Le message donc :
J’ai, vous vous en doutez, accès à la base de données de mon application.
Vos mots de passe sont bien sûr chiffrés (je ne suis pas un sauvage) et la base n’est pas ouverte aux quatre vents, mais moi j’y ai accès.
C’est ce qui me permet de dire par exemple que l’actif le plus suivi de la plateforme est un ETF monde, ou de voir que tel utilisateur suit tel actif.
J’exploite ces informations en support (ca demande quand même pas mal de temps pour tout retracer), quand j’arrive à remonter à l’utilisateur à qui je parle. D’où le fait que j’arrive a dire que @Remy suit probablement le mauvais actif
Pour ceux qui prendrait peur, je précise quand même que pour avoir discuté avec des gens de chez une entreprise qui commence par un Fina (j’avais passé des entretiens chez eux ), ils font exactement pareil ahaha. J’avais exploré le chiffrement total des informations au debut du projet (ne pas voir les montants, les actifs, etc meme en ayant accès a la db moi même), et c’est un enfer technique, en plus de rendre le support quasi impossible (c’est d’ailleurs en pratique quasiment jamais fait dans la tech).
Mais j’insiste dans le doute : C’est le tradeoff d’une appli par rapport à quelque chose autohébergée (excel, portfolio perf), pas une « vulnérabilité » parce que je suis flemmard
Après il faut nuancer, beaucoup des applications qu’on utilise (en perso comme en pro) sont en capacité technique (ça ne veut pas dire qu’ils le font) de vous « impersonate » (avoir sous les yeux ce que vous voyez) ou ont des systèmes qui enregistrent les écrans en cas de bug (pour le support) Juste c’est écrit dans les cgu/politique de confidentialité que personne ne lit, et c’est encadré (pour le support, en cas de demande judiciaire, ce genre de chose)
Le plus réaliste de ta performance en tant qu’investisseur, ce sera le TRI (qui prend en compte ton allocation, mais aussi quand tu fais des versement/retrait, et leurs montants).
Mais le plus réaliste de la performance de ton choix d’actifs (indépendant de ton comportement de versement, du fait que tu times bien ou non le marché) ce sera le TWR.
J’ai matérialisé mes AVs …le problème c’est que j’ai des Plus-Values latentes mais l’appli me dit que j’ai 0 ( qu’elles ont été encaissées …ce qui n’est pas juste )
Assurance vie, c’est du fond euro ou des « vraies lignes » que tu detiens encore ?
Si c’est des fonds euros qui ont fait des interets (toujours en fond euro car il y a pas de poche cash en AV si je comprend bien le systeme), c’est un fonctionnement a gerer specifiquement de mon coté et je dois ajouter quelque chose
Si tu me confirmes que c’est des FE, je developpe ce qu’il faut pour bien les gerer dans la foulée et je ferait un petit modop ici (il faut passer par un asset custom qui represente l’actif « Fond euro de l’av toto », + que j’ajoute la possibilité de dire que les interets sont directement reinjecté dans un actif sans passer par la case cash)
Ca va arriver plus vite que prévu j’ai l’impression
« PV Latentes d’UC que j’ai vendu », donc elles sont réalisées, littéralement
Intuitivement, la bonne manière de le modéliser me semble être :
j’ai 50 en FE et 50 sur Air Liquide, avec 25 de latent en FE et 25 de latent sur Air Liquide.
Je vends Air Liquide, « j’achète du fonds euro » avec le produit de la vente : j’ai 100 en FE, 25 de latent en FE et 25 de réalisé en Air Liquide.
Le fonds euro me donne 5 d’intérêts : j’ai 105 en FE, 30 de latent (ou plutôt 25 de latent et 5 de réalisé, voir paragraphe final) en FE et 25 de réalisé en Air Liquide.
Le jour où je vais vider mon AV, je transforme mon FE en cash (economiquement, c’est ce qu’il se passe) et je retire de l’enveloppe => 0€ d’investi, 55 de réalisé (30 en FE, 25 en Air Liquide), 0 cash post retrait.
Le fait de ne pas passer par la poche cash en AV me semble être une abstraction spécifique à l’enveloppe, mais au niveau d’une ligne, comptablement, ça me semble cohérent de considérer que ta vente est bien une vente (et donc réalise du P&L), et de traiter le FE comme un actif.
D’ailleurs ça fait sens que les intérêts du FE soient comptés comme du réalisé et pas du latent, car il n’y a pas de « risque » sur ce montant, il est déjà certain, « réalisé ». Et que la vraie mécanique serait « fonds euro qui donne un intérêt => cash => cash utilisé pour augmenter sa position de fonds euro ». Il n’a donc pas de latent possible avec une telle modélisation.
Je pense que ça va devenir la modélisation recommandée du fonds euro : un actif custom avec un prix flat de 1 par part. Les UC peuvent avoir du latent (ce sont des lignes comme en CTO), le fonds euro non (il est constant et se contente de filer des intérêts que toi tu réinvestis sur la ligne). L’AV est gérée comme un CTO.
Quand on verse sur l’AV, on marque le depot, et on marque un achat de FE. Quand on a un interet du FE, on marque un interet et on marque un achat de FE (la reinjection de cet interet). Quand on arbitre de FE vers AirLiquide on marque une vente de FE et un Achat de AirLiquid.
Au niveau des flux, ça me semblent représentatifs de ce qu’il se passe vraiment
@Remy tu cherchais un flux « standard recommandé », qu’est ce que ça t’inspire ?
Désolé je t ai perdu ds tes explications…moi je perçois des intérêts de mon F€ et ils sont tjrs ds l’enveloppe AV …( donc considérés comme de la plus-value latente ) …ton appli ne le considère pas comme tel… c’est une erreur pour moi
Pareil pr la vente de mes UC et re balancés sur UC/F€ … j’ai une vente en plus value donc de la plus value latente aussi…ton appli ne le considère pas comme tel… c’est une erreur pour moi
Je vends des UC et je sors cette vente de l AV …je purge la plus value et je n’ai pas de plus value latente…ton appli mentionne bon là
Pas de soucis, en gros on est pas d’accord sur le fait que ca soit une erreur parce que on en a fait deux vision de ce que « latent » veut dire.
Je pense comprendre le point qui fait qu’on n’a pas la même vision : tu entends latent = non encore taxé = non encore sorti de l’enveloppe (dans ton cas d’AV). « latent fiscal » quelque part. Alors que j’entends latent = valeur marché vs cost basis. Plutôt « latent comptable » donc.
Les deux vues sont valides dans un certain sens, mais elles répondent à des questions différentes :
comptable (par ligne, ce que l’appli calcule aujourd’hui)
– « Quelle est la PV non réalisée sur CHAQUE actif, à son niveau ? »
Quand tu vends des UC, la PV devient réalisée sur cette ligne, même si l’argent reste dans l’AV. T’as pris une décision, t’as vendu, on comptabilise ça.
fiscal (au niveau de l’enveloppe)
– « Combien je vais être taxé si je rachète mon AV demain ? »
Logique de purge de plus value. Tant que rien ne sort, aucune PV n’est taxable. Les arbitrages internes sont neutres fiscalement, ils restent « latents » aux yeux du fisc, c’est ce que tu décris. Réalisés comptablement dans l’enveloppe mais latents fiscalement.
Cette vue fiscale n’est pas aujourd’hui dans l’application. Et pourrait être une vraie (grosse) fonctionnalité en plus (type de compte et fiscalité spécifique par type de compte), ca serait un onglet en plus.
Je t’avais perdu, est-ce qu’on s’est retrouvés (au moins sur la comprehension des visions differentes) ?
Ce flux me semble tout à fait rationnel, mais je ne suis pas « du métier »…
Au final, il faudra correctement intégrer le fait que la performance du fonds € pour l’année N n’est connue qu’au premier trimestre de l’année N+1. La solution pour l’année en cours pourrait être d’avoir un calcul estimatif du fonds euros, basé sur N-1, donnant ainsi une perf estimative pour l’AV…
Sinon, pour ce qui est de mon PEA : tout fonctionne parfaitement grâce à tes suggestions et correctifs. Suggestion : il serait utile de pouvoir visualiser les rendements trimestriels, pas seulement mensuels.
Bonjour, je suis d’un coin de l’oeil distant ce sujet.
Je pense qu’un onglet FAQ qui explique comment expliquer l’outil et notamment modeliser les différentes enveloppes te serait utile car il va devenir très compliqué de suivre ce sujet qui prend de l’importance. Et si à terme, le site prend de l’ampleur, ce n’est pas du temps de perdu et évitera de devoir se répéter sans cesse.
Je suis totalement d’accord ! C’est probablement un sujet plus prioritaire que ce que je pensais au début (je l’avais un peu mis de côté pour me concentrer sur l’ajout de fonctionnalités)
Si tu reprends le fil et que tu réponds à toutes les questions dans une faq, je pense que tu auras brossé une bonne partie des premières interrogations d’un nouvel utilisateur.
Top. Merci beaucoup… Je pense que d’autres que moi apprécieront aussi de pouvoir accéder à des rendements sur différentes plages temporelles et de se prendre pour des gérants pro… Avant de réaliser qu’ils ne le sont pas au moment de prendre le volant pour le boulot dans leur Renault Pipo (et non dans leur Ferrari).
Bonne idée pour le FAQ, tu gagneras du temps sans doute. Je peux t’aider pour ça si tu veux.
Autre chose, j’ai essayé de me créer un benchmark mais je n’ai pas d’actifs dans le menu déroulant (rien d’urgent)…