Sortir d'une AV médiocre à 34 ans : PEA, CTO, et après?

Bonjour,

J’ai une AV très très médiocre (1,5% sur 8 ans), sous mandat de gestion, dont je compte me débarrasser. Environ 35 k€.

Avant de découvrir Cayas, j’imaginais encore qu’il me fallait une assurance vie, donc je pensais souscrire une AV en ligne avec peu de frais. Je suis à présent convaincu du contraire. Donc, merci Cayas.

J’ai 34 ans, en couple, pacsé d’ici peu, sans enfant (mais projet d’enfant dans quelques années). TMI 11% ; je ne pense pas changer de TMI à l’avenir.

J’épargne 1000€ / mois.

Répartition actuelle :

• Immobilier : total environ 200 k€
  • Propriétaire de ma RP, sans crédit, mais possible projet d’achat d’une RP plus grande dans 2 ou 3 ans.
  • Nu-propriété en indivision d’un appartement.
  • PEA ouvert il y a 8 ans : 125 k€ de versements ; Valorisation actuelle 210 k€.
    • 70% actions
    • 25% ETF world + Europe
    • 5% parts sociales de la banque.
  • Livrets réglementés : 20 k€

Mon projet pour remplacer l’AV :

• Versement 25 k€ sur PEA → plafond de versement 150 k€ atteint

utilisation possible d’un ETF à levier x2 à l’avenir + cession des parts sociales de la banque qui ne rapportent rien.

• Versement 10 k€ sur livrets réglementés → total 30 k€, plafond LA / LDDS proche

• Ouverture CTO comme diversifiant. DCA avec allocation possible 80% ETF obligations / 20% ETF matières premières

Les questions que je me pose :

• Je ne vois pas l’intérêt pour moi, à ce stade, d’une AV ou d’un PER (même un PER-CTO). Est-ce que j’ai raté un truc dans mon allocation ?
  • Si j’ai besoin de retirer une partie de mes versements entre PEA et CTO ( par exemple pour un apport pour ma RP), ma tendance naturelle sera plutôt de faire un retrait sur PEA, pour éviter la fiscalité. Est-ce juste ?
  • Si je privilégie des retraits sur PEA, les sommes placées sur CTO sont à horizon 30 ans. Je vois bien l’intérêt pour moi de diversifier pour avoir une allocation équilibrée, mais n’est-ce pas contre-intuitif d’investir en obligations sur un tel horizon ?
  • comment choisir les bons ETF obligataire / matières premières afin de se prémunir du frottement fiscal en CTO ?

Hello Jojo :waving_hand:t2:

Petit disclaimer comme toujours : sur un forum, personne n’aura jamais assez d’infos sur ta situation ni le formalisme nécessaire pour te donner des conseils en investissements. On peut poser des questions et fournir des explications, mais ce sera à toi de déterminer à quel point c’est pertinent pour ta situation perso.

Bravo pour cette belle accumulation de patrimoine à 34 ans, et d’avoir pris le temps de regarder ton AV en détail et d’en apprendre plus :clap:t2:

1. As-tu besoin d’un PER ?

Le PER est une enveloppe au fonctionnement complexe, et plus difficilement modélisable que l’AV du fait de la déductabilité des contributions + des différents parcours de vie. Si/à quel point c’est intéressant varie énormément d’une personne à l’autre.

Si tu veux te pencher un peu plus sur le fonctionnement, voilà une petite :link: note de synthèse « Le PER en détail » que j’avais écrite.

Au vu des infos que tu donnes, et avec un taux marginal à 11%, j’aurais tendance à dire : pas intéressant pour toi.

2. As-tu besoin d’une assurance-vie ?

Cayas a couvert le sujet en long, en large et en travers, sur :link: youtube et dans les débats CTO/AV sur le forum.

La grosse synthèse, c’est que l’AV n’est pas intéressante pour 9/10 français. Il y a 3 cas principaux pour avoir besoin d’une AV :

• Avoir un patrimoine supérieur à +500K€ et moins de 70 ans
  • Vouloir donner à des héritiers non-directs
  • Avoir besoin de l’avantage de détention : si tu investis en fonds distributifs, ou que tu as besoin de faire des changements très régulièrement. Cet avantage évite de passer par la case imposition chaque fois que tu fais un arbitrage.

L’autre cas hypothétique : si les politiques continuent à favoriser l’AV par rapport aux autres enveloppes d’investissement (ex. dernière loi de financement : prélèvements sociaux maintenus à 17,2% contre 18,6% sur les enveloppes non-assurantielles).

Rien ne t’empêche de trouver de prendre date avec 300€ puis de l’oublier sur une assurance-vie avec le moins de frais possible et une bonne offre de supports en ETF. Mais tu le fais pas dans une logique de rentabilité nette nette (après frais et impôts), plus comme une assurance risque réglementaire.

3. Retraits PEA/CTO

Les deux logiques sont valables. La question c’est : est-ce que tu optimises à court terme ou à long terme ?

• Court terme = retrait du PEA, parce que c’est là que tu auras la fiscalité au retrait la plus basse.
  • Long terme = retrait du CTO. Tu veux toucher au PEA le moins possible parce que tu veux bénéficier de toute la croissance possible des intérêts composés là où tu payeras le moins d’impôts sur tes gains.

En pratique, on est pas des homo economicus rationnels et ça va vraiment dépendre de ta situation, de ton profil et de ton projet.

3. Questions d’allocation

Là, je botte en touche sur les questions de levier / obligations ou pas / si tu as vraiment besoin de 30K€ en monétaire sur livrets réglementaires.

Impossible de te donner un avis sans beaucoup plus de détails sur ton profil de risque et tes projets. Souviens toi que le risque financier, au-delà de la volatilité des marchés, c’est le fait de ne pas avoir l’argent dont on a besoin au moment où en a besoin.

La bonne nouvelle, c’est que trancher ces questions de plan de vie et d’allocation, c’est littéralement ce que fait très bien l’outil Cayas. Je t’invite à aller voir : :link: Cayas - Les offres

Enfin, ma petite marotte (@Julie lancerait une alerte enlèvement si je le mentionnais pas à chaque fois) : le MSCI Monde comprend seulement 23 pays développes. De ce que tu décris, je ne vois aucune exposition aux marchés émergents (Chine, Inde, Amérique du Sud, etc.) Les exclure ou sous-pondérer est un choix perso, mais il faut en être conscient. :wink: Lien vers le :link: débat, c’est cadeau.

4 « J'aime »