Univers étendu - Hypothèses de Cayas

Tu as bien fait de poser la question :slight_smile: S’il-te-plait, si tu en as d’autres, pose-les.

Je rajoute une petite précision en plus : l’algo s’appuie sur le modèle Black-Litterman.

Donc les hypothèses de rendement renseignées ne sont pas prise en compte tel quel. En gros, le modèle applique un score de « confiance » dans nos hypothèses (ou les tiennes, puisqu’elles sont modifiables) et les synthétise avec la sagesse collective du marché, pour limiter les biais extrêmes et éviter que les allocations soient hypersensibles aux hypothèses.
Plus d’infos ici.

EDIT / et encore une précision :joy:[1]

L’algo est en constante évolution et amélioration[2]. Il y a encore pleins de choses qu’on peut / a envie de faire sur le sujet des hypothèses.

Notamment sur l’évolution dans le temps. Pour l’instant, on pense que les actions ont une espérance de rendement de 3,5%, mais on pense pas que ce sera nécessairement constant sur les 50 prochaines années[3].

Dans la très longue to do list des développements à prioriser, il est aussi envisagé des évolutions qui pourraient appliquer des hypothèses qui peuvent évoluer dans le temps. Bref, on peut encore faire mieux, c’est un vaste sujet !

1. On ne m’arrête plus ! ↩︎

2. je lui jette souvent des fleurs, mais prends tes fleurs Guillaume :bouquet::bouquet::bouquet: ↩︎

3. sinon on s’embêterait pas à mettre les hypothèses à jour plusieurs fois par an ↩︎

9 « J'aime »