Je pense avoir réglé le souci.
Pour résumer sans rentrer dans la technique : l’app calculait le rendement en divisant les intérêts reçus par le solde du jour où ils tombent (le 31/12), alors que ces intérêts rémunèrent en réalité le capital présent tout au long de l’année.
Dans ton cas, comme tu avais en partie vidé le compte, il restait pas grand chose en fin d’année, donc les intérêts versés divisés par le peu qui restait donnaient mécaniquement un rendement démesuré.
Ce que j’ai fait : permettre d’indiquer, sur chaque transaction d’intérêts/dividendes, d’où vient l’argent : le cash du compte, un actif précis, ou rien. (C’etait dejà possible avant pour les actifs, mais l’info n’etait pas utilisé)
Quand c’est renseigné, l’app calcule le rendement par rapport au capital moyen qui a réellement produit cet intérêt sur la période, pas par rapport au solde résiduel du jour. Normalement on tombe sur les bons resultats, si mes maths sont pas trop bancals.
J’ai fait en sorte de reclasser automatiquement les « interets » en « venant du Cash du compte » quand c’etait faisable, donc la correction est appliquée sans que tu aies rien à faire. (sinon il suffit de repasser sur les interets pour dire qu’ils proviennent du cash, ou d’un actif, ou du neant en cas de bonus d’inscription, d’erreur de la banque en votre faveur, ou je ne sais quel cas où on te donne du cash)
Un petit badge coloré est aussi apparu dans la liste des transactions pour voir d’un coup d’œil comment chaque intérêt est calculé. (par symetrie, c’est pareil pour les frais)
Tes indicateurs devraient maintenant être cohérents avec le rendement réel de ton F€.
Hésite pas si tu vois un truc qui cloche. J’ai essayé de corriger ca vite parce que ca fausse toutes les metriques qui se basent sur le TWR sinon (donc tout hors TRI, pas de bol
), j’espere pas avoir fait de dinguerie