Relevez le défi ! Notre challenge Échec et maths

Et voilà, pour avoir mon logo, j’ai dû penser à un projet jamais prévu mais qui pourrait faire sens et m’amuserait à faire ! (merci pour le défi :-D)

@Vince2 Fichtre ! Il s’était fait la malle ! Le revoici :wink:

1 « J'aime »

Moi j’ai fais rentrer tous les projets que j’ai en tête dans les 5 ans (d’où le décollage à retardement) par contre j’avais oublié de mettre mon DCA dans la balance :smiley:

Pour ne pas tomber à plus de 50% d’échec j’ai du le revoir à la baisse avec une reprise du montant nominal à 6/7 ans. Dans la simulation j’ai 4 lignes de dépenses récurrentes donc ça laisse de la marge de manœuvre pour prioriser et/ou diminuer les allocations.

Et dans 5 ans j’aurais bien trouvé d’autres projets pour ne pas laisser le tout s’envoller :smiley:

1 « J'aime »

Bonjoir.

J’ai une queston (bête?): dans la consommation annuelle à renseigner dois-je considerer mes remboursement de prêts et l’outil compense auromatiquement?

:sob:

Pas de maison de campagne pour mes vieux jours :sob:, même en revendant le gouffre financier pour me payer l’EHPAD :skull: :joy: !

Ohhh ça me fait plaisir tout cet enthousiasme :smiling_face_with_three_hearts:

Dans « Epargne », il faut renseigner la somme de tout l’argent qui peut être alloué par l’algo : ça comprend l’argent du PEA, livrets, assurance-vie, épargne salariale, etc.
Cette interface va évoluer très prochainement pour inclure le détail des comptes :slight_smile:

Bravo ! C’est validé ! :white_check_mark:
Là, c’est pareil, le risque d’échec est maîtrisé : c’est des projets ponctuels et électifs. Mon père est fan de domotique aussi. Perso, je trouve que c’est parfois un peu de la magie noire [1] :sweat_smile:

Pas une question bête :slight_smile: La case « dépenses » c’est hors dettes et hors charges immobilières. Tu peux regarder les chiffres précis dans l’onglet détail des flux.

:heart_eyes: :yellow_heart: yeeessss !!! Je sais que tu es un des meilleurs utilisateurs de plan de vie.
C’est triple validé :white_check_mark:

@Silverblade c’est validé :white_check_mark: pleure pas !
Je vois que tu arrives à la même conclusion que vodkatypique : les enfants ça coûte cher haha.

J’utilise souvent les scénarios alternatifs « catastrophes » avec mes clients anxieux : c’est super interessant de regarder ce que ça donne quand on réduit sa retraite potentielle, inclut des plans de fin de vie (comme ce que tu as fait), etc. Très utile, bien joué :wink:

C’est validé :white_check_mark:
Mais un peu chaud d’échouer dans seulement 8 ans :grimacing: J’accepte parce que c’est sur un projet électif que tu pourrais calibrer le moment venu, et parce que j’adore le nom ! C’est tellement plus fun quand on personnalise[2] :slight_smile:

Deux petites infos :

• dans la simulation, une fois qu’une ligne a échoué, elle pourra jamais remonté. :wink: Tu vois que quand tu revends ton bien, tu libères du capital et que ça coince pas par la suite avec l’EHPAD. Ce qu’on voudrait pas, c’est voir la Q25 ou la médiane baisser lentement et échouer.
  • J’ai l’impression que tu achètes ta petite maison cash ? Avec un crédit, même petit, y a moyen que lisser cette dépense change ton graph !

@pierrobrother, c’est validé :white_check_mark:
Ça c’est un sacré cône, c’est dingue de pouvoir visualiser aussi clairement les intérêts composés sur le temps long.

Comme je le disais pour Mathieu plus haut, ces scénarios qui baissent inexorablement parce que dépenses > revenus sont les plus dangereux. Bon là il va s’en passer des choses en 41 ans.

As-tu pensé à retravailler ta simulation en ajustant ton niveau de vie entre différentes périodes ? Tu as probablement aussi de belles opportunités à étoffer les projets, notamment à horizon 5+ années :slight_smile:

Bravo à toutes et à tous :yellow_heart:

1. je dis ça, je dis rien, mais y a une salle de bain où j’ai l’impression d’être souvent dans le noir ↩︎

2. Dans mon plan perso, j’ai un projet « faut pas pousser mémé dans les orties » qui me fait sourire à chaque fois. ↩︎

3 « J'aime »

Merci. Réponse clair. :blush: Du coup, je m’en vais ajuster ça, nos depenses de vie sont exagerées ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Capture d'écran 2026-06-20 220422

J’adore :rofl: :star_struck:

1 « J'aime »

Le badge a disparu de nouveau de mon profil :smiling_face_with_tear:

Du coup pour quitter l’échec, je vais devoir laisser tomber le projet du club omnisport, afin de sortir un plan de vie tout propret.

1 « J'aime »

De mon côté, et c’est l’essentiel, pour les 18 prochaines années, les gros voyages annuels rentrent dans le budget, même avec un crédit immobilier et un p’tit moussaillon à bord !

Difficile de se projeter plus loin, avec un retour en Métropole, mais ça semble presque possible de revenir avec petite maison à la campagne.

2 « J'aime »

@Wabix c’est validé ! :white_check_mark:

Très bonne idée de mettre les aventures dont tu connais le détail en dépenses exceptionnelles, mais de prévoir une dépense récurrente pour la suite.

Les noms sont farpaits :joy: Je te vole « Tuut Tuut » pour l’avenir.

1 « J'aime »

Alors heuuu… Voyager, voyager, avec le boulot qui tank, payer les derniers crédits puis revendre pour financer un gros projet, quitte a s’installer un temps, créer un lieu quelque part en s’associant avec d’autres, puis au bout d’un moment surement changer de projet principal. Les durées sont approximatives; :grin:

1 « J'aime »

@Reijji allezzz… c’est validé. :white_check_mark: :grimacing:
Parce qu’il y a pleins de projets de voyage, et pour le bien-être des gentils capy. Hâte que tu découvres ces futurs projets ^^

Très intéressant ici :light_bulb:: tu as mis un seuil d’échec de la simulation, d’où le fait que ton scénario Q10 échoue alors qu’il reste au-dessus de 0€.

@Wabix Oui, très bonne idée les futurs voyages ponctuels en dépenses récurrentes.
Et je vais aussi te piquer le projet « Mollo sur le train de vie », je crois que mon plan de vie en a besoin :sweat_smile:

2 « J'aime »

Aha merci Marine ! :partying_face: J’ai pleins d’ajustements à faire entre autre sur les logements, les revenus alternatifs; :confounded_face:

1 « J'aime »

Exactement, tous les voyages n’ont pas le même prix (NZ vs Bali), donc autant prévoir large pour l’avenir et affiner quand les destinations se précisent.

Ahahaha pas de problème ! En fait dans les dépenses annuelles j’ai intégré tous les petits séjours dans les îles qu’on fait régulièrement et qui ont un coût fixe (le prix de l’avion inter-iles est plafonné). Mais on sait qu’avec le temps (et un enfant), tu voyages un peu moins dans les iles et tu privilégies les destinations éloignées (qui sont pas forcément plus chères en plus).

Ok, à condition que ce soit pour acheter un vrai bolide !

2 « J'aime »

Voici mon plan, après avoir suivi la super démo vidéo de @Marine

2 « J'aime »

Bon ben voilà !

Amoureux des belles voitures, j’ai toujours rêvé de posséder une Aston Martin … Mais j’ai dû limiter mon horizon à 14-15 ans pas plus, car à cette date j’aurai 75 ans, et donc je n’aurai pas vraiment le temps de « voir venir », il faudra que j’en profite au maximum et tout de suite ! :winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »