Bonjour à tous. Merci à Cayas pour l’analyse et les vidéos AV Vs CTO. Vous êtes des killers c’est incroyable. Si je comprends bien, le CTO est bcp plus intéressant Vs l’AV sauf pour qques cas : je veux léguer à d’autres personnes que mes enfants, je reçois une grosse somme d’argent d’un coup 8 à 15 ans avant ma retraite ou à léguer à mes enfants. C’est ça? Est ce qu’il y a un autre cas où l’AV gagne?
Hello Yanou,
Cayas a concocté un outil de simulation spécial ici pour simuler ton cas personnel : Simulateur AV vs. CTO. Ça vaut le coup de s’amuser à simuler différents scénarios avec (sachant que le simulateur part du principe que l’AV a +8 ans et est mature).
On a aussi beaucoup débattu de ce sujet dans ce sujet du forum.
L’AV est vraiment une enveloppe de succession. Bref, on veut garder le minimum dessus de son vivant, parce que les frais composés viennent vite grignoter tous les gains de fiscalité.
Si on synthétise, il y a 3 cas principaux pour avoir besoin d’une AV :
- Avoir un patrimoine supérieur à +500K€ et moins de 70 ans
- Vouloir donner à des héritiers non-directs
- Avoir besoin de l’avantage de détention : si tu investis en fonds distributifs, ou que tu as besoin de faire des changements très régulièrement. Cet avantage évite de passer par la case imposition chaque fois que tu fais un arbitrage.
L’autre cas hypothétique : si les politiques continuent à favoriser l’AV par rapport aux autres enveloppes d’investissement (ex. dernière loi de financement : prélèvements sociaux maintenus à 17,2% contre 18,6% sur les enveloppes non-assurantielles).
Rien ne t’empêche de prendre date avec 300€ puis de l’oublier sur une assurance-vie avec le moins de frais possible et une bonne offre de supports en ETF. Mais tu le fais pas dans une logique de rentabilité nette nette (après frais et impôts), plus comme une assurance risque réglementaire.
Merci bcp MarineH. Très clair. Je vais aller relire les débats sur le forum pour bien comprendre elle vas >500K€. Une autre raison aussi est que pour une personne qui ne s’intéresse pas du tout à l’investissement en bourse, ne se renseigner pas et n’y comprend rien, une AV sera plus simple. Mais bon ce n’est pas souhaitable si cela veut dire passer par la case gestion pilotée.
J’ai trouvé hyper intéressant de voir les simulations sur l’arbitrage. Le cœur de mes invests restera sur PEA et CTO, et la partie plus marginale qui peut être arbitrée pour respecter mon allocation cible sera sur AV pour optimiser les frais / fiscalité liée aux arbitrage.
Merci Cayas !
Une AV peut effectivement sembler plus simple pour un néophyte, car elle évite la gestion directe des ordres. Cependant, la différence avec un PEA/CTO se limite à cette étape : une fois le premier ordre passé, la complexité devient marginale. En pratique, un PEA/CTO avec 2 à 5 ETF bien sélectionnés offre une solution quasi-optimale dans la majorité des cas.
Cela dit, si l’objectif est d’éviter l’inaction, une AV reste préférable à l’absence totale d’investissement. Elle constitue un compromis acceptable, même si elle n’est pas la solution la plus efficace.
En investissement, je crois qu’il y a deux problèmes fondamentaux :
- Quels actifs dois-je détenir et en quelle proportion ?
- Où placer ces actifs ?
La première question domine : une allocation pertinente dans une enveloppe sous-optimale (comme une AV) reste supérieure à une allocation inadaptée dans des enveloppes idéales. Mais évidemment chaque solution sera moins intéressante qu’une bonne allocation dans les bonnes enveloppes (très probablement PEA/CTO donc).
Merci ![]()
C’est clair qu’il y a un effort initial de mise en place. Le plus dur, c’est : faire la démarche de s’éduquer un minimum, ouvrir les comptes, déterminer son allocation et choisir ses fonds. Tu peux automatiser énormément du récurrent après.
Après, c’est une question de perspective. Exemple sur 100 000€ :
- AV gestion pilotée, disons 1,6% de frais → 1600€ par an (et je suis généreuse, je le fais sur une année, pas avec les intérêts composés)
- CTO/PEA, disons 0,30% de frais moyen (UC + courtage) : 300€ par an.
Disons que tu veux vraiment pas t’y intéresser du tout, et tu te reposes sur l’outil Cayas et/ou un CIF indépendant aux honoraires : c’est 100-200€ par an. Donc 500€ au total pour l’option à la mano.
→ 1100€ économisés en frais.
Plus le montant grossit, plus le différentiel s’accroit. Sur 500 000€ :
- AV gestion pilotée : 8000€
- CTO + accompagnement aux honoraires : 1500 + 200 = 1700€
→ 6300€ de frais économisés.
Je sais pas toi, mais moi j’ai fait des trucs bien plus pénible pour gagner moins que ce que te rapporte là 3h par an à appuyer sur des boutons.
Oui, j’ai regardé la vidéo, au top ! On sent tout le travail et la passion dans tous ces outils et ces projets que vous développez au fur et à mesure, on voit Cayas évoluer et grandir à chaque étape, c’est très sympa ! ![]()
Coucou @Yanou , je te donne mon exemple, je me suis jamais intéressée à l’investissement en bourse, je n’en connais la surface que depuis quelques mois, et bien je t’assure que je trouve le fonctionnement du PEA beaucoup plus simple à gérer et surtout les frais beaucoup plus clairs et faciles à optimiser !
C’est exactement ça ! J’étais complètement stressée au 1er ordre (j’ai posé pleins de questions sur le forum avant
) mais après c’est très simple, DCA , c’est direct, répétitif, il faut être patiente et constante mais tu gères toi-même en limitant les frais qui peuvent te manger une bonne partie de ton argent ou performance sur l’assurance vie avec les années !
Le conseil judicieux que je vais suivre, on ne se sait jamais ![]()
Un message a été scindé en un nouveau sujet : ETF distributifs en assurance vie : où vont les dividendes et les coupons?
Bien d’accord avec toi… mais dans la réalité, pour quelqu’un qui a une phobie administrative, exemple au hasard, ma copine, j’ai l’impression que c’est peine perdue ! ![]()
Je lui envoie régulièrement vos petites remarques sur les frais AV vs PEA, etc… J’ai laissé tomber l’ouverture d’un CTO pour elle, je suis passé à l’étape d’ouvrir une AV qui coûte moins cher et ETF-Friendly (contre celle de la banque bourrée de frais). Mais comme on doit faire un dossier papier, c’est pas gagné non plus !
Un dossier papier, y a encore des contrats autre que banque en ligne qui le propose ? Tu passe par quel courtier ? Maintenant on peux avoir tout en démat’ sur la majorité des contrats en lignes, et on a des frais récurrents sous les 0,5% pour les AVs Linxea et Louve Invest, par exemple.
Linxea et Boursorama quand t’es expatrié, tout se fait par papier avec des demandes de justificatifs que tu ne peux pas fournir…
D’ailleurs en ce moment j’harcèle Bourso pour qu’ils me remboursent les prélèvements sociaux sur le fond €.
C’est marrant parce que, sans être phobique, je déteste l’admin, disons que je trouve beaucoup de parcours admin inutilement lourd. Et pour le coup, ceux des AV sont 10 fois plus lourds qu’un CTO.
Il y a 3-4 ans, quand j’ai commencé à vraiment mettre le nez dans mes placements. J’ai voulu fermer 2 vielles AV nazes de banque (Sogé via Sogé et Sogé via CDN - au moment de la fusion certes), ça m’a pris des mois, emails, multiples relances, LRAR, j’etais balladé de conseiller en conseiller. Le truc est resté sur ma to-do pendant des mois, ça me rendait fou. En général, il y a beaucoup plus de paperasse en AV (profil investisseur, adaptation de ton invest à ton profil, questionnaire ESG…), la brique compliance est incomparablement plus élevée.
2 expériences récentes sur AV :
- Banque privée, AV “architecture ouverte” entre Noël et nouvel an. Banquier absent, courtier refuse de référencer l’ETF voulu - Amundi Prime Global - (alors qu’on m’avait dit si gros émetteur comme Amundi ou iShares ça devrait bon). Arbitrage pas fait. J’avais encore quelques titres vifs hérités d’une gestion sous mandat dont je voulais me débarrasser qui se sont pris des tôles en bourses depuis (Adobe, Accenture, Wolters Kluwers). Frustrant. Je suis passé sur un autre World chez Amundi depuis mais bon… sur un CTO ça m’aurait pris 5min (et ça fait longtemps que j’aurais dégagé les dits titres car ma dé-conviction sur eux etait assez ancienne).
- Courtier en ligne bien connu (pas linxea l’autre à 0,5%) objectif simplification S&P + stoxx + F€ en fin de boost promo > World. Déjà le parcours prend bien 10-15min, arbitrage signé mais 10j après pas d’exec ni de news > service client “ah oui désolé je ne comprends pas pourquoi ça n’est pas passé. Vous devez le refaire”. C’est passé du 2e coup. Pas hyper grave hein, mais sur CTO un truc comme ça c’est plié en 5min
Super intéressant ton retour !
Le pire dans tout ça : la majorité des investisseurs le savent, mais restent sur l’AV par peur d’assumer seuls leurs choix sur un CTO. Donc on entend souvent les gens râler contre leur AV/conseiller… mais ils ne font rien. En fait l’AV permet, en plus du biais de conformité, de se décharger mentalement de la responsabilité d’investir. C’est un levier psychologique très fort.