Le prélèvement de taxe (30 %) ayant eu lieu sur votre dividende Unitedhealth Group Inc. correspond à la taxe américaine sur les dividendes WHT (Withholding Tax). Celle-ci est de 30% et non 15% car l’action est sur le XETRA et non sur le NYSE ; or le W8BEN-E n’est pris en charge que sur les places de cotations principales des titres américains. Ainsi, il n’y a pas eu d’erreur sur le prélèvement réalisé le 09 juillet.
Il me semble que la place de cotation n’a rien à voir. Est-ce une pratique propre à Saxo ?
En me renseignant un peu : j’ai l’impression que la convention entre la France et les US prévaut sur la place d’échange : selon cette convention, on ne devrait être prélevé qu’à hauteur de 15%. (https://www.irs.gov/pub/irs-trty/france.pdf)
Bref j’ai l’impression que Saxo fait du zèle, mais après la question derrière serait plutôt : est-tu réellement propriétaire de tes parts ? Je ne connais pas la convention de détention de Saxo, mais si tu ne l’es pas, ça change tout.
Ah oui, c’est lunaire comme réponse ! Je pense qu’on a moyen de passer par l’AMF pour ce genre de réponse, non ? (Pas dit que ça change grand chose, mais bon)
Je ne suis pas soumis à l’IR mais à l’IS. Au final, ils ont fait un geste commercial et m’ont remboursé la différence (ce qui est plutôt honnête de leur part).
Concernant les actions, je les ai revendu (avec une bonne plus-value). Les prochaines seront achetées directement sur le NYSE. Il suffisait juste de le savoir.