais je vais travailler dessus Deja que cette page est incomprehensible, ca va faire un graph de plus
Pour les assets, il suffit de l’ajouter a ton compte et de l’activer pour les benchmark : il ne sera pas dans ton portefeuille, mais disponible dans l’onglet benchmark.
Pour les modèles types, je vais y reflechir, c’est une bonne idée (60/40 et all weather par exemple pour commencer. Je note ca dans la roadmap, mais il y a des choses a faire avant ! mais ca sera fait)
La frontière efficiente pourrait aussi s’inscrire dans le benchmark en modifiant le graphique proposé. C’est comme cela que je l’aurais vu initialement sans savoir ce qu’il y a dans la partie diagnostic
Je pense que ca aura beaucoup plus sa place dans diagnostic, Benchmark je l’ai vraiment vu pour la comparaison par rapport a d’autres actifs, comparer les evolutions de cours dans le temps etc
La c’est quand même plus pointu et different, on compare pas les evolutions de cours, mais des portefeuilles a la structure differentes qui optimise une certaine metrique
Tu en penses quoi ? @Dihxie Tu pensais a quelque chose comme ça ?
Ca me semble plutôt satisfaisant. J’espère, parce que c’est le seul onglet Diagnostic que je trouve lisible pour le moment
ça parait clair et dans la veine de ce que j’ai pu voir par ailleurs (curvo) même si je me méfie des propositions qui ont tendance à aller à l’encontre de la philosophie du portefeuille initial (un etf satellite à 5% qui est propulsé à 80% pour que ce soit opti)