Cayas prépare l’avenir ! 🚀

Petit complément à ce sujet. La gestion de portefeuille en cours de beta test n’a effectivement pas de synchronisation automatisée pour le moment.

Pourquoi ? Comme Cayas va vous conseiller sur votre portefeuille, il nous faut de la donnée fiable qui ne soit pas tributaire d’erreurs de synchronisation.

Nous avons donc commencé par développer le modèle de gestion de portefeuille, qui s’appuie exclusivement sur le suivi des ordres (j’ai acheté 10 parts du fonds Bidule pour 5€, vendu 3 de l’ETF Machin pour 12 €) et des mouvements (j’ai versé 100 € sur mon PEA, retiré 30 € de mon livret).

Cela permet de bien tenir la comptabilité, de mesurer des écarts pour les résoudre, de calculer rétroactivement la composition et la valeur de votre portefeuille dans le passé, etc.

Nous ajouterons ensuite des fonctionnalités d’import de relevés de compte, pour initialiser les données et mettre à jour le portefeuille. On pourra éventuellement ajouter une synchro via un agrégateur, qui pourra fonctionner de tandem avec la gestion des ordres, pour détecter lorsque vous avez réalisé les mouvements suggérés par Cayas : ça évitera d’avoir des données qui pètent de partout dès qu’une synchronisation fait des blagues.[1]

Mais la solution qui a notre préférence, c’est la synchronisation directe par API avec les courtiers recommandés, pour avoir les données fiables en temps réel. Et pour pousser directement les suggestions d’ordres calculées par Cayas, que vous n’aurez qu’à valider dans l’application du courtier.[2]

1. Pour avoir été un client B2B historique de Powens, je peux vous garantir que ça pète souvent et que c’est très pénible. ↩︎

2. On ne passera pas les ordres à votre place car nous sommes sous la réglementation CIF, nous ne sommes pas une société de gestion de portefeuille qui peut faire de la gestion déléguée. ↩︎

4 « J'aime »