Relevez le défi ! Notre challenge Échec et maths

Merci :smiling_face_with_three_hearts: Ravie si ça a pu t’aider !

Ton échec est validé :white_check_mark:
Comme je le disais plus haut, les lentes descentes aux enfers comme ça sont les plus dangereuses. C’est la grenouille dans la casserole : on veut s’assurer de bien visualiser l’écart dépenses > revenus pour pouvoir corriger le tir à temps.

Je suis pas trop inquiète ici : horizon très long + souvent les modélisations de revenus sont conservatrices et n’anticipent pas d’augmentation au dessus de l’inflation.

Tuut Tuut ! Brûlage de feu rouge !
Ton échec est validé ! :white_check_mark:

Effectivement, il va peut-être falloir avancer le projet Aston Martin si tu veux en profiter pleinement !
Je vois que tu as toi-aussi un seuil d’échec de la simulation : c’est bien, tu gardes assez pour l’EHPAD même en faisant échouer tes projets.

Très intriguée par le tour du monde x10 Jules Verne :eyes: Tu nous donneras ton itinéraire ?

1 « J'aime »

Études de l’enfant ou retraite à 60 ans,
il va falloir choisir :slight_smile:

Ouhlala !! Non, c’est pas validé comme échec ça :cross_mark: Même ta médiane lâche l’affaire.

C’est vraiment les études qui ont un si gros impact ? Tu as prévu une école de commerce à 45K€ l’année ?

Il va falloir retravailler ce plan :grimacing: Peut-être moduler différents niveaux de dépenses ? Prévoir avec un peu plus de finesse l’évolution des revenus (hypothèse de base = augmentation qui suivent l’inflation) ? Vendre des actifs illiquides ? Faire comme les américains et t’expatrier vivre quelque part avec un coût de la vie divisé par 10 ?

PS : on a pas de badge box spread, encore :eyes: Il faudra faire les yeux doux à Merryl.

Et encore, 45K tu es gentille, ca peut monter a 60-70k je crois dans certains endroit…
à la place de l’ecole de commerce envoie le petit en école d’ingé publique :squinting_face_with_tongue:
Sinon l’apprentissage ça a du bon :sweat_smile:

3 « J'aime »

Ou Normale Sup, c’est bien aussi ! Mais je prêche pour ma paroisse :innocent:

Pas besoin de financement des études, pas de problème pour la retraite à 60 ans (vu la tête de la courbe, j’en doute quand même).

Pour les études je n’avais pas prévu autant quand même, juste de quoi payer un loyer et les dépenses courantes s’il doit faire ses études dans une autre ville.
J’ai réduit un peu, il ira travailler à Mcdo pour payer le reste :slight_smile: et il profitera des voyages, c’est aussi important.

2 « J'aime »

Allez, cet échec est validé. :white_check_mark: Les voyages forment la jeunesse !

Merci pour le badge ! Suis fier maintenant … :smiling_face_with_sunglasses:

Ayant été expatrié pendant près de 8 ans, j’ai fait plein de super rencontres et j’ai eu la chance de garder de nombreux contacts. Le « programme » devrait donc être à peu près (dans l’ordre pour les déplacements entre continents) :

• Toutes les îles Britanniques.
  • Amérique du Nord : Canada (Montréal + Québec, Vancouver), USA (New York, Chicago, San Francisco), Mexique.
  • Amérique Centrale : Guatemala.
  • Amérique du Sud : Argentine, Brésil, Pérou.
  • Afrique : Algérie, Maroc, Tunisie.
  • Moyen-Orient : Egypte, Iran, Israël, Jordanie, Liban, Syrie (en espérant que la situation se stabilise …) + Chypre (je sais, c’est en Europe, mais seulement à 200 km des côtes Libanaises).
  • Europe de l’Est : Biélorussie (si tout va bien …), Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Russie (si tout va bien … Bis), Ukraine (si tout va bien … Ter).
  • Proche-Orient : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie.

Je ne sais pas si cela durera 800 jours, mais j’aimais bien le clin d’œil à Jules Verne …

2 « J'aime »

Bonjour @Marine, j’ai créé un nouveau scénario alternatif après avoir vu ta vidéo qui ma permis d’identifier plus précisément l’intérêt d’être précis sur ses objectifs et projets :wink:. Grâce à elle (et toi !), j’ai ainsi pu identifier des projets que je n’avais pas isolés comme tels mais plutôt vaguement inclus dans le fourre-tout général des dépenses annuelles ou des charges immo d’entretien…

J’en ai profité pour renommer mes rubriques :joy: !

2 « J'aime »

Hello tout le monde

Moi aussi j’aimerais jouer :cowboy_hat_face:

J’avais envie de modéliser de tout lâcher pour faire un tour du monde pendant 1 an quand le p’tit aura 10 ans : de juillet 2032 à juillet 2033

Mais je n’arrive pas à arrêter nos revenus (message erreur image 2 :thinking:) - or si on bourlingue : plus de salaire ni de prime ni de rien à part la mise en location de notre appart.

Qqun sait me dire si je peux faire la manip et comment ?

NB dans l’outil j’ai tout modélisé en mode couple, mais je ne sais pas si c’est « juste » de faire comme ça :innocent:

De ce que je comprends via l’infobulle, tu as dû mettre ta retraite dans ton plan de vie, qui arrête ton revenu (celui-ci ne peut donc être arrêté une seconde fois). Ajoute un nouveau projet qui remet ton revenu en 2033. Puis dans ton projet retraite, indique ce revenu à arrêter. Cela devrait débloquer le revenu initial créé avant 2032 que tu pourras donc arrêter dans ton projet « fin de revenu » en juillet 2032.

1 « J'aime »

Ah yes c’est ça !! Merci @Clarine_G

1 « J'aime »

Trop contente de lire ça :yellow_heart::smiling_face_with_three_hearts:

Et tes noms sont PÉPITES ! C’est très intriguant tout ça. Mention spéciale pour « A bas les moustiques » et « voyage à terminus »[1]

C’est super de tester les limites de son plan. Ça fait pas mal de changements de revenus, à quoi ça correspond ?

Allez Lea !! Viens chercher ce joli badge !

Pour info : c’est mieux de modéliser solo, en appliquant la méthode de répartition de ton couple (50/50, prorata, …). Pour l’instant, la gestion des ordres ne connait qu’un individu, donc tu risques d’avoir des petits problèmes type = 1 seul PEA.
Le mode « famille » est un gros chantier qu’on a en tête, mais on a pleins de choses à faire d’ici là.

1. Je suis la seule à voir une réf à Walking Dead ? Je te le souhaite pas ^^ Encore trauma de mon côté ↩︎

@Marine

« A bas les moustiques » est finalement devenu « Vade retro, mosquito ! » :mosquito:. Quant à « Voyage à Terminus », ce n’était pas volontairement une référence à Walking Dead puisque ce n’est pas une série que j’ai regardée. Cela dit, compte tenu du sujet, je suppose que l’intention est proche (mais non, je ne demande pas une fin dans les tourments de l’enfer non plus, hein !).

Quant aux changement de revenus, ça correspond essentiellement à salaire-retraite, en passant par la retraite progressive (étant déjà à temps partiel, je pourrai bénéficier de la retraite progressive à législation inchangée et cela m’apportera du + par rapport à la situation actuelle, contrairement à quelqu’un à temps plein qui passerait à temps partiel à l’occasion de sa demande de retraite progressive - dans ce cas, le versement de la rp, compense peu ou prou la part de salaire perdu) et quelques revenus locatifs.

Ce que je trouve intéressant, en faisant l’exercice, c’est la difficulté de se projeter dans l’avenir : autant les projets à court-moyen terme sont assez faciles à visualiser, autant au-delà de 10-15 ans, ça devient plus difficile, du moins si on veut un niveau de détail assez précis… (cad hors des grandes masses, type enfants - études - voyage autour du monde - achat immo).

1 « J'aime »

Ok ! Ça me rassure un peu !
Si je suis assez confiante sur « 20% d’échecs à 15 ans », c’est que cette version de l’outil est très conservatrice sur les revenus. A priori, beaucoup d’entre nous ont une espérance d’évolution de salaire supérieure à l’inflation.
Donc quand je vois des plans qui passent juste, ou échouent, alors qu’il y a pleins d’ajustements de revenus non-certains, ça me fait transpirer plus que la canicule.

Absolument !

Dans le webinaire, je parle du biais de fin de l’histoire, qui fait qu’on a tendance à penser qu’on a fini de changer, que ce qu’on veut aujourd’hui = ce qu’on voudra dans 15 ans. C’est un piège parce que a) c’est faux b) ça limite la capacité à planifier (on arrive à bout de la liste de ce qu’on veut maintenant).

C’est pour ça que je me concentre dans la méthodologie sur le pourquoi, qui lui varie moins. Ces états abstraits (ex. « je veux aider mes proches ») vont se décliner à l’infini en projets concrets, mais le pourquoi derrière reste le même.

La bonne nouvelle, c’est que plus on réfléchit à comment bien utiliser son argent, comment aligner ses dépenses avec ses priorités, plus ça devient facile et intuitif. C’est un gros changement psychologique, mais c’est magique.