Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de lire “Principles for Dealing with the Changing World Order: Why Nations Succeed and Fail” de Ray Dalio, dont je recommande fortement la lecture et qui aide vraiment à “dézoomer” et prendre du recul.
Pour faire un rapide résumé, l’auteur revient sur 500 ans d’histoire économique et explique les déclencheurs de la suprématie des Pays-bas, Grande-Bretagne, puis USA, et bientôt la Chine (très probablement), ainsi que les raisons du déclin (généralement un excès de dette et perte de compétitivité de sa population à cause d’excès en tout genre).
A chaque fois qu’une puissance dominante est sur le point de se faire dépasser par une puissance émergente, il y a des conflits violents, qui permettent de déterminer le nouvel ordre mondial.
Concrètement, depuis 1945, on a vécu une période de prospérité et de paix assez importante (malgré quelques conflits, mais non majeurs).
Etant relativement jeune (<30 ans), il est fort probable que je traverse une crise comme on n’en a pas connu depuis la 2e guerre mondiale, ainsi qu’un nouvel ordre mondial avec la Chine en tête.
Maintenant ma question, bien qu’extrêmement théorique, c’est comment protéger efficacement son capital pendant les périodes de grosse crises ? Et surtout, comment se protéger du risque géopolitique ?
Actuellement, tout va pour le mieux, et sur les différents canaux d’informations que je consulte, personne ne prend en compte le risque géopolitique. Ce qui est compréhensible, puisque ceux qui ont traversé le dernier gros conflit sont décédés.
On l’a bien vu avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 : les avoirs Russes ont été gelés, et des ETFs ont été envoyés au tapis / délistés => valeur 0.
Pour peu que vous soyez un simple citoyen Russe qui n’a rien à voir avec le conflit, vous pouvez vous retrouver avec des avoirs gelés, voir confisqués, simplement à cause de votre nationalité.
C’est aussi arrivé pendant la 2e guerre mondiale ou des dépôts appartenant au “camp ennemi” ont tout simplement été saisis.
Donc concrètement, même si vous n’avez individuellement rien à voir avec un conflit international, si votre nationalité n’est pas dans le camp des vainqueurs, on peut se retrouver avec un capital envoyé au tapis simplement parce qu’on ne porte pas la bonne étiquette.
Si on revient au temps présent, pourrait-on imaginer que nos ETFs soient saisis ou que leur valeur atteigne 0 à cause d’un risque géopolitique sur lequel on n’a absolument aucun contrôle ?
Personnellement, je pense essayer de diversifier les émetteurs (Amundi, SPDR, Invesco, iShares, W&T…) mais je ne suis pas certain que ce soit suffisant.
Est-ce que le lieu de domiciliation de l’ETF pourrait aussi avoir un impact ? En cas de 3e guerre mondiale, ne pourrait-on pas imaginer que les différentes places boursières soient fermées et que nos ETFs soient de facto illiquides ?
Quelle est votre vision des choses sur ce sujet ?