Une suggestion pour amĂ©liorer Cayas ? 💡

Ah, mais c’est parce que ce tableau reprĂ©sente la variation de tes pĂ©pettes au travers de ton seul effort d’épargne et de tes projets. Ce sont des sommes exprimĂ©es nettes d’inflation, on considĂšre ici que tout Ă©volue Ă  ce rythme (tes revenus, tes dĂ©penses et ton Ă©pargne).

Il faut qu’on rende plus flagrant que ce n’est pas une projection qui tient compte des investissements.

L’effet de l’investissement entre en jeu lorsque tu lances la simulation. LĂ  tu obtiens un faisceau de courbes qui te donne un Ă©ventail de comment ton patrimoine pourrait Ă©voluer en accord avec les hypothĂšses de marchĂ©. Tu les verras sur la page « Patrimoine Financier Â».Tu peux lire cet article qui dĂ©crit les principes de l’algorithme Cayas si tu veux en savoir plus.

Un tableau donnant une valeur unique pour le patrimoine financier futur, ça ne serait pas trĂšs rĂ©aliste. Ton patrimoine futur n’est pas une courbe que l’on peut prĂ©dire, mais un Ă©ventail oĂč chaque niveau de patrimoine a une probabilitĂ© que l’on peut estimer. C’est le cas que l’on ait des actifs risquĂ©s ou pas car l’inflation n’est pas vraiment prĂ©visible non plus !

C’est dans le passĂ© qu’on peut dessiner des courbes uniques. Les prĂ©visions y sont plus faciles. :grin:

1 « J'aime »

:heart_hands: :relieved_face:

• Aujourd’hui, l’allocation c’est bien mais sans avoir une idĂ©e des supports ou enveloppes cela reste trĂšs difficile Ă  mettre en place.

• Cela serait bien de pouvoir dĂ©tailler son patrimoine financier pour voir la diffĂ©rence entre la cible et l’état rĂ©el

• Je me demande si ce n’est pas un bug, j’ai augmentĂ© la volatilitĂ© de l’OR (me semble un peu sous estimĂ© par rapport aux derniĂšres annĂ©e cf FR0013416716). J’ai vu une augmentation dans l’allocation au lieu de la rĂ©duction attendu. Cela semble trĂšs contre intuitif (sans changer l’espĂ©rance de rendement).

• Peut ĂȘtre aussi que j’ai mal configurĂ© mais Ă  long terme, je me serai attendu Ă  voir le % d’actions baissĂ© (revente vers du moins risquĂ©) car moins besoin d’argent (prĂ©pare succession) et donc moins besoin de prendre des risques.

• Cela serait peut ĂȘtre pratique de pouvoir changer son profile de risque directement depuis la page d’allocation pour jouer plus facilement

~~~

Sur le CTO vs assurance vie, cela me semble un pari assez risquĂ© de prendre le CTO pour de la succession. J’ai des gros doutes sur le fait que la niche fiscale sur l’effacement des plus value reste quelque chose de pĂ©renne. Par contre, ça reste valable sur le long terme (pour rente ou autre) grĂące aux intĂ©rĂȘts composĂ©s.

Par exemple, les obligations est un sujet super complexe. On peut choisir un simple global aggregate (LU1708330318 ?) mais ce n’est pas forcĂ©ment dĂ©corrĂ©lĂ© de la bourse via exposition corporate (sans parler de l’inflation) donc pas une diversification forte vs actions. Du coup avoir, un portefeuille avec des obligations d’état (LU1287023185 ?) semble pas inintĂ©ressant pour avoir une diversification sur la bourse (avoir ça dans une enveloppe plus souple style AV pour pouvoir arbitrer vers des actions en cas de crash boursier: acheter au plus bas) ?

J’attends aussi avec impatience de la clartĂ© sur les managed funds (j’ai vu le thread) et levier.

Je pense que ça serait bien de plus mettre en avant le problÚme des fonds en euro (assez caché dans la partie AV) => 17.2% payés directement chaque année.

Hello Sylvain :slight_smile: Bienvenue dans la communauté !

Ce que tu dĂ©cris (dĂ©tailler son patrimoine, savoir quelles enveloppes, quels supports, quels montants), c’est exactement le contenu de la grosse Ă©volution « gestion des ordres Â» que nous testons depuis plusieurs mois et qui sort la semaine prochaine :partying_face:

ceci est une dĂ©monstration d’interface, pas une recommandation d’instruments ou d’allocation

BriĂšvement sur les autres points :

• HypothĂšses de Cayas :

• Les hypothĂšses Cayas visent plus Ă  essayer d’estimer ce que ça pourrait donner dans le futur moyen-long terme que de rĂ©pliquer le passĂ©. Personne n’a de boule de cristal, d’oĂč le fait de laisser chacun ajuster ses croyances (puis tout ça passe dans la moulinette Black-Litterman avec le portefeuille de marchĂ©).
    • Je vais vĂ©rifier par acquis de conscience sur la volatilitĂ© de l’or, je te dis si je trouve un loup :slight_smile: D’autres critĂšres que vol/rendement sont pris en compte donc les comportements peuvent varier d’une configuration Ă  l’autre[1].
    • Les obligations d’état sont notre reprĂ©sentant par dĂ©faut pour la classe d’actifs obligations.
  • DĂ©risquage fin de vie : si tu as besoin d’un complĂ©ment de revenu Ă  la retraite, ou que tu anticipes une transition progressive de ton vivant, ton allocation va s’ajuster pour reflĂ©ter ça. Mais sans contrainte de financement, pourquoi dĂ©risquer ? Au contraire, si tu n’as pas besoin de cet argent de ton vivant, l’horizon d’investissement est long[2]

• CTO vs AV : le risque rĂ©glementaire est partout ^^’ la preuve, il y a eu quelques sueurs froides sur le PEA & etf synthĂ©tiques il y a quelques semaines. Travaillons avec les informations confirmĂ©es du moment. Garde Ă  l’esprit que, outre les frais de gestion composĂ©s, il y a aussi un coĂ»t d’opportunitĂ© Ă  avoir un accĂšs limitĂ© aux instruments.

• AV comme poche de rotation : L’AV peut ĂȘtre utilisĂ©e comme poche de rotation si c’est dĂ©jĂ  pertinent d’avoir ces sommes sur AV pour ton patrimoine et tes projets[3].
    Sinon :

1. RĂ©flĂ©chissons en rentabilitĂ© aprĂšs impĂŽts et frais : le but c’est d’avoir le plus d’argent tout du long et Ă  la fin pour rĂ©aliser ses projets, pas de payer le moins d’impĂŽts possible. Tu prĂ©fĂšres ĂȘtre sĂ»r de payer des frais de gestion annuels ou payer ponctuellement au bon moment une taxation sur les gains (particuliĂšrement sur une classe d’actifs avec une espĂ©rance de rendement faible) ?
    2. Timer le marchĂ© nĂ©cessite d’avoir raison deux fois : le moment oĂč ne pas investir/sortir et le moment oĂč rĂ©investir. Sans compter que l’exĂ©cution des ordres sur AV est au bon vouloir de l’assureur.

1. notamment le profil de risque et les autres actifs illiquides. Par ex. l’algo pourrait vouloir prendre plus de volatilitĂ© de base, aussi sur des gamma faibles volatility harvesting is a thing ^^ ↩

2. surtout si c’est une transmission de titres ↩

3. ex. Ăąge proche de 70 ans, pas d’hĂ©ritiers en ligne direct ou patrimoine trĂšs important ↩

Bonjour la team cayas

Souhaitez vous a terme avoir des fonctions d agrégation de compte?

Faire un mélange entre Finary et Cayas : le suivi de patrimoine à la finary ( mieux en plus fiable) et des vrais analyses et conseils à la Cayas

Salut

J’avais posĂ© la question Ici

Réponses 1 & 2

2 « J'aime »

Bonjour,

Juste une petite question, pourquoi dans le profil investisseur dans l’hypothĂšse de marchĂ© « simple Â» vous n’avez pas intĂ©grĂ© « l’or Â», il me semble que de plus en plus pour beaucoup d’investisseurs c’est en train de devenir la base, diversification et decorrelation : actions (ETF) - obligations - monĂ©taire - Or.

Je trouve personnellement que ça manque dans l’hypothĂšse de marchĂ© simple, aprĂšs ça n’est que mon avis :blush:.

Si j’ai bien compris, dans « suggestion cayas Â» ou mĂȘme « Ă©tendue Â» vous partez d’une base actions -obligations - monĂ©taire et vous y rajoutez de l’or, des matiĂšres 1eres, des managed futures, de la crypto et tout ce qui va se rajouter..

Vous considĂ©rez donc l’or comme un plus et non comme pouvant faire partie de la base d’une hypothĂšse de marchĂ© simple ?

Cayas se fonde sur la recherche acadĂ©mique, qui retient gĂ©nĂ©ralement comme socle les trois grandes classes d’actifs purement financiers : actions, obligations, monĂ©taire.

L’or est un actif un peu Ă  part : il ne reprĂ©sente ni une crĂ©ance, ni une participation dans une entreprise, et ne gĂ©nĂšre pas de flux financiers intrinsĂšques. Dans un portefeuille, on s’y expose par des ETC adossĂ©s Ă  de l’or physique, qui ne sont pas disponibles sur toutes les enveloppes ni chez tous les courtiers.

Je t’invite à lire la super leçon sur l’or :slight_smile:

Merci pour les rĂ©ponses. J’ai hĂąte de voir le nouvel outil.

Pourquoi dĂ©risquer ? Simplement si je m’approche de ma succession, cela me semble pertinent d’avoir un patrimoine financier plus stable plutĂŽt que de risquer un -30% sur la bourse Ă  ceux qui vont hĂ©riter. Je n’ai pas forcĂ©ment une visibilitĂ© clair sur leur besoin. Mon seul « projet Â» dans ce cas, c’est de maximiser le patrimoine financier lors de ma succession.

En tout cas preneur de la rĂ©ponse sur l’allocation, augmentation de la volatilitĂ© de l’or => plus de % dans le portefeuille. :sweat_smile:

Sur l’AV, je pense que cela a sa place avec un fonds euro sur un profil dĂ©fensif (surtout si on compare au rendement / volatilitĂ© des obligations). Je pense que ça mĂ©rite un sujet Ă  part entiĂšre.