Ah, mais câest parce que ce tableau reprĂ©sente la variation de tes pĂ©pettes au travers de ton seul effort dâĂ©pargne et de tes projets. Ce sont des sommes exprimĂ©es nettes dâinflation, on considĂšre ici que tout Ă©volue Ă ce rythme (tes revenus, tes dĂ©penses et ton Ă©pargne).
Il faut quâon rende plus flagrant que ce nâest pas une projection qui tient compte des investissements.
Lâeffet de lâinvestissement entre en jeu lorsque tu lances la simulation. LĂ tu obtiens un faisceau de courbes qui te donne un Ă©ventail de comment ton patrimoine pourrait Ă©voluer en accord avec les hypothĂšses de marchĂ©. Tu les verras sur la page « Patrimoine Financier ».Tu peux lire cet article qui dĂ©crit les principes de lâalgorithme Cayas si tu veux en savoir plus.
Un tableau donnant une valeur unique pour le patrimoine financier futur, ça ne serait pas trĂšs rĂ©aliste. Ton patrimoine futur nâest pas une courbe que lâon peut prĂ©dire, mais un Ă©ventail oĂč chaque niveau de patrimoine a une probabilitĂ© que lâon peut estimer. Câest le cas que lâon ait des actifs risquĂ©s ou pas car lâinflation nâest pas vraiment prĂ©visible non plus !
Câest dans le passĂ© quâon peut dessiner des courbes uniques. Les prĂ©visions y sont plus faciles. 
1 « J'aime »
Marine
45
Hello Sylvain
Bienvenue dans la communauté !
Ce que tu dĂ©cris (dĂ©tailler son patrimoine, savoir quelles enveloppes, quels supports, quels montants), câest exactement le contenu de la grosse Ă©volution « gestion des ordres » que nous testons depuis plusieurs mois et qui sort la semaine prochaine 
ceci est une dĂ©monstration dâinterface, pas une recommandation dâinstruments ou dâallocation
BriĂšvement sur les autres points :
-
HypothĂšses de Cayas :
- Les hypothĂšses Cayas visent plus Ă essayer dâestimer ce que ça pourrait donner dans le futur moyen-long terme que de rĂ©pliquer le passĂ©. Personne nâa de boule de cristal, dâoĂč le fait de laisser chacun ajuster ses croyances (puis tout ça passe dans la moulinette Black-Litterman avec le portefeuille de marchĂ©).
- Je vais vĂ©rifier par acquis de conscience sur la volatilitĂ© de lâor, je te dis si je trouve un loup
Dâautres critĂšres que vol/rendement sont pris en compte donc les comportements peuvent varier dâune configuration Ă lâautre.
- Les obligations dâĂ©tat sont notre reprĂ©sentant par dĂ©faut pour la classe dâactifs obligations.
-
DĂ©risquage fin de vie : si tu as besoin dâun complĂ©ment de revenu Ă la retraite, ou que tu anticipes une transition progressive de ton vivant, ton allocation va sâajuster pour reflĂ©ter ça. Mais sans contrainte de financement, pourquoi dĂ©risquer ? Au contraire, si tu nâas pas besoin de cet argent de ton vivant, lâhorizon dâinvestissement est long
-
CTO vs AV : le risque rĂ©glementaire est partout ^^â la preuve, il y a eu quelques sueurs froides sur le PEA & etf synthĂ©tiques il y a quelques semaines. Travaillons avec les informations confirmĂ©es du moment. Garde Ă lâesprit que, outre les frais de gestion composĂ©s, il y a aussi un coĂ»t dâopportunitĂ© Ă avoir un accĂšs limitĂ© aux instruments.
-
AV comme poche de rotation : LâAV peut ĂȘtre utilisĂ©e comme poche de rotation si câest dĂ©jĂ pertinent dâavoir ces sommes sur AV pour ton patrimoine et tes projets.
Sinon :
- RĂ©flĂ©chissons en rentabilitĂ© aprĂšs impĂŽts et frais : le but câest dâavoir le plus dâargent tout du long et Ă la fin pour rĂ©aliser ses projets, pas de payer le moins dâimpĂŽts possible. Tu prĂ©fĂšres ĂȘtre sĂ»r de payer des frais de gestion annuels ou payer ponctuellement au bon moment une taxation sur les gains (particuliĂšrement sur une classe dâactifs avec une espĂ©rance de rendement faible) ?
- Timer le marchĂ© nĂ©cessite dâavoir raison deux fois : le moment oĂč ne pas investir/sortir et le moment oĂč rĂ©investir. Sans compter que lâexĂ©cution des ordres sur AV est au bon vouloir de lâassureur.
Bonjour la team cayas
Souhaitez vous a terme avoir des fonctions d agrégation de compte?
Faire un mélange entre Finary et Cayas : le suivi de patrimoine à la finary ( mieux en plus fiable) et des vrais analyses et conseils à la Cayas
tepsab
47
Salut
Jâavais posĂ© la question Ici
Réponses 1 & 2
2 « J'aime »
Bonjour,
Juste une petite question, pourquoi dans le profil investisseur dans lâhypothĂšse de marchĂ© « simple » vous nâavez pas intĂ©grĂ© « lâor », il me semble que de plus en plus pour beaucoup dâinvestisseurs câest en train de devenir la base, diversification et decorrelation : actions (ETF) - obligations - monĂ©taire - Or.
Je trouve personnellement que ça manque dans lâhypothĂšse de marchĂ© simple, aprĂšs ça nâest que mon avis
.
Si jâai bien compris, dans « suggestion cayas » ou mĂȘme « Ă©tendue » vous partez dâune base actions -obligations - monĂ©taire et vous y rajoutez de lâor, des matiĂšres 1eres, des managed futures, de la crypto et tout ce qui va se rajouter..
Vous considĂ©rez donc lâor comme un plus et non comme pouvant faire partie de la base dâune hypothĂšse de marchĂ© simple ?
Marine
49
Cayas se fonde sur la recherche acadĂ©mique, qui retient gĂ©nĂ©ralement comme socle les trois grandes classes dâactifs purement financiers : actions, obligations, monĂ©taire.
Lâor est un actif un peu Ă part : il ne reprĂ©sente ni une crĂ©ance, ni une participation dans une entreprise, et ne gĂ©nĂšre pas de flux financiers intrinsĂšques. Dans un portefeuille, on sây expose par des ETC adossĂ©s Ă de lâor physique, qui ne sont pas disponibles sur toutes les enveloppes ni chez tous les courtiers.
Je tâinvite Ă lire la super leçon sur lâor 
Sylvain
50
Merci pour les rĂ©ponses. Jâai hĂąte de voir le nouvel outil.
Pourquoi dĂ©risquer ? Simplement si je mâapproche de ma succession, cela me semble pertinent dâavoir un patrimoine financier plus stable plutĂŽt que de risquer un -30% sur la bourse Ă ceux qui vont hĂ©riter. Je nâai pas forcĂ©ment une visibilitĂ© clair sur leur besoin. Mon seul « projet » dans ce cas, câest de maximiser le patrimoine financier lors de ma succession.
En tout cas preneur de la rĂ©ponse sur lâallocation, augmentation de la volatilitĂ© de lâor => plus de % dans le portefeuille. 
Sur lâAV, je pense que cela a sa place avec un fonds euro sur un profil dĂ©fensif (surtout si on compare au rendement / volatilitĂ© des obligations). Je pense que ça mĂ©rite un sujet Ă part entiĂšre.